Recrutement aux Nations Unies d’un Juriste à Goma

Intitulé publication: LEGAL OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Juriste
Département / Bureau: Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Lieu d’affectation: GOMA
Période de candidature: 21 septembre 2020 – 20 octobre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Legal Affairs-MONUSCO-141301-R-Goma (M)
Staffing Exercise N/A
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Le Responsable des affaires juridiques à ce niveau fera rapport à l’Administrateur hors classe des affaires juridiques ou à un autre administrateur juridique. Le titulaire donne ou concourt à la préparation des avis et conseils juridiques solides dans les meilleurs sur une panoplie de questions juridico-légales en rapport avec le mandat et activités de la Mission. Il/Elle fournit ses avis et concourt à la mise en œuvre des approches et solutions innovantes pour régler les questions/problèmes juridiques qui se posent dans la Mission. Il/Elle est également responsable de procéder à des recherches, études, analyses juridiques approfondies et l’établissement des rapports exhaustifs et précis qui serviront à préparer de la correspondance e autres documents juridico-légaux. Le responsable Juridique a également la charge de superviser les collègues subalternes au sein du Bureau des Affaires Juridiques.

Responsabilités

Sous la supervision du Chef de section, Affaires Juridiques et de l’Administrateur le plus senior, selon le cas, le Responsable juridique peut assumer la charge des responsabilités qui suivent :

•Aider à la préparation de ou donner ses avis et conseils juridiques sur une panoplie de questions juridico-légales qui affectent le mandat et activités de la MONUSCO, et notamment les matières de droit public international, droit privé et administratif ainsi que les questions de droit constitutionnel et autre droit national dans la mesure où elles affectent la Mission ou son mandat.

•En particulier, fournir ou aider à fournir ses avis et conseils en matière de : interprétation du mandat de la Mission, statut juridique de la Mission et ses membres, notamment dans le domaine tel que celui des privilèges et immunités et des accords comme l’Accord de Siège/Statut des Forces de la Mission; en matière de : aspects légaux des activités opérationnelles de la Mission, et notamment les règles d’engagement et directives de la Mission sur l’usage des forces et les mesures y relatif ; en matière de : droit international , et notamment le droit international humanitaire, le droit pénal international et la protection des civils, selon le cas ; en matière de : questions administratives, du personnel et contractuelles, et notamment les questions relatives à la responsabilisation du personnel, aux achats par appel d’offres, aux litiges des parties tierces ainsi qu’en matière des questions juridico-légales impliquant l’interprétation ou l’application des lois et règlements des Nations Unies.

•/Il/elle prépare également ou intervient lors de la préparation et la révision des projets d’accord, des modalités institutionnelles et opérationnelles, des contrats, les soumissions juridico-légales et autres documents légaux et assiste et participe aux négociations pour le règlement des litiges et différends.

•Participer aux réunions et discussions avec d’autres bureaux de la Mission, autres agences des Nations Unies, Fonds et Programmes, et avec des représentants du gouvernement et autres entités, le cas échéant.

•Participer aux Conseils d’administration et différents Comités, notamment conseils et comités en rapport avec les processus d’achat par appel d’offres, règlement des litiges et la gestion du matériel et aux groupes de travail/comités ad hoc et task forces, tel que lui assigné par le superviseur.

•Mener des recherches et analyses juridiques par l’exploration de sources multiples d’information et préparer ou intervenir lors de la préparation des avis légaux, études, pensées, notes d’information, rapports et correspondance ;

•Pouvoir superviser ou donner des orientations aux adjoints et au personnel subalterne.

Compétences

•PROFESSIONNALISME : Connaissance de et capacité à appliquer les principes légaux, concepts et procédures et terminologie pour révision, examen et traitement d’une gamme de documents légaux. Connaissance de différentes sources de recherche du domaine juridique, notamment la source électronique, et capacité à mener des recherches et analyser des informations sur une panoplie des questions d’ordre juridique. Connaissance du droit civil et/ou droit commun, des systèmes et principes légaux. Capacité d’interpréter et appliquer les instruments législatifs, développer et présenter des résultats, recommandations et opinions clairement et de manière concise. Capacité de rédiger des documents légaux et travailler sous pression. Capacité à appliquer le bon sens juridique dans le cadre des missions qui lui sont assignées. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.

•ESPRIT D’ÉQUIPE: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.

•CAPACITÉ A PLANIFIER & ORGANISER: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
.

•COMMUNICATION: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise ou équivalent) en droit. A défaut un diplôme universitaire de premier cycle couple d’un supplément de deux ans d’expérience qui confèrent la qualification.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq (05) ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité dans le domaine du droit, notamment l’analyse juridique, la recherche et la rédaction.
L’expérience du travail et en matière de conseils et avis juridiques dans un environnement international dans un contexte de conflit ou post conflit complexe et volatile est exigée.
L’expérience précédente en matière d’avis et conseils juridiques applicables aux opérations militaires est souhaitable.
L’expérience dans les domaines suivants est souhaitable : droit des privilèges et immunités, droit humanitaire international, droit commercial, droit contractuel, droit administratif, et le droit des réfugiés.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais (tant parlé qu’écrit) est exigée. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats pourra inclure un test d’évaluation qui pourra être suivi d’un entretien basé sur l’évaluation des compétences.

Notice spéciale

Les membres du personnel sont sous réserve de l’autorité du Secrétaire-général et de l’affectation par lui/elle. Dans ce cadre, tous les members du personnel sont sensés assumer de nouvelles fonctions périodiquement dans leur carrière dans le respect des les règles et procédures établies.

Les Nations Unies sont engagées à atteindre 50/50 de parité du genre dans les effectifs de son personnel. L’ONU encourage vivement les femmes à postuler à ce poste.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici