LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale de la Banque et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidente principale est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. La Vice-présidente principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La Vice-présidente principale dirige les discussions de la haute direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Situé au sein du complexe SVNP, le département des sauvegardes et de la conformité E&S (SNSC) est responsable de l’intégration des considérations environnementales et sociales dans les opérations financées par la Banque dans les secteurs public et privé, à travers l’application du système de sauvegarde intégré (SSI). Il a pour mission de veiller à l’application correcte du système de sauvegarde intégré (SSI) et des procédures, lignes directrices et outils qui y sont associés, afin de renforcer la viabilité environnementale et sociale des opérations de la Banque. Les principales tâches du département consistent à améliorer la qualité à l’entrée (QAE) des opérations de la Banque, y compris les documents de stratégie-pays et les interventions spécifiques aux projets (projets, ESW, etc.), ainsi qu’à fournir un appui à la mise en œuvre aux emprunteurs, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de l’efficacité du développement grâce à l’application des exigences et des procédures de sauvegarde environnementale et sociale aux différents stades du cycle des projets.
LE POSTE :
Le Chargé sénior de sauvegarde et conformité environnementale et sociale travaille sous l’orientation globale et la supervision du Directeur du Département des sauvegardes et de la conformité environnementales et sociales (SNSC).
PRINCIPALES FONCTIONS :
Le Chargé sénior de sauvegarde et conformité environnementale et sociale assumera les responsabilités/tâches principales suivantes :
Intégration des préoccupations environnementales dans les opérations, notamment les sauvegardes, la gestion efficiente des ressources, la santé et sécurité au travail.
En qualité de membre de l’équipe de projet, il/elle aidera les chargés de projets, les emprunteurs et les clients à identifier, à intégrer et à assurer le suivi des aspects environnementaux liés aux opérations financées par la BAD, pendant les phases d’identification, de préparation, d’évaluation ex-ante, de mise en œuvre et de clôture (cycle de projet) des projets, au moyen des actions suivantes :
- Participer aux opérations et programmes du portefeuille de la Banque, autant du secteur public que du secteur privé.
- Réaliser la diligence E&S obligatoire sur les opérations de la Banque aux différentes phases d’identification, de préparation, d’évaluation ex-ante, d’appui à la mise en œuvre y compris les visites de terrain, et la clôture des projets.
- Préparer, archiver, mettre à jour en cas de besoin, les mémorandums de catégorisation (MC) et les noces de conformité environnementale et sociale (NOCES).
- Aider les emprunteurs et les clients à finaliser les termes de référence nécessaires à la préparation des documents d’évaluation environnementale et sociale (EESS, ESIA, SGES, PAR, PGP, Audit ES, Cadre fonctionnel, Plan de Participation des Parties prenantes, Evaluation des dangers et des risques, etc.), pour assurer la conformité au SSI.
- Faire la revue de la documentation de l’EES que les emprunteurs et les clients présentent, conformément aux exigences du SSI de la Banque.
- Préparer les sections techniques environnementales et sociales requises dans les notes conceptuelles de projet (NCP) et les rapports d’évaluation de projet (REP), les rapports d’achèvement de projets (RAP) et tout autre rapport de projet, si nécessaire.
- Préparer les sections techniques environnementales et sociales requises pour les NDP, DSP, DSIR, etc.
- Préparer ou améliorer les formats de rapportage à utiliser pour la mise en œuvre et le suivi des composantes et aspects environnementaux des programmes et projets.
- Contribuer à la préparation des Réponses de la Direction (RD) à tout rapport produit par les mécanismes indépendants d’investigation de la Banque, ou tout autre rapport similaire.
- Collaborer avec les organismes de cofinancement afin d’assurer la cohérence dans l’intégration des exigences environnementales.
Politique et respect des exigences environnementales :
- Participer à la formulation, à la revue et à la révision des politiques, des procédures et des orientations de la BAD en matière de sauvegardes environnementale et sociale.
- Conseiller les équipes de la BAD à propos des sauvegardes environnementales, afin de mieux conscientiser celles-ci et leur permettre de mieux respecter le SSI dans les projets et programmes.
Renforcement des capacités et gestion des connaissances :
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités et de formation, destinés au personnel de la BAD et des pays membres régionaux.
- Participer, contribuer aux formations et aux conférences internes et externes de la BAD sur les sauvegardes environnementales et de durabilité, et l’y représenter. Faire de même dans d’autres activités de plaidoyer, de diffusion et de renforcement des connaissances.
- Développer ou contribuer au développement de produits novateurs pour la production de connaissance en matière sauvegardes environnementales, ou de performances environnementale et sociale des projets et des programmes que la BAD finance.
- Effectuer toute autre tâche confiée par le Directeur du Département de l’environnement et des sauvegardes sociales, ou le Directeur général régional.
COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances):
- Avoir au minimum un Master en sciences/gestion de l’environnement (gestion de l’environnement, géographie, génie de l’environnement, gestion des ressources naturelles, Gestion des risques et catastrophes, Ecologie) et une formation additionnelle en évaluation environnementale et sociale.
- Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en évaluation environnementale et sociale (EES) notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre des instruments d’EES (EESS, ESIA, SGES, PAR, PGP, Audit ES, Cadre fonctionnel, Plan de Participation des Parties prenantes, Evaluation des dangers et des risques, etc.).
- Avoir une connaissance et une pratique avérées des politiques et des pratiques en matière de sauvegardes environnementales et sociales des Banque Multilatérales de Développement (BMD) similaires, qui financent les pays membres régionaux.
- Avoir la capacité avérée de travailler efficacement dans un environnement multiculturel et de nouer des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.
- Avoir une bonne connaissance des questions environnementales et sociales auxquels les pays membres régionaux (PMR) sont confrontés.
- Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
- Maîtriser l’utilisation des applications courantes en informatique de la Banque (Word, Excel, VBA, Access et PowerPoint).
CES POSTES BENEFICIENT DU STATUT INTERNATIONAL ET DONNENT DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFERENTES.