La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Conseiller Principal en Politiques (H/F), Kinshasa, RDC

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Conseiller Principal en Politiques

Niveau Requis : BAC + 4
Année d’Expérience Requise : 10 ans
Lieu du Travail : Kinshasa, RDC

Date de Soumission : 30/06/2024

Description de l’emploi

DeLa Wildlife Conservation Society est une ONG internationale dont le siège est au zoo du Bronx à New York, aux États-Unis, qui œuvre à la sauvegarde de la faune et des terres sauvages et à relever les défis mondiaux dans plus de 60 pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et des océans du monde. La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Conseiller principal en politiques. WCS estime que la conservation de la nature et des ressources naturelles est essentielle à la vie sur terre, à l’avenir de l’humanité, ainsi qu’au bien-être et aux identités culturelles des peuples autochtones et des communautés traditionnelles et locales.

Le programme WCS en République démocratique du Congo (RDC) est à la recherche d’une personne expérimentée pour assurer le leadership dans le développement du programme et son engagement dans une série d’initiatives innovantes en matière de communauté, de climat et de biodiversité qui s’alignent sur les engagements du pays envers le marché mondial Kunming-Montréal. Cadre pour la biodiversité (KM-GBF), y compris l’objectif 3 (30×30), et d’autres cadres internationaux tels que la CITES et la CCNUCC.

Sous la supervision du directeur pays, le poste travaillera en étroite collaboration avec les agences gouvernementales, les autorités nationales déléguées (NDA) et le WCS RDC GCF, les équipes régionales et mondiales pour assurer le développement de ces initiatives, y compris, mais sans s’y limiter, le soutien au climat vert. Le portefeuille de subventions de préparation au financement, le Fonds forestier de l’IPLC (IFF) et le Partenariat pour les populations, les forêts et la nature pour la nouvelle économie climatique (paquet pays) sont pleinement alignés sur les priorités et les engagements stratégiques du gouvernement de la RDC envers les conventions et accords nationaux et internationaux. Le poste garantira également un alignement et une coordination solides avec d’autres initiatives nationales soutenues par WCS sur la conservation de la biodiversité, les aires protégées, la gouvernance forestière et l’engagement des PACL dans la gestion forestière.

Responsabilités 

  • Soutenir l’analyse des parties prenantes et l’élaboration de plans d’engagement des parties prenantes pour la mise en œuvre de l’objectif 3 (30×30) afin de garantir que toutes les parties prenantes clés sont incluses aux niveaux local et national.
  • Coordonne/guide l’examen des cadres juridiques et politiques pour garantir que les engagements internationaux du gouvernement en faveur de la biodiversité et du changement climatique sont bien alignés sur les politiques, stratégies et plans nationaux.
  • En coordination avec les équipes régionales et mondiales du WCS, aide les pays à définir/identifier les zones potentielles pour d’autres mesures de conservation efficaces (OECM), en particulier les concessions forestières des communautés locales (CFCL), qui maximisent les co-bénéfices pour la conservation de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation des écosystèmes et des populations vulnérables dans les pays prioritaires.
  • En collaboration avec le programme national de WCS RDC et les équipes scientifiques et politiques mondiales et régionales de WCS, garantir que le gouvernement de la RDC dispose de suffisamment d’informations pour prendre des décisions éclairées sur la programmation de solutions basées sur la nature qui s’alignent sur les engagements 30×30 et les intégrer le cas échéant pour guider la décision. -fabrication.
  • Facilite et/ou gère les conseils, les partenariats et les relations, à l’appui du portefeuille de subventions de préparation du Fonds vert pour le climat et des efforts 30×30 associés.
  • Travaille avec l’équipe régionale et mondiale Droits et communautés du WCS pour identifier les impacts potentiels (positifs et négatifs) de la reconnaissance des OECM sur les peuples autochtones et les communautés locales (PA&LC) ainsi que les mesures d’atténuation.
  • Travaille avec les équipes régionales et mondiales du WCS ainsi qu’avec le secrétariat de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) pour plaider en faveur de la reconnaissance des sites prioritaires en tant qu’OECM.
  • Contribuer aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique au sein des programmes de terrain régionaux et mondiaux de WCS sur les solutions basées sur la nature (NBS).

Financement et partenariats pour la conservation 

  • Établir et maintenir une excellente liaison et communication entre WCS et les agences gouvernementales compétentes, les partenaires techniques et les agences de développement bilatérales/multilatérales sur les développements liés à l’innovation et au financement climatique pour la protection des forêts à haute intégrité.
  • Avec les partenaires techniques et gouvernementaux, superviser le développement du Fonds forestier IP&LC (IFF), notamment en soutenant la création de structures de gouvernance, la mise en œuvre de mécanismes d’octroi et de financement, et en garantissant la présence et l’efficacité des garanties sociales et de biodiversité.
  • Agir en tant que point focal principal pour tous les partenariats liés au FFI en veillant à ce que l’activité entre les partenaires soit coordonnée pour assurer le succès de ce fonds et qu’elle ait un impact positif sur la protection de la biodiversité en RDC.
  • En travaillant avec des partenaires locaux et internationaux et en étroite coordination avec l’équipe régionale de WCS RDC et Afrique centrale, soutenir la création d’un « environnement favorable » dans lequel les organisations de la société civile locale concernées sont dotées des ressources et des capacités nécessaires pour accéder au fonds IFF.

Politique climatique 

  • Cartographier et maintenir une compréhension actuelle et complète du climat et des priorités stratégiques de la RDC (y compris les NDC, ERP, CAFI, etc.).
  • Cartographier et maintenir une excellente compréhension des initiatives d’autres parties prenantes engagées dans des solutions basées sur le climat et la nature (y compris la protection des forêts et l’engagement des PACL et la gestion forestière) en RDC.
  • En étroite coordination avec le programme pays de WCS, les partenaires identifiés et les équipes techniques mondiales et régionales de WCS, diriger la coordination et le dialogue des parties prenantes dans le développement de projets liés au climat.
  • Soutenir le programme WCS RDC et les agences gouvernementales lorsque cela est possible, pour accéder au financement public international provenant de sources bilatérales et multilatérales ; soutenir l’élaboration de propositions et les rapports connexes, selon les besoins.
  • Représenter la science du WCS, la conservation sur le terrain et les positions politiques dans les solutions basées sur la nature pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans les forums internationaux.

Gestion 

  • Diriger l’élaboration et, le cas échéant, superviser les plans de travail, les activités et les résultats pour garantir l’achèvement en temps opportun des livrables et la réalisation des objectifs du programme et des subventions de projets autonomes.
  • Représenter WCS lors de réunions, conférences et événements liés, sans toutefois s’y limiter, au 30×30 et au Cadre mondial pour la biodiversité (GBF) en général.
  • Aider le gouvernement de la RDC à rendre compte de ses obligations envers les engagements nationaux et internationaux en faveur de solutions fondées sur la nature au changement climatique.

Les exigences de qualification

Qualifications 

  • 10 ans d’expérience dans le développement de projets à grande échelle dans le secteur de l’environnement ou du climat.
  • Maîtrise en sciences environnementales ou politiques, politique environnementale ou dans un autre domaine pertinent.
  • Expérience démontrée dans les relations gouvernementales, en particulier dans la négociation d’accords complexes, très médiatisés ou sensibles.
  • Expérience de travail avec une équipe internationale et culturellement diversifiée.
  • Expérience et familiarité avec la politique climatique internationale, les conventions internationales, les cadres de financement climatique et les agences de financement bilatérales et multilatérales basées sur le climat et la nature (par exemple, GCF, GEF, CAFI).
  • Expérience de mise en œuvre de projets et de coordination des parties prenantes en Afrique.
  • Expérience en gestion de projet, y compris la coordination du travail d’autres professionnels à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation.
  • Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés.
  • Expérience démontrée en communication écrite et verbale et en présentation.

Autres attributs qui vous aideront à vous démarquer

  • Excellent joueur d’équipe et réseauteur, avec une expérience de travail dans des groupes multidisciplinaires et interculturels, utilisant l’influence et les compétences interpersonnelles, l’écoute, la diplomatie et le tact pour établir des relations solides avec les gouvernements, les partenaires, les donateurs et tous les niveaux du personnel.
  • Compétences exceptionnelles en communication et en présentation, orales et écrites, en particulier pour expliquer des questions complexes à des publics divers.
  • Expérience de travail dans les secteurs public, privé et à but non lucratif
  • Expérience de mise en œuvre de projets et de coordination des parties prenantes en République Démocratique du Congo ou en Afrique Centrale
  • Engagement envers la mission et les valeurs de WCS et capacité de les représenter au sein de l’organisation et auprès des parties prenantes externes.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature ci-dessous avant le 30 juin 2024, mais les candidatures seront examinées sur une base continue  .

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Postuler ici