Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) en appui à la Prise en charge des nourrissons de moins de six mois à risque nutritionnels, et de leurs mères, Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnerons jamais.

Pour chaque enfant, un sourire

Comment pouvez-vous faire une différence?

  1. Objectifs

Sous la supervision du Chef de la section Nutrition et du Nutrition Spécialiste, le consultant international soutient la relance des études pilotes du cadre MAMI dans les provinces du Kwango, Sud-Kivu, Ituri, Tshopo et Équateur en RDC. L’accent sera mis sur la formation des partenaires de mise en œuvre, le suivi-évaluation, la mise à jour des outils pour assurer leur conformité avec les nouvelles directives de l’OMS de 2023, ainsi que l’utilisation du nouveau prototype de PB double face fourni par UNICEF Copenhague. Ce soutien se fera en collaboration avec l’équipe nationale du PRONANUT et l’UNICEF.

Les tâches spécifiques du consultant international seront les suivantes :

  • Évaluer l’état des lieux des études pilotes MAMI en RDC.
  • Développer divers modules de formation basés sur les observations de l’état des lieux des études pilotes et les nouvelles directives de l’OMS 2023.
  • Fournir un soutien technique, y compris des formations sur site, pour développer ou mettre à jour les stratégies et les pratiques relatives à la prévention, la détection et la prise en charge des nourrissons de moins de six mois et de leurs mères (MAMI).
  • Examiner les bases de données existantes des partenaires de mise en œuvre du parcours de soins MAMI et fournir des retours d’information ainsi que des corrections appropriées.
  • Élaborer un plan de traitement des données en proposant des outils de suivi-évaluation pour les études pilotes.
  • Renforcer les aspects de la prise en charge psychologique et nutritionnelle des mères dans le cadre des études pilotes.
  • Élaborer des outils pour les nourrissons de moins de six mois et leurs mères, en utilisant les nouveaux prototypes de MUAC double face.
  • Créer une base de données pour recueillir les données qualitatives et quantitatives des indicateurs clés concernant la mise en œuvre du parcours de soins MAMI.
  • Développer un protocole de recherche pour une étude comparative dans une zone témoin (sans mise en œuvre du protocole MAMI adapté).
  • Collaborer avec les acteurs clés pour la rédaction d’un article (par exemple, Field Exchange ou article scientifique) présentant les résultats des projets pilotes MAMI.
  • Collaborateur avec la section de Nutrition du bureau régional pour présenter les résultats à la communauté de pratique MAMI
  • Intégrer les leçons apprises des études pilotes lors de la révision du protocole de prévention et de prise en charge de la malnutrition aiguë en RDC.
  1. Résultat
  • Le protocole MAMI révisé, version 2024, a été adapté au contexte, adopté, validé, et est désormais disponible.
  • Les modules de formation pour les acteurs de mise en œuvre des études pilotes sont disponibles.
  • Les outils de gestion et de suivi/évaluation des études pilotes MAMI ont été révisés, validés, adoptés, et sont maintenant disponibles.
  • Un protocole de recherche-action sur le MAMI est disponible.
  • Un rapport de la consultation est élaboré et soumis à la fin de la mission.
  1. Produits attendus 
  • Protocole MAMI révisé, disponible en version papier (format A4) et en version électronique compatible avec MS Office 7.
  • Modules de formation, fiches techniques et supports de suivi révisés, disponibles en version papier (format A4) et en version électronique compatible avec MS Office 7.
  • Rapport de l’atelier de validation et de formation des formateurs.
  • Rapport sur l’état des lieux et la cartographie des programmes d’études pilotes MAMI ciblés.
  1. Méthodologie 

Cette consultation sera menée selon une approche interactive et participative, mettant l’accent sur la concertation et la valorisation des expériences vécues par les différents acteurs impliqués dans le MAMI en RDC. Plus précisément, les activités incluront :

  • Identification des sources d’informations pertinentes.
  • Revue documentaire des supports importants et nécessaires pour le MAMI.
  • Entretiens avec les personnes ressources au sein de l’UNICEF, les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du MAMI, et les prestataires de soins.
  • Visites de terrain pour comprendre les réalités de la mise en œuvre du MAMI.
  • Travail de bureau pour élaborer les documents révisés et les différents rapports.
  • Facilitation d’un atelier de validation des documents révisés.
  1. Raisons

Avec un effectif limité et de multiples priorités urgentes, consacrer 195 jours ouvrables exclusivement à la révision du protocole MAMI selon les nouvelles directives OMS 2023 pourrait perturber considérablement les projets en cours et retarder d’autres tâches cruciales. L’embauche d’un consultant permet à l’organisation de se concentrer sur ses responsabilités existantes, tout en confiant la gestion de cette tâche spécialisée à un expert dans un délai défini.

Le consultant, fort de son expérience dans la révision de protocoles MAMI, apporte une perspective externe précieuse. Cette expertise permet d’introduire de nouvelles idées et meilleures pratiques dans le processus de développement. De plus, le consultant offre un point de vue impartial, non influencé par les procédures internes, ce qui peut enrichir et optimiser la révision du protocole.

Terme de référence :

 Consultant TDR MAMI 1.pdf

Pour être qualifié(e) comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez avoir :

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le processus d’élaboration des protocoles de prise en charge de la malnutrition aigüe et du MAMI en RDC ou dans un autre pays.
  • Diplôme de 2e cycle, au minimum, dans un domaine pertinent, tel que la statistique, l’épidémiologie, l’économie de la santé, la santé/nutrition publique
  • Connaissance et compréhension du contexte mondial de la nutrition et particulièrement du programme de prévention, détection et prise en charge des nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnels, et de leurs mères (MAMI) ;
  • Expérience en développement de modules de formation (conception pédagogique, formulation d’objectifs d’apprentissage, développement de capacités, habiletés d’organiser et faciliter la session de formation
  • Expérience en matière d’organisation de réunions et consultations multipartites.
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Aptitude à travailler en étroite collaboration avec des instances gouvernementales avec tact et diplomatie ;
  • Maîtrise du logiciel Microsoft Office (Word, Excel, Power point). Capacité de travail en équipe mais aussi de façon autonome avec un minimum de supervision; Expérience avérée dans les programmes de nutrition et spécialement la prise en charge de la malnutrition aigue
  • Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans des contextes humanitaires
  • Expérience avec les organisations du système des Nations Unies, expérience avec l’UNICEF est un atout
  • Maîtrise de la langue Française et Anglaise, à l’écrit et à l’oral.
  • La connaissance du système de santé de RDC est un atout
  • Expérience en RD Congo est un atout

Pour chaque enfant, vous démontrerez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS): Valeurs de l’UNICEF

Proposition des offres financières

Les candidats sont invités à produire une offre financière indiquant la rémunération totale (honoraires, frais de mission, etc.). Elle doit inclure les détails de la période de validité et le mode de paiement qui sera effectué selon les procédures approuvées par l’UNICEF.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourager tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivantes avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/prestataires individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à révéler votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’un raisonnable pendant le processus de sélection et ensuite dans votre mission. 

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. La vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des confirmés. 

Les nominations sont soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai. raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

POSTULER ICI