Avis de recrutement : OIT recrute un(e) Administrateur(trice) chargé(e) des finances Temporaire à Kinshasa, RDC.

 

 

 

 

 

Supervision

Le/la titulaire de poste travaillera sous la responsabilité générale et la supervision directe de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT à Kinshasa pour la République démocratique du Congo, l’Angola, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo et le Gabon. Il (elle) viendra en soutien au FCO et apportera un appui aux projets de coopération au développement du bureau de l’OIT à Kinshasa.

Le FCO et apportera un appui aux projets de coopération au développement du bureau de l’OIT à Kinshasa

Mission principale

En tant que membre de l’équipe, le(la) titulaire fournit des services professionnels aux fins de l’administration et de la prestation d’un ensemble de services financiers pour le bureau. Le(la) titulaire exerce la fonction de contrôleur des dépenses et veille à l’utilisation efficace et transparente des ressources financières et à l’intégrité des services financiers. Les services sont fournis dans un souci d’efficience, d’efficacité et de service à la clientèle, et nécessitent l’utilisation du progiciel de gestion intégré (PGI) de l’Organisation. Le(la) titulaire veille à la préparation du budget dans les délais impartis, en assure le suivi et le contrôle efficaces et analyse et interprète les règles, dispositions réglementaires, politiques, procédures et directives établies en matière de finances pour trouver des solutions à un large éventail de questions financières.

Le(la) titulaire travaille sous la supervision du (de la) [… indiquer le titre du poste correspondant]. Le travail quotidien nécessite une supervision minimale. Des instructions et des orientations détaillées sont données en cas de missions particulières ou pour le traitement de questions inhabituelles ou complexes.

Relations de travail 

Les contacts internes ont lieu avec le personnel et les responsables concernés dans les bureaux extérieurs, les bureaux de projet et au siège; ils visent à entretenir des relations de travail efficaces, à échanger des informations sur des questions relatives à la prestation de services, à analyser des informations et à assurer le suivi des autorisations et des questions administratives en instance.

Les contacts externes ont lieu principalement avec des banques, des prestataires de services, des coordonnateurs nationaux/de programmes, des organismes d’exécution, des institutions des Nations Unies et autres organisations internationales, et visent à échanger des informations et à obtenir l’assistance requise pour la bonne prestation de services financiers.

Fonctions et responsabilités essentielles

1.Contribuer à la collecte et préparation des dépenses prévisionnelles notamment des projets DC, formulation et validation des budgets et les estimations pour toutes les sources de financement.
2.Assurer un suivi des PO (Bon de commande) et des TT (documents de voyage) et assurer leurs clôtures et éventuelle prolongation à temps et soumettre un rapport mensuel à cet effet
3.Contribuer à l’exercice de réconciliation bancaire mensuel et garantir l’intégrité des pièces et états comptables concernant le compte d’avances temporaires du bureau.
4.Aider à apurer toutes les transactions financières en suspens.
5.Apporter un appui aux coopération projets DC : dans l’exercice de renflouement, réservations des fonds et la révision budgétaire et dans l’application des règles et procédures de l’OIT
6.Appuyer les projets de coopération au développement dans ses demandes et fonctionnement du système IRIS, l’appui logistique lors de séminaires, colloques, séances de formation et des réunions
7.Traiter et documenter les transactions relatives aux droits, aux allocations et aux privilèges des fonctionnaires et en assurer le suivi ; fournir, au personnel, un encadrement, des conseils et des informations concernant les règles, les règlements et les procédures financières.
8.Conformément aux politiques, règlements et instructions du BIT, prendre les dispositions relatives au voyage ; calculer et régler les demandes de remboursement de frais de voyage déposées par le personnel du bureau et autre, selon le cas.
9.Prendre les dispositions nécessaires concernant l’achat, l’entretien et la bonne marche des équipements, véhicules et fournitures du bureau et de ses projets de même que pour l’entretien et la sécurité des bâtiments et des terrains du bureau.
10.Exécuter d’autres fonctions assignées par le/la supérieur hiérarchique

Section facultative (si nécessaire)

Exigences minimales

Formation

Diplôme universitaire (licence ou équivalent) en finances ou dans un domaine équivalent.

Expérience

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans un domaine financier ou opérationnel.

Langues

Excellente maîtrise du français. Connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’Organisation ou d’une langue nationale officielle du lieu d’affectation : anglais

Date de clôture (minuit, heure locale): 15 juin 2023

Postuler pour ce poste