Avis de recrutement  d’un consultant national chargé de finaliser la stratégie multisectorielle de développement et participation des adolescents et jeunes au Congo 2021-2024, H/F, Congo

Description :

Job no: 544914
Contract type: Consultancy
Level: Consultancy
Location: Congo
Categories: Adolescent Development

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un champion

But de la consultation

La République du Congo a une population jeune avec un nombre important d’adolescents de la tranche d’âge de 10 à 19 ans. Près de la moitié de la population congolaise est constituée des enfants. En effet, quarante-sept pour cent (47 %) de 5,07 millions d’habitants du Congo ont moins de 18 ans.  Une attention particulière devrait être accordée à cette frange de la population. A la suite de l’enfance, l’adolescence est une étape cruciale du développement de l’être humain.

Le pays s’est engagé dans l’élaboration d’une stratégie pour le Développement et la participation des adolescents et jeunes. Cette programmation s’inspire beaucoup du plan stratégique de l’UNICEF 2018-2021 et la stratégie pour les adolescents. Cette dernière identifie cinq domaines clés : Engagement, implication des Adolescents et amplification de leurs voix pour la promotion d’un monde pacifique et durable /Soutenir un meilleur accès des Adolescents à une éducation et à des services de santé de qualité / Soutenir un meilleur accès des Adolescents à un travail décent et à un emploi productif/ Protéger et promouvoir les droits des Adolescents et soutenir leur engagement civique et politique /Soutenir les Adolescents dans les conflits et les crises humanitaires en tant que catalyseurs de la paix, la sécurité et l’action humanitaire.

La nouvelle stratégie pour les adolescents en cours d’élaboration va consolider les investissements existants et accélérer l’épanouissement et la visibilité des adolescents dans tous les secteurs, dans des partenariats, les médias, la recherche, le suivi et l’évaluation.

Dans le processus de préparation de ladite stratégie, l’UNICEF a organisé du 20 au 30 octobre 2020 des consultations multisectorielles. A l’issue de ces consultations, cinq (04) axes d’intervention pour les adolescents se sont dessinés :

Santé et bien-être des adolescents/ Éducation, apprentissage, acquisition des compétences et transition vers le travail/ Protection/ Participation et engagement civique.  Un atelier résidentiel a par la suite permis d’avoir un premier draft du document. Mais tenant compte du fait qu’il s’agit d’une production collective, la cohérence du document n’est pas toujours garantie. De même, certaines parties méritent d’être mieux structurées. D’où la nécessité de recruter un/une consultant(e) qui va consolider le document et finaliser le travail jusqu’à l’Edition.

Les objectifs visés sont les suivants :

De façon générale, il s’agit de consolider et produire le document de stratégie multisectorielle pour le Développement des Adolescentes et Adolescents au Congo pour la période 2021-2024 ainsi que son plan d’action.

 Plus spécifiquement il s’agira de :

  • Consolider les différentes parties du document en le rendant plus cohérent ;
  • Assurer l’arrimage du document aux orientations de l’UNICEF et aux attentes nationales.
  • Intégrer dans le document la triple dimension liée au bien-être, développement et la participation des adolescents ;
  • Finaliser et rendre disponible le document.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Tâches principales du/de la consultant/e

Sous la supervision de la Cheffe de section Education Protection et Développement des Adolescents, le/la consultant(e) travaillera en concertation avec l’administrateur en charge du développement des adolescents.

Il/elle devra également échanger avec le chargé de l’engagement des jeunes ainsi que toutes les parties prenantes du processus d’élaboration de la stratégie.

Le/La consultant(e) aura à accomplir les missions suivantes :

  • Consulter les documents normatifs et donner une logique au document ;
  • Elaborer le plan et le design du document ;
  • Revisiter /réécrire le document sur la base de l’existant ;
  • Editer et mettre en forme le document.

Livrables attendus

Livrable 1 : Plan de travail et chronogramme

Livrable 2 : Plan du document

Livrable 3 : Premier draft du document

Livrable 4 : Draft consolidé et mis en forme pour contributions

Livrable 5 : Le rapport d’étape

Livrable 6 : Document revu avec contributions majeurs

Livrable 7 : Version Finale validée après intégration des corrections

Livrable 8 : Le rapport de fin de mission de consultation

Durée de la consultation

1 mois à compter de la date de signature du contrat.

Conditions de travail et déplacements

Durant la période du contrat, le/la consultante/e sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Il/elle devra disposer de ses outils informatiques pour le bon déroulement des activités. Le département appuyé lui fournira un espace de travail.

Modalités de soumission des candidatures

 

L’offre technique comprendra :

  • Un curriculum vitae détaillé incluant les références des expériences antérieures ;
  • Une proposition technique produite par le/la consultante/e décrivant la méthodologique de travail et ;
  • Un planning de travail.

 

L’offre financière comprendra un budget détaillé (en TTC) avec les coûts unitaires.

La méthode de sélection utilisée sera la sélection fondée sur la qualité et le coût. Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique (ST) et financier (SF) combinés après introduction de pondérations.

Le/la consultant/e ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé sera invité/e aux négociations.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez …

  • Être de nationalité congolaise (RC) Être titulaire d’un diplôme universitaire (au moins un Master) en lettres, Sciences sociales (psychologie, anthropologie, pédagogie), Sciences politiques ou Gestions des politiques de développement ;
  • Avoir une expérience professionnelle de 5 ans au moins dans le domaine de la conception et la mise en œuvre des projets, politiques et planification des programmes ;
  • Avoir une expérience avérée dans les prestations analogues à la mission actuelle ;
  • Avoir une très bonne capacité de conception et de rédaction ;
  • Avoir une bonne maitrise de la langue française
  • Avoir de bonnes capacités de communication, d’analyse et de négociation dans les relations avec des partenaires multiples ;
  • Avoir une maîtrise parfaite de l’informatique, du numérique et de l’Internet.
  • Être autonome, rigoureux, discret et être apte à travailler, en équipe et sous pression
  • Des compétences en Anglais et en Infographie seraient un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF de bienveillance, de respectd’intégrité, de confiance et de responsabilité et les compétences de base en communication, en collaboration avec les gens et en quête de résultats.

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques :

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (comme les droits à congé et la couverture d’assurance).  Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les conditions générales des contrats de services de consultants et d’entrepreneurs individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Advertised: 30 Sep 2021 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 17 Oct 2021 W. Central Africa Standard Time

Postuler ici