Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute un(e) Chef(fe) de l’Unité de Coordination du Consortium, Goma, République Démocratique du Congo

 

 

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation non gouvernementale internationale d’origine norvégienne, présente dans plus de 25 pays à travers le monde. Le NRC travaille en République démocratique du Congo depuis 2001. Ses programmes se concentrent sur les secteurs de l’éducation, de la réponse rapide aux mouvements de population (RRMP), de la protection contre la violence (PfV), de l’hébergement, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, ainsi que de l’information, du conseil et de l’assistance juridique (ICLA) en faveur des populations contraintes de se déplacer.

Le NRC est le chef de file d’un projet financé par l’Instrument de l’UE contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) dans l’est de la RDC, mis en œuvre en consortium avec International Alert, Search for Common Ground et Justice Plus. L’objectif général du projet est de contribuer aux efforts de consolidation de la paix et de stabilisation dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par la promotion de la cohésion sociale. La durée du projet est de 18 mois, à compter d’octobre 2024   

Le projet propose de s’attaquer aux causes et aux conséquences de certains conflits historiques, fonciers et identitaires rencontrés en Ituri, tels que ceux entre certaines communautés d’agriculteurs et d’éleveurs, les conflits de pouvoir ou les conflits sur les sites miniers. À travers le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation communautaire et les solutions durables aux déplacements et en apportant un soutien à la guérison des traumatismes, le NRC et ses partenaires cherchent à renforcer la cohésion sociale dans les zones ciblées, en gardant les communautés au cœur de l’intervention.

La structure de gouvernance du Consortium est composée du Comité de pilotage (CP), de l’Unité de coordination du Consortium (UCC) et des groupes de travail techniques. Le CP supervise la gestion stratégique globale du projet et est composé d’un représentant senior de chaque partenaire du Consortium. Le CP fonde ses orientations stratégiques et ses décisions sur l’analyse et les informations fournies par l’Unité de coordination du Consortium. Les groupes de travail techniques (GTT), avec des représentants de tous les partenaires concernés, conseillent l’UCC sur les questions de programmation technique et établissent des normes pour tous les travaux afin de garantir une mise en œuvre et une qualité cohérentes du projet dès le début du projet, entre autres tâches. 

L’UCC est responsable de la gestion de la coordination du projet et constitue le point focal de toutes les activités qui facilitent la programmation intégrée dans les zones d’opération. L’UCC se concentre sur l’apprentissage, la gestion et le suivi de tous les aspects intégrés du projet, le renforcement des capacités des partenaires et la consolidation des rapports narratifs et financiers, entre autres. L’UCC est composée du chef de l’UCC, du coordinateur des finances, du coordinateur du suivi et de l’évaluation et de la gestion de l’information et du coordinateur/agent de liaison inter-consortium. 

Le chef de l’unité de coordination du consortium IcSP est hébergé par le NRC et relève du chef du programme. L’objectif de ce rôle est de faciliter la gestion globale des subventions, l’engagement intra-membre, le partage d’informations, la coordination et l’établissement de rapports du consortium de cohésion sociale en RD Congo.

Ce que nous recherchons :

 Le candidat idéal aura une solide expérience en coordination de projets, en gestion de subventions et en engagement des partenaires. Il devra faire preuve de diplomatie, de communication efficace, d’humilité, de compétences en matière de collaboration et de coordination. Une expérience dans la direction de consortiums et une connaissance du contexte de la RDC seront un avantage supplémentaire. 

Ce que vous ferez :

Voici les rôles et responsabilités du chef de l’unité de coordination du consortium IcSP :

Stratégie et coordination 

  • Coordonner les processus de gestion du cycle de projet (PCM), y compris la réunion de lancement et les réunions de suivi régulières. 
  • Responsable de liaison entre l’Unité de coordination du Comité (UCC) et le Comité de pilotage 
  • Favoriser la communication et la collaboration entre les membres du consortium et au sein du CCU
  • Assurer la transparence et l’échange d’informations entre les membres du consortium et toutes les unités de gouvernance du consortium (CCU, SC, groupes de travail techniques).
  • Coordonner les questions opérationnelles et stratégiques entre les membres du Consortium
  • Promouvoir des solutions et des stratégies holistiques de cohésion sociale
  • Représentation et défense des intérêts selon les directives du Comité directeur (CD).
  • Assurer le secrétariat du Comité de pilotage
  • Diriger la coordination, l’engagement et la communication efficaces entre les membres du consortium, les comités directeurs et techniques, les équipes programmatiques et financières/de soutien entre les partenaires, les donateurs et les autres parties prenantes. 
  • Assurer le respect de toutes les conditions du contrat de projet et de toutes les règles et réglementations pertinentes des donateurs et garantir le succès du leadership, de la gestion et de la supervision technique et opérationnelle du projet.

Gestion et supervision globales du programme

  • Superviser la mise en œuvre quotidienne des activités du projet en liaison avec les chefs de projet, en identifiant les lacunes et les opportunités possibles de collecte de fonds
  • Assurer une coordination efficace du programme et fournir un soutien technique, un suivi et une évaluation, une assurance qualité, adapter les méthodologies et la responsabilisation en étroite collaboration avec les équipes de programme, les équipes d’exploitation, les équipes financières et administratives des organisations du consortium. 
  • Coordonner et superviser l’élaboration des rapports narratifs et financiers intermédiaires et finaux destinés au donateur.
  • Coordonner les aspects du suivi et de l’évaluation ainsi que la consolidation et l’analyse des informations.
  • Maintenir une connaissance détaillée de tous les documents approuvés de planification et de conformité du projet, y compris la proposition technique du projet, les termes de l’accord de coopération, les plans de mise en œuvre, le plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MELP), le plan d’atténuation et de surveillance environnementale (EMMP) et les indicateurs de performance. 
  • Assurer l’élaboration des plans de mise en œuvre et du budget annuel programmatique correspondant.
  • Créer un consensus et faciliter l’accord collectif sur la gestion globale du projet, par exemple en identifiant les objectifs, en établissant des feuilles de route et en identifiant et en traitant les goulots d’étranglement et les signaux d’alarme. 
  • Coordonner tous les aspects opérationnels de la mise en œuvre du projet et travailler en étroite collaboration avec les membres du consortium opérationnel pour résoudre les problèmes pouvant survenir pendant la mise en œuvre.

Gestion d’équipe

  • Gérer le personnel du CCU, y compris le poste de chef de projet
  • Créer et superviser les groupes de travail techniques pertinents nécessaires à la bonne mise en œuvre du programme.

Veuillez télécharger la  description détaillée du poste  pour en savoir plus sur le poste

Ce que vous apporterez :

  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de programmes complexes incluant une expérience au sein d’un consortium. 
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes dans un contexte humanitaire/de relèvement
  • Expérience dans la coordination de programmes de consortium/partenariat dans des contextes de déplacements forcés
  • Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles, en facilitation et en diplomatie, y compris la crédibilité professionnelle nécessaire pour assurer la coordination et l’orientation des organisations membres
  • Une expérience dans le domaine de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la programmation en matière de médiation est un atout important.
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
  • Solides compétences/profil en leadership
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Ce que nous offrons :

  • Lieu d’affectation : Goma (lieu d’affectation déconseillé aux familles)
  • Contrat : Contrat de 18 mois 
  • Voyages : jusqu’à 50% 
  • Salaire/avantages sociaux : grade 10 sur l’échelle du NRC avec conditions générales d’emploi
  • Le NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons à promouvoir la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité ou de capacité physique. 
  • Nous pensons différemment, encourageons les idées et responsabilisons tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives. 

En savoir plus sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature :

  • Pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre email officiel ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’il figure sur votre passeport. Remplissez tous les champs obligatoires du système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et la formation.
  • Soumettez votre candidature et votre CV en anglais ou en français, en veillant à joindre votre CV le plus récent. Les candidats qui soumettront leur candidature sans leur CV ne seront pas pris en considération.
  • Les candidatures qui ne répondent pas aux critères minimaux en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en considération.
  • Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant, par conséquent, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
  • Nous invitons tous les candidats qualifiés et intéressés à postuler. Envoyez votre candidature avant  le 22 septembre 2024.
  • Si vous avez des questions sur ce poste, veuillez envoyer un e-mail à  [email protected]  avec le titre du poste comme objet.

Pourquoi le CNRC?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 employés travaillent dans des situations de crise dans 40 pays, fournissant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo  pour voir le NRC en action.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes forcées de fuir. Faites-vous partie de ces personnes ? Si c’est le cas, le NRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre des responsabilités.
  • faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.

À PROPOS DE NOUS

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes forcées de fuir. 
Rejoignez-nous pour venir en aide à des millions de personnes dans des zones où d’autres ne peuvent pas intervenir, en luttant contre certaines des crises les plus dangereuses et les plus difficiles du monde. Mettez vos compétences et votre dévouement au service d’une organisation reconnue pour fournir une aide de grande qualité et pour défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. 
Au CNRC, nous donnons des responsabilités aux employés à tous les niveaux et favorisons la croissance professionnelle et l’innovation au sein des équipes. Vous pouvez vous attendre à une culture de soutien et à un dialogue ouvert avec la direction. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. 
Ensemble, nous sauvons des vies et reconstruisons l’avenir.
La protection des données est au cœur du travail du NRC. Nous attendons de tous les employés qu’ils : 
  • traiter tout le monde avec respect et dignité;
  • contribuer à bâtir un environnement sûr pour tous;
  • ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et en particulier d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuel (SEAH) ;
  • signalez toujours les cas. Le NRC a une tolérance zéro à l’égard de l’inaction contre l’exploitation, les abus et l’exploitation sexuelle et abus sexuels.