L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à restaurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.
Avec son siège à Kinshasa, son principal bureau extérieur à Goma et ses bureaux extérieurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika, l’IRC est un acteur humanitaire clé en République démocratique du Congo (RDC). L’IRC vise à sauver des vies, à renforcer les institutions congolaises et à renforcer la cohésion sociale grâce à des programmes soigneusement conçus et mis en œuvre par des professionnels.
Aperçu du poste
IRC recherche un coordonnateur principal de l’accès humanitaire et de la sécurité (SHASC) pour son programme en République démocratique du Congo (RDC), basé à Goma avec des déplacements très fréquents sur les sites du programme. Relevant du directeur pays (CD), ce poste est chargé de garantir que les politiques et procédures de sécurité de l’organisation sont spécifiques au contexte, adéquates et connues du personnel. Le SHASC donnera également des conseils sur l’accès humanitaire en étroite coordination avec les équipes du programme. Le SHASC sera chargé d’analyser les tendances en matière de sécurité, de conseiller, de mettre à jour et de mettre en œuvre le plan de gestion de la sécurité de l’IRC, tout en gérant une équipe de professionnels de la sécurité et de la sûreté dans le pays. Le SHASC rationalisera les approches d’accès humanitaire conformément aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires et au plan d’action stratégique de l’IRC pour la RDC.
Le SHASC organisera une formation sur site pour le personnel, facilitera l’élaboration et la mise en œuvre de plans appropriés, de procédures opérationnelles standard et de plans d’urgence. Le SHASC fournira des conseils d’experts sur la sécurité humanitaire et l’accès à tous les niveaux du personnel de l’IRC dans le bureau de pays, y compris les négociations d’accès et la médiation, l’analyse du contexte et des conflits et la gestion des incidents.
Principales responsabilités
1. Faciliter l’accès humanitaire
- Développer et mettre en œuvre des stratégies et des approches d’accès humanitaire adaptées aux contextes locaux sur les sites opérationnels à travers la RDC.
- Veiller à ce que les approches d’accès humanitaire soient sensibles au contexte local et incluent des éléments complets d’engagement communautaire.
- Veiller à ce que les équipes de terrain d’accès humanitaire de l’IRC mènent des négociations fondées et durables avec les acteurs concernés en RDC, conformément aux principes humanitaires, aux besoins humanitaires, aux principes de la responsabilité de protéger et au Plan d’action stratégique (PAS) de l’IRC.
- Veiller à ce que l’IRC, sa mission et son travail dans les zones d’opération soient connus et acceptés.
- Encourager les parties prenantes à collaborer avec l’IRC pour garantir que le personnel et les programmes puissent poursuivre en toute sécurité leurs activités humanitaires en RDC.
- Fournir une contribution technique et des conseils dans les évaluations afin d’envisager de nouveaux programmes IRC dans de nouvelles zones géographiques, ainsi que des examens réguliers des évaluations pour les emplacements existants.
- Contribuer au développement continu des équipes et des activités d’accès humanitaire et de sécurité à travers la RDC.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de lignes directrices pour l’accès humanitaire et l’engagement avec les acteurs non étatiques, en articulant la politique et les orientations standard de l’IRC.
- Superviser et conseiller sur la mise en œuvre et l’examen des stratégies d’acceptation appropriées.
- Maintenir un niveau élevé de préparation aux fluctuations contextuelles opérationnelles et programmatiques anticipées.
- Améliorer l’image et l’acceptation de l’IRC au sein de la communauté et parmi les parties prenantes en fournissant des conseils sur les stratégies de visibilité inclusives.
- Travailler avec les unités IRC appropriées, y compris les ressources humaines, pour assurer un suivi opportun et approprié des violations du code de conduite de l’IRC, en plus des violations opérationnelles des principes humanitaires.
2. Gestion de la sécurité opérationnelle
- Fournir un soutien technique sur toutes les politiques, procédures, directives et planifications liées à la sécurité du personnel, à la sécurité opérationnelle et à la continuité des programmes en RDC.
- Évaluer, réviser et mettre à jour régulièrement les plans de gestion de la sécurité conformément aux normes et exigences de sécurité mondiales.
- Travailler avec les coordinateurs de terrain pour développer, consolider et mettre en œuvre des procédures opérationnelles et des plans d’urgence.
- Développer et maintenir un réseau de points focaux de sécurité IRC dans chaque bureau de terrain et site de programme, renforçant ainsi l’équilibre entre les sexes.
- Évaluer, examiner et mettre à jour régulièrement les plans d’hibernation et d’évacuation pour tous les bureaux et résidences de l’IRC en RDC, et s’assurer que les préparatifs pratiques sont en place et connus de tout le personnel concerné.
- Effectuer des évaluations des risques des bureaux et résidences actuels et potentiels. Surveiller les actions à entreprendre pour assurer le respect des normes de sécurité.
- Effectuer des évaluations continues de l’équipement et des protocoles d’utilisation de l’équipement pour garantir que les conditions minimales de sécurité sont respectées.
- Fournir et mettre en œuvre des solutions de bonnes pratiques pour l’utilisation des équipements afin de faciliter la communication entre le personnel.
- Veiller à ce que les protocoles de sécurité, les mécanismes de signalement et les initiatives de renforcement des capacités prennent en compte les risques spécifiques au genre, les profils et les antécédents du personnel, et soient sensibles aux contextes locaux.
3. Suivi, analyse, compréhension contextuelle et reporting :
- Compiler et soumettre des rapports réguliers qui suivent les incidents et les tendances de l’accès humanitaire et des contextes de sécurité locaux dans la zone d’opération de l’IRC.
- Soumettre des mises à jour contextuelles quotidiennes, selon les besoins, à l’équipe de gestion stratégique (SMT) ainsi qu’au personnel de gestion et de programme concerné sur le terrain.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion de terrain de l’IRC pour garantir que tous les incidents et accidents sont formellement signalés par écrit, qui sont ensuite partagés avec les parties prenantes concernées et archivés de manière appropriée. Veiller à ce que les rapports finaux d’incident soient fournis lorsque l’IRC clôture le dossier.
- Surveiller l’environnement opérationnel dans le pays, identifier les nouvelles menaces, évaluer les vulnérabilités de l’IRC, mettre en œuvre des mesures préventives et d’atténuation et recommander des réponses possibles.
- Coordonner régulièrement avec le directeur régional de la sécurité sur la sécurité et la sûreté, et remplir les exigences de reporting à la région.
- Contribuer à l’analyse de sensibilité aux conflits locaux et à l’analyse macro des tendances des conflits en RDC.
- Fournir des informations crédibles et une compréhension contextuelle des situations et incidents de sécurité localisés et nationaux, avec des conseils appropriés au personnel de gestion du programme et sur le terrain de l’IRC.
4. Formation et renforcement des capacités :
- Identifier les besoins d’apprentissage et de développement en matière de sécurité et d’accès pour le personnel du programme pays.
- Fournir une formation régulière au personnel de l’IRC sur les principes humanitaires, la sécurité et la préparation à la sûreté. La formation peut inclure des procédures opérationnelles standard, des négociations humanitaires, une compréhension contextuelle, une gestion des risques de sécurité, une gestion et un reporting des incidents, un FIELD-READI en matière de sécurité et de sûreté, etc.
- Collaborer avec les partenaires pour évaluer les besoins en matière de renforcement des capacités et fournir des conseils et un soutien lorsque cela est possible et nécessaire.
- Travailler avec les points focaux internes concernés pour développer et réviser le dossier d’information et d’intégration de l’IRC RDC pour les nouveaux employés et visiteurs.
5. Développement du programme :
- Participer à la conception des programmes en étroite collaboration avec le directeur adjoint des programmes et le directeur adjoint des opérations (DDO).
- Veiller à ce que les besoins en matière de sécurité soient inclus dans les budgets des programmes nationaux.
- Soutenir le coordinateur du programme et le personnel de gestion sur le terrain dans le développement d’approches sensibles aux conflits et adaptées au contexte de la RDC.
- Participer aux réunions d’examen du programme et contribuer aux plans de mise en œuvre pour garantir une prestation rapide, sûre et sécurisée des services IRC aux bénéficiaires.
- Conseiller la direction du programme et les équipes de terrain sur les risques d’accès humanitaire, de sécurité et de sûreté spécifiques au contexte, et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures et de plans d’atténuation.
6. Préparation et réponse aux situations d’urgence :
- Contribuer à l’élaboration des plans de préparation aux situations d’urgence du pays.
- Soutenir et conseiller l’équipe de gestion stratégique (SMT) en cas d’urgence humanitaire ou de sécurité/sûreté.
- Aider à la composante accès humanitaire et sécurité (analyse de la situation et informations générales, évaluations de la sécurité) des déploiements de l’équipe d’intervention d’urgence de l’IRC en RDC.
- Contribuer à l’élaboration de plans d’urgence opérationnels et programmatiques pour différents scénarios d’urgence.
7. Gestion de la performance des personnes, apprentissage et développement :
- Recruter, superviser et développer les compétences des membres de l’équipe dans les domaines techniques et de gestion pertinents.
- Développer et mettre en œuvre des approches de renforcement des capacités de gestion à distance pour renforcer les compétences des équipes en RDC.
- Encourager, former, superviser et guider les membres de l’équipe qui relèvent directement de lui ainsi que ceux qui sont gérés sous le PIM. Cela comprend la communication explicite des attentes, l’établissement d’objectifs de performance annuels, la fourniture de commentaires cohérents et opportuns et la réalisation d’évaluations de performance semestrielles complètes.
- Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, promouvoir un esprit d’équipe dévoué et fournir une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans son poste.
- Fournir un plan de développement mesurable comprenant un apprentissage sur le terrain dans le but de renforcer les capacités techniques, d’échanger des connaissances au sein de l’équipe et de conseiller sur les cheminements de carrière.
- Identifier les problèmes de performance du personnel et travailler avec les ressources humaines pour les documenter et les résoudre conformément aux politiques nationales d’emploi du personnel.
8. Culture et éthique
- Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, promouvoir un fort esprit d’équipe et fournir une supervision et des conseils pour permettre au personnel de bien accomplir ses tâches, y compris les plans de développement du personnel.
- Diriger avec engagement, intégrité et responsabilité la « manière IRC » – Normes mondiales de conduite professionnelle – et assurer le respect.
Diplôme et expérience professionnelle :
Éducation:
Diplôme universitaire en gestion, en sciences politiques ou dans un domaine connexe préféré. Diplôme technique ou certification dans un domaine connexe avec une expérience significative applicable.
Expérience professionnelle:
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle au sein d’organisations à but non lucratif ou d’ONG, dans des programmes d’aide humanitaire internationale, avec des compétences démontrées dans la planification, l’organisation et l’exécution d’opérations de sécurité humanitaire sur le terrain.
- Compréhension des principes humanitaires, du code de conduite et des subtilités spécifiques de la fourniture de services essentiels aux personnes dans le besoin en RDC, en relation avec le contexte opérationnel des ONG.
- Compréhension du contexte régional et local, des dynamiques et des limitations d’accès liées au genre, au handicap, à la religion, à la tradition et aux normes locales.
- La connaissance des technologies de communication, notamment les communications par satellite, les téléphones cellulaires, etc., est un atout.
- Solide expérience en tant que formateur; capacité à développer, mettre en œuvre, faciliter et transmettre des connaissances à un large éventail de publics.
- Expérience dans l’obtention d’une compréhension précise et impartiale des politiques locales, régionales et internationales.
- Fournir des briefings clairs et dynamiques et une analyse des situations sécuritaires et politiques actuelles et en cours.
Compétences techniques:
- Expérience avérée en tant que gestionnaire professionnel et fiable (y compris la gestion des personnes et des projets).
- Excellentes compétences dans l’organisation de programmes de terrain à grande échelle, rapides et réactifs.
- Sens de l’observation de la situation et de l’opportunité.
- Forte capacité à assurer la constitution d’équipes, le coaching et le développement du personnel, et à encourager la collaboration et la coopération interfonctionnelles.
- Solides compétences organisationnelles et de coordination.
Compétences en gestion/leadership :
- Excellent établissement de relations, compétences interpersonnelles et capacité à représenter efficacement l’IRC lors de forums et auprès des parties prenantes externes.
- Solides compétences en négociation et en médiation, avec une expérience essentielle en résolution de conflits.
- Bonnes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité d’exprimer des idées et des concepts de manière claire et convaincante avec des parties prenantes internes et externes de haut niveau.
- Expérience réussie de travail avec des parties prenantes locales telles que des ONG locales et internationales, le gouvernement, etc., avec sensibilité et diplomatie.
- Capacité avérée à concevoir et diriger des formations avec le personnel et les partenaires pour développer les compétences et s’adapter aux demandes changeantes du programme.
Langues requises/préférées :
La maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits est requise.
Ordinateur/autres exigences :
Compétence professionnelle complète avec Microsoft Office, en particulier Word, Excel et PowerPoint. La connaissance des systèmes d’information géographique est un atout.
L’environnement de travail :
Le coordonnateur principal de l’accès humanitaire et de la sécurité sera basé à Goma, en RDC, et se déplacera à travers le pays sur les sites des programmes de terrain (35%). Goma est en phase de sécurité 4 (RED), le DDO devra donc respecter les différents protocoles de sécurité en place dans le pays. La phase 4 nécessite la mise en place d’un plan d’urgence clair avec un personnel préparé en cas d’hibernation ou d’évacuation, car le candidat doit être prêt à travailler dans des environnements non sécurisés. Il s’agit d’un poste non accompagné.
Logement : Logement individuel non accompagné. Tous les sites IRC disposent d’électricité et d’Internet, même si certaines interruptions peuvent survenir. La nourriture est la responsabilité de chacun.
Situation de sécurité spécifique/logement : Le lieu de base désigné pour ce poste est Goma, dans la province du Nord-Kivu. La criminalité et le vol sont courants, la liberté de mouvement est donc limitée. Un conflit civil continue dans certaines parties de l’est de la RDC et la région est considérée comme instable. Le strict respect des directives de sécurité est demandé à tout le personnel de l’IRC.
Candidats nationaux de retour :
IRC s’efforce d’attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié dans nos programmes. Nous encourageons fortement les candidats nationaux ou nationaux de retour à postuler pour ce poste. Si vous êtes ressortissant du pays dans lequel ce poste est basé et que vous résidez actuellement en dehors de votre pays d’origine et possédez plus de deux ans d’expérience professionnelle internationale, l’IRC a mis en place un package de rémunération attractif.
Les candidatures nationales ainsi que les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Norme de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.
Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.
Clôture le 21 avril 2024