L’Union Européenne (UE) recrute un(e) Agent(e) de Sécurité Régionale (RSO), Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

 

 

 

Description

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l’UE. Le SEAE soutient la haute représentante dans l’exercice de son mandat qui consiste à conduire et à mettre en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) efficace et cohérente de l’Union, à représenter l’UE et à présider le Conseil des affaires étrangères.

Il soutient également la haute représentante en sa qualité de vice-présidente de la Commission en ce qui concerne ses responsabilités au sein de la Commission dans le domaine des relations extérieures, y compris la coordination d’autres aspects de l’action extérieure de l’UE. Le SEAE travaille en étroite coopération avec les États membres de l’UE, le secrétariat général du Conseil, les services de la Commission et le secrétariat général du Parlement européen.

L’UE compte actuellement 145 délégations, dont 9 auprès d’organisations internationales. Au total, 6000 membres du personnel servent actuellement dans ces délégations. Les délégations sont placées sous l’autorité du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui est également vice-président de la Commission européenne. Le travail d’une délégation varie d’un pays à l’autre mais, en général, couvre les questions politiques, la presse et l’information, le commerce, la gestion de l’aide et les aspects extérieurs des politiques internes de l’UE.

La division de la sécurité sur le terrain du SEAE (SEAE SG. CRC.3) fait partie du Centre de réaction aux crises (CRC) du SEAE. La CRC dispose d’une capacité permanente de réponse aux crises et constitue le point d’entrée unique pour toutes les questions liées aux crises au sein du SEAE, rassemblant les capacités diplomatiques, de sécurité et de renseignement, et assurant une interaction étroite entre les délégations, les missions et les opérations sur le terrain lorsqu’elles sont confrontées à une crise consulaire ou de sécurité.

La SG. La division CRC.3 est une équipe dynamique, chargée de fournir des conseils et un soutien en matière de sécurité aux délégations de l’UE dans le monde entier, de faciliter leur travail et de les aider à remplir l’obligation légale de diligence envers le personnel du SEAE et les personnes à charge, les biens et les informations éligibles.

La division comprend trois secteurs : Opérations, Ressources et logistique et Stratégie. Le secteur des opérations assure le lien entre l’AC et les opérations sur le terrain, y compris le réseau des agents/conseillers régionaux en matière de sécurité.

Le Secteur des ressources et de la logistique supervise les lignes budgétaires des contrats de services de sécurité dans le monde entier (gardiennage statique de sécurité et protection rapprochée), coordonne tous les appels d’offres pour les contrats de sécurité, gère l’achat et l’entretien des véhicules blindés, des équipements de protection individuelle, des réseaux de radiocommunication, des ressources humaines de la Division (y compris le recrutement et la rotation des réseaux RSO/A) et participe à tous les financements liés à la sécurité. les questions budgétaires, juridiques et d’audit.

Le Secteur Stratégie est responsable de la rédaction des politiques, de la formation des équipes de gestion de la sécurité, des outils d’apprentissage en ligne sur la sécurité, de la formation des RSO/A, des arrangements de niveau de service et du contenu des cours de sensibilisation à la sensibilisation aux environnements hostiles.

NOUS PROPOSONS

Le poste d’agent de sécurité régional (RSO), d’agent contractuel FG III conformément à l’article 3a du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (ci-après, le « RAA »).

LIEU DE TRAVAIL

Ville, PAYS : Kinshasa, République démocratique du Congo

ACV : 35 %

POSTE DISPONIBLE : 01/09/2025

BASE JURIDIQUE

Le poste vacant est pourvu dans les conditions prévues par les dispositions pertinentes du RAA, en particulier son article 82.

Sous réserve d’avoir réussi l’examen CAST, le candidat retenu se verra proposer un poste d’agent contractuel (groupe de fonctions III), conformément à l’article 3 bis du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAA), sur la base d’un contrat d’une durée initiale de 3 ans. Ce contrat peut être renouvelé une fois au maximum pour une durée déterminée de 5 ans au plus. Tout renouvellement ultérieur est à durée indéterminée.

NOUS RECHERCHONS

Le GRP, sous le contrôle opérationnel direct de la division de la sécurité sur le terrain (DSE) du SEAE et sous le contrôle administratif partagé entre le chef de délégation et la DSE, entreprendra les activités suivantes :

Analyse du risque

  • Conseiller la division de la sécurité sur le terrain du SEAE et les autres divisions concernées au siège, sur la situation des menaces dans les pays concernés ainsi que sur les mesures de sécurité appropriées, après avoir dûment recueilli les informations, évalué les menaces et analysé les risques affectant les moyens de sécurité de la délégation.
  • Préparer et mettre à jour régulièrement les évaluations locales des menaces et des risques de sécurité, ainsi que traiter les évaluations des risques des demandes d’autorisation de voyage pour les délégations/pays désignés dans le cadre de la plateforme.
  • Effectuer des enquêtes et des évaluations afin de produire régulièrement des évaluations des risques et de la vulnérabilité des locaux et des logements existants et, le cas échéant, futurs, de la Délégation.
  • Recommander les mesures d’atténuation nécessaires pour se conformer aux lignes directrices de sécurité des délégations du SEAE, y compris les « principes, lignes directrices et normes de protection ».
  • Superviser l’exécution des mesures de sécurité et tenir à jour le Plan d’action de sécurité de la Délégation.

Analyse et conseil

  • Fournir un soutien au siège du SEAE dans le domaine de la gestion de la sécurité des bâtiments et des travaux (développement, mise en œuvre et réception), pour les questions ne nécessitant pas de formation ou de connaissances spécialisées. Promouvoir le respect des normes et critères, superviser certains travaux, tester le fonctionnement des travaux achevés par rapport aux méthodologies et aux listes de contrôle établies par le siège du SEAE.
  • Fournir un soutien au siège du SEAE dans le domaine des activités de sécurité ne nécessitant pas de formation ou de connaissances spécialisées, par exemple le contrôle de la disponibilité et du fonctionnement des équipements d’incendie, des détecteurs de fumée, des kits médicaux, etc.
  • Fournir des rapports et des conseils à l’équipe de haute direction, soutenir et aider le chef d’équipe sur l’état et le fonctionnement de certaines installations de sécurité et de certains équipements de sûreté fournis par le siège du SEAE, par exemple les scanners.
  • Fournir des conseils en matière de sécurité pour faciliter l’accréditation de la délégation (y compris les zones sécurisées) et relayer toutes les informations pertinentes de la délégation au siège du SEAE.
  • Soutenir le siège du SEAE dans la protection des informations classifiées de l’UE (ICUE).
  • En cas de nécessité, aider l’équipe de direction et le siège du SEAE à donner des conseils et à coordonner les incidents médicaux d’urgence, y compris les évacuations médicales ou les rapatriements.
  • Donner des séances d’information sur la sécurité aux agents de la mission avant de se rendre dans les zones où une demande d’habilitation de voyage est demandée.
  • Fournir des conseils et un soutien au personnel des institutions et agences de l’UE et d’autres organes couverts par des arrangements de niveau de service lors de missions dans les délégations/pays désignés dans le cadre de la plateforme.

Sûreté, sécurité et gestion de crise

  • Contribuer à la conception de la sécurité ; superviser la mise en œuvre des procédures et/ou des travaux de sécurité ; et le fonctionnement des équipements – pour la sécurité des biens de la Délégation.
  • Superviser les procédures opérationnelles lorsque des véhicules blindés, des équipes de protection rapprochée et/ou des gardes statiques armés sont déployés.
  • Aider à l’installation, à l’entretien et à l’utilisation des systèmes de radiocommunication, le cas échéant, assurer la formation aux radiocommunications et à d’autres équipements de sécurité, par exemple les équipements de protection individuelle (EPI), les téléphones satellites, etc., aider à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’entretien et à la supervision des systèmes de surveillance des radiocommunications et veiller à ce que des contrôles radio soient régulièrement effectués, ainsi qu’à ce qui concerne l’utilisation correcte des EPI, etc.
  • Préparer et surveiller la mise en œuvre des procédures de sécurité et des plans d’urgence en veillant à ce que tous les plans soient réalisables, mis à jour, connus du personnel et mis à l’œuvre. Assister et faciliter la mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité nécessaires en suivant les instructions et en coordination avec l’équipe de haute direction.
  • Pour aider aux procédures d’appel d’offres liées à la sécurité, ce rôle peut inclure le benchmarking, l’analyse préliminaire du marché (exceptionnellement les contacts avec les fournisseurs de sécurité), l’élaboration de spécifications techniques, être membre des comités d’évaluation dans l’évaluation des offres techniques, et effectuer des contrôles de raisonnabilité sur les services rendus, par exemple des contrôles sur les feuilles de temps et les « indicateurs clés de performance » (KPI).

Communication et rapports

  • Rendre compte périodiquement et sur demande à la Division de la sécurité sur le terrain du SEAE et à l’équipe de direction de la délégation sur les questions relatives à la sécurité au moyen de rapports standard et ad hoc.
  • Participer à l’établissement des briefings et contribuer à certains des autres rapports périodiques et ad-hoc de la Délégation, pour les composantes sécurité.
  • Afin de garantir l’exhaustivité et la ponctualité des plans d’urgence de la délégation, télécharge les données de sécurité dans les systèmes informatiques et en informe la division de la sécurité sur le terrain du SEAE et l’équipe de haute direction en conséquence.
  • Coordonner avec la division de la sécurité sur le terrain du SEAE et l’équipe de haute direction le suivi des inspections, des audits, des contrôles et d’autres rapports comportant un volet sécurité.
  • Signaler à la division de la sécurité sur le terrain du SEAE tous les incidents impliquant du personnel ou des biens de la délégation, avec l’aide des membres de l’équipe de direction pour les pays où le RSO/A ne réside pas ou en cas d’absence.
  • Aider l’équipe de haute direction à assurer le suivi de tous les incidents de sécurité impliquant du personnel et des biens de l’UE ; fournir des rapports au siège du SEAE, le cas échéant ; aider à l’exécution des contrats de sécurité en étant en contact régulier avec l’entrepreneur en sécurité et jouer un rôle important dans le suivi et l’établissement de rapports sur les résultats, notamment à l’aide d’indicateurs clés de performance.
  • Signaler le non-respect des règles de sécurité à l’Équipe de haute direction et à la Division de la sécurité sur le terrain du SEAE, le cas échéant.

Formation

  • Promouvoir et vérifier le respect des règles de sécurité établies et des instructions et recommandations spécifiques.
  • Recommander et soutenir l’organisation de formations locales à la sécurité, y compris, le cas échéant, des cours locaux HEAT.
  • Collaborer avec la division des affaires consulaires du SEAE pour ses exercices de formation et la fourniture de conseils en matière de sécurité.

Critères d’éligibilité

  • Selon les conditions énoncées à l’article 82 du RAA et à l’article 2 du Décision C(2017) 6760 final de la Commission, qui est applicable au SEAE en vertu de la Décision ADMIN(2018) 4 de la Haute Représentante, afin d’être éligible à ce poste d’agent contractuel FG III, les candidats doivent :
  • avoir réussi un EPSO CAST valide au niveau FG III ; ou être inscrit à l’EPSO Permanent CAST pour FG III (https://epso.europa.eu/en/job-opportunities/open-for-application). Dans ce dernier cas, alors que l’inscription rendra le candidat éligible à la procédure de sélection, le recrutement d’un candidat à ce poste vacant sera subordonné à la réussite de l’examen CAST ;
  • satisfaire aux qualifications minimales requises pour l’engagement en tant qu’agent contractuel FG III :
  • i) Avoir un niveau d’études postsecondaires sanctionné par un diplôme ; ou
  • Promouvoir activement la sensibilisation à la sécurité par le biais de mises à jour, d’alertes, d’avertissements, de briefings, de campagnes de sensibilisation, de formations et d’exercices en fonction de la situation de sécurité sur le terrain, de l’évaluation des menaces locales et des instructions données par la division de la sécurité sur le terrain du SEAE.
  • avoir la capacité de travailler dans les langues de la PESC et des relations extérieures (anglais et français) nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ;
  • être ressortissant de l’un des États membres de l’UE et jouir de tous les droits en tant que citoyen.
  • Capacité à travailler dans les langues de la PESC et des relations extérieures nécessaires à l’exercice de leurs fonctions (EN et FR) ;
  • la capacité de travailler en espagnol, en portugais, en arabe et/ou en russe sera considérée comme un atout important.

Critères de sélection

  • Les candidats doivent :
    • avoir acquis au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente de gestion à temps plein dans le domaine de la Sécurité et/ou de la Défense, en particulier dans la protection diplomatique ou dans un domaine équivalent (par exemple, police, gendarmerie, militaire, ou équivalent).
    • avoir une solide connaissance de la gestion des opérations de sécurité, de la gestion des risques, de la gestion de crise et de la gestion de la continuité des activités ;
    • Avoir de bonnes compétences en rédaction, en communication et en analyse ;
    • avoir des compétences en résolution de problèmes et en organisation ;
    • avoir une connaissance des relations extérieures, des politiques internes et du fonctionnement de l’Union européenne ;
    • avoir de l’expérience de travail en équipe dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel ;
    • être en bonne forme physique et capable d’effectuer des missions à long terme dans des pays soumis à des niveaux de menace critiques,
    • Avoir la capacité de travailler en période de stress, par exemple en répondant à une série d’incidents de sécurité et de crises de sécurité, y compris des évacuations.
  • En outre:
    • les certifications, formations et/ou études universitaires formelles pertinentes liées à la gestion des activités de Sécurité et/ou de Défense seront considérées comme des atouts solides.
    • La connaissance des menaces à la sécurité présentes dans la région (telles que les conflits armés, le terrorisme, le crime organisé, les troubles civils, la violence politique, les dangers, la sécurité des voyages et l’espionnage), ainsi que la connaissance des principaux acteurs impliqués, seront considérées comme des atouts importants.

Langues de travail

  • Capacité à travailler dans les langues de la PESC et des relations extérieures nécessaires à l’exercice de leurs fonctions (EN et FR) ;
  • la capacité de travailler en espagnol, en portugais, en arabe et/ou en russe sera considérée comme un atout important.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION

La procédure se déroulera en trois étapes :

  1. Application

Avant de soumettre leur candidature, les candidats doivent vérifier soigneusement s’ils remplissent tous les critères d’éligibilité afin d’éviter une exclusion automatique de la procédure de sélection.

De même, les candidats sont réputés être pleinement conscients des conditions de vie locales, y compris des informations concernant le logement, avant de postuler. Des rapports de mission individuels sont disponibles auprès de la division RM.01 ‘Coordination’ : [email protected]

Les candidats doivent également s’assurer qu’ils sont pleinement conscients des dispositions de sécurité pertinentes ; Une habilitation de sécurité personnelle de niveau SECRET UE/EU SECRET est demandée dans toutes les délégations de l’UE. Les candidats retenus devront se soumettre à un contrôle de sécurité s’ils ne détiennent pas déjà une habilitation de sécurité de niveau approprié conformément aux dispositions de sécurité pertinentes du SEAE (pour plus d’informations, voir la section « Habilitation de sécurité personnelle » ci-dessous).

Au cours de la procédure de candidature, les candidats sont tenus d’envoyer les documents suivants :

  • un curriculum vitae à jour (de préférence à l’aide du Format du CV Europass), en anglais ou en français, en indiquant clairement votre numéro EPSO CAST;
  • une lettre de motivation (maximum 2 pages), en anglais ou en français ;
  • une déclaration de conflit d’intérêts potentiel (annexée à la présente note de vacance).

Formulaire de CI Partie I – CA RSO.docx

VN FGIII RSO EUDEL CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE – PUBLICATION.pdf

Les candidatures doivent être soumises à l’adresse e-mail suivante :

[email protected]

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 04/04/2025 : à 12h00 (midi, heure de Bruxelles).

Il est vivement conseillé aux candidats de soumettre leur candidature le plus tôt possible.

Les demandes tardives ne seront pas acceptées.

 

PLUS DE DETAILS ICI