PAM recrute un.e Adjoint.e aux programmes – Recherche, Analyses, Suivi à Kinshasa, RDC.

 

 

 

OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE :

Fournir un appui spécialisé dans les analyses spatiales, la cartographique et d’autres tâches liées à la collecte et aux analyses des données de l’équipe RAM – Recherche, Analyses et Suivi.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du Responsable de la RAM, l’adjoint.e à la RAM assumera les responsabilités suivantes :

  1. Fournir l’assistance technique spécialisée requise dans la production des cartes et autres besoins relatifs au SIG ;
  2. Appuyer le développement des analyses spatiales des données disponibles pour informer le programme et les politiques du PAM
  3. Dans le domaine de responsabilité considéré, élaborer des rapports et des analyses de données (sur le ciblage, les évaluations des marchés, ou le suivi de distributions, par exemple) et mettre en évidence les tendances ou les problèmes en veillant à ce que les documents les produits soient conformes aux normes et au contrôle de la qualité du PAM.
  4. Fournir l’assistance requise pour la collecte de l’analyse des données de différentes enquêtes et évaluations de sécurité alimentaire et des marchés. L’assistance consistera spécifiquement à programmer des questionnaires dans les outils de collecte des données (ex. Smartphones), à ancien les enquêteurs dans les outils de collecte des données sur terrain, à suivre les processus de vérification des qualités des données tout au long du processus de collecte.
  5. Assister dans l’élaboration des procédures standards de vérification de la qualité des données dans les enquêtes de PAM en RDC.
  6. Assurer la liaison avec les collègues pour appuyer une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficace des activités en cours.
  7. Appuyez sur le processus de planification et le suivi de la mise en œuvre des exercices des collections des données, des évaluations, de ciblage et des prix.
  8. Contribuer à l’organisation et à l’actualisation du dossier partagé (Teams/Sharepoint) entre l’équipe RAM, qui contiendra tous les rapports des études de sécurité alimentaire et des marchés conduites par le PAM et ses partenaires
  9. Jouer le rôle d’interlocuteur ou d’interlocutrice pour la résolution de questions et de problèmes opérationnels divers rencontrés dans le domaine technique considéré
  10. Contribuer au nettoyage des données, aux analyses et à la rédaction des rapports.
  11. Appuyer au besoin les sous-bureaux dans la supervision des enquêtes sur terrain
  12. Se concerter et communiquer avec des partenaires externes, des organismes, des organisations non gouvernementales et des établissements publics présents localement afin de mener des analyses précises de la sécurité alimentaire et de garantir l’efficacité de l’assistance alimentaire, les processus d’évaluation, y comprend la préparation des accords.
  13. Fournir l’assistance pour toute autre tâche que l’unité RAM juge nécessaire .

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE :

Formation:
  • Diplôme universitaire en Statistique, Informatique de Gestion, Sociologie, développement social, économie du développement ou gestion des performances ou autres domaines pertinents ;
Expérience:
  • Au moins 6 ans ou plus d’expérience professionnelle à responsabilité progressive dans la cartographique, la gestion des enquêtes, les analyses spatiales, le suivi et l’évaluation, ou la coordination de programmes dans un contexte humanitaire/de développement avec des agences des Nations Unies, des ONG, des gouvernements ou le secteur privé.
  • Une expérience avec une agence des Nations Unies ou d’autres organisations humanitaires est un atout.
  • Expérience dans la gestion du personnel et l’amélioration des performances.
  • Connaissance et expérience directe des opérations d’urgence, y compris les aspects de programmation et de gestion, le travail et la coordination de projets complexes avec différentes entités et autorités gouvernementales.
  • Capacité confirmée à conceptualiser, développer, planifier et gérer des programmes, capacités de leadership et de travail en équipe, bonnes capacités d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
Autres exigences :
  • Excellentes connaissances dans l’utilisation de ArcGIS et expérience démontrée avec l’analyse spatiale
  • Solides connaissances dans l’utilisation de SPSS, R ou Stata
  • Bonne connaissance des logiciels informatiques (Excel, Word, PowerPoint, Access)
  • Capacité à voyager fréquemment et à travailler dans des environnements difficiles.
  • Excellentes compétences analytiques ;
  • Capacité à travailler avec les technologies et procédures pertinentes (par exemple : bases de données sur le web et autres applications statistiques) pour collecter, organiser, partager et utiliser les informations.
  • Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer simultanément plusieurs tâches de manière autonome ;
  • Capacité à gérer toute autre tâche supplémentaire demandée par son superviseur.

 

Langues :
  • Français parlé et écrit (niveau C).
  • La connaissance de l’anglais (niveau B) est requise.

Date limite : 26 octobre 2023

Postuler ici