Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un(e) Analyste Technicien(ne) National(e) de Laboratoire, Kinshasa, République démocratique du Congo

Objectif du poste et contexte organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une meilleure vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes. 

L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté renvoie l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l ‘urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, COVID.19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigeant des partenariats et des financements innovants. 

Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points »,  apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laisser personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.  

Le PNUD joue un rôle important dans le soutien aux résultats en matière de santé en aidant les pays à s’attaquer aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. . Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui sont à l’origine du VIH et d’une mauvaise santé, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le PNUD contribue également, par son rôle de coordination et de rassemblement, à rassembler de multiples partenaires et ressources aux niveaux national et local. 

En tant que partenaire de confiance à long terme du FM, la proposition de valeur du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Au sein du groupe HHD, l’équipe du Partenariat et des systèmes de santé du Fonds Mondial (GFPHST) est une équipe dédiée qui fournit un soutien aux bureaux de pays du PNUD dans la mise en œuvre de programmes de santé et de développement. 

Le PNUD a été identifié comme PR intérimaire pour le programme VIH et tuberculose financé par le Fonds mondial en RDC pour la période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2026. Le PNUD mettra en œuvre le programme en étroite coordination avec les partenaires nationaux, notamment les les programmes TB-VIH, les équipes nationales de pharmacie et de laboratoire, les ONG, les partenaires techniques, les agences des Nations Unies, le Fonds mondial (y compris l’agent local du Fonds), le CCM (Instance de Coordination Nationale), l’équipe d’appui du GFPHST et les unités des programmes et opérations du PNUD. La gestion du programme sera effectuée conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD, aux accords de subvention et aux accords entre le PNUD et le Fonds mondial.

Afin d’assurer la planification, la gestion programmatique et opérationnelle et la supervision du projet afin d’atteindre ses buts et objectifs, une Unité de gestion de projet (PMU) dédiée a été créée et sera dirigée par un coordinateur de projet international. Un technicien de laboratoire analyste sera recruté par le PNUD et travaillera sous la supervision du spécialiste PSM (produits de santé).

Fonctions et responsabilités

L’Analyste Technicien National de Laboratoire effectuera les tâches suivantes :

  1. Quantification
  • Participe aux réunions périodiques du PSM et du groupe de travail technique du programme pour examiner les progrès de la mise en œuvre du programme, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement et d’approvisionnement, et suit la mise en œuvre des recommandations des groupes techniques de travail.
  • Dirige les prévisions et la quantification des réactifs et consommables de laboratoire, des tests de diagnostic rapide et d’autres dispositifs médicaux connexes, en coordination avec le programme national et d’autres parties impliquées tout au long du cycle de mise en œuvre de la subvention.
  • Diriger les examens périodiques du plan d’approvisionnement, en coordination avec le programme national et d’autres parties concernées, sur la base de rapports réguliers.
  • Encourager l’utilisation d’outils de quantification reconnus pour les entrants de laboratoire (c’est-à-dire le CV réactif) et des données de programme robustes, des informations sur la chaîne d’approvisionnement et des données LMIS de routine, et fournit un support technique pour obtenir une quantification de qualité.
  • S’assurer que les exercices de quantification sont effectués selon le calendrier établi et alerter la hiérarchie si des retards sont observés.
  • Dirige la réception, l’examen de la qualité, la consolidation et l’analyse des rapports réguliers du SR/CDR sur l’état des stocks, y compris les données de consommation, de pipeline et d’expiration.
  • Assurer la triangulation entre les données de consommation, de distribution et de patients et analyser les écarts.
  • Identifier les risques de ruptures et de surstocks et analyser les raisons de ces ruptures.
  • Maintient une vue actualisée et globale, grâce à un tableau de bord, des niveaux de stock et de commandes au niveau national et périphérique pour assurer leur disponibilité continue, tout en limitant les risques de péremption.
  1. Approvisionnement
  • Élabore et patiente à jour le plan d’action pour les achats de produits de santé (HPAP), conformément aux procédures établies, sur la base des documents de subvention approuvés fournis par le spécialiste PSM, et avec les contributions des experts techniques et des logisticiens. .
  • Soutient le spécialiste des achats et les logisticiens dans la mise en œuvre efficace du plan d’achat des produits de santé.
  • Soutient l’élaboration de spécifications techniques solides pour l’achat de produits de santé.
  • Participe à des dialogues réguliers avec les points focaux du PNUD/Copenhague.
  1. Réception, gestion, distribution et suivi des stocks
  • Superviser l’inspection et la réception des produits de santé au niveau central (Kinshasa) ;
  • Soutenir les inspections périodiques des installations de stockage central pour vérifier la conformité aux bonnes pratiques de stockage, y compris la gestion des stocks et la tenue des registres.
  • Diriger la préparation des plans de distribution et superviser leur mise en œuvre.
  • Soutenir le suivi des performances des SR et des CDR et, en particulier, leur capacité à maintenir la disponibilité des produits de santé de qualité garantie au dernier kilomètre.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan de contrôle de la qualité et du plan d’échantillonnage annuel.
  • Aider le pays à développer un système d’alerte précoce pour les fournitures de laboratoire.
  1. Laboratoire
  • Soutenir la mise en place d’un système d’EEQ pour la composante laboratoire et assurer le suivi de sa mise en œuvre.
  • Apporte un appui technique à l’élaboration d’un plan de maintenance des équipements de laboratoire nécessaires à la mise en œuvre des programmes TB et VIH et assure le suivi de sa mise en œuvre.
  • Contribue à la mise en place d’un mécanisme efficace de transport des échantillons.
  • Participe au suivi avec les collègues programmatiques de l’UGP et les programmes nationaux de l’application des directives nationales et des recommandations de l’OMS en matière de diagnostic et de suivi biologique.
  • Participe aux visites de supervision des laboratoires de référence/centraux, des laboratoires périphériques et des formations sanitaires, en collaboration avec les programmes et autres parties impliquées, sur les aspects liés à la gestion des produits de santé et propose des mesures d’amélioration.
  1. Partenariats
  • Développer, entretenir et maintenir des relations de travail efficaces avec les homologues nationaux et les autres parties concernées.
  • Fournir l’assistance technique nécessaire aux homologues nationaux, aux sous-bénéficiaires et aux partenaires dans la gestion des produits de santé en fonction des spécificités de chaque programme.
  • Soutenir la conception/le développement et la mise en œuvre d’interventions visant à renforcer le système de laboratoire clinique du pays.

Le titulaire exécute toute autre tâche pertinente de son profil fonctionnel, jugée nécessaire au bon déroulement du projet.

4. Disposition Institutionnelle

L’Analyste Technicien National de Laboratoire travaillera sous la supervision du Spécialiste GAS (produits de santé)

Compétences
Core 
  • Obtenir des Résultats : NIVEAU 2 : Élargir les solutions et simplifier les processus, équilibrer la rapidité et la précision dans l’exécution du travail 
  • Penser de Manière Innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/être ouvert à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée 
  • Apprentissage Continu : NIVEAU 2 : Sortez de votre zone de confort, apprenez des autres et soutenez leur apprentissage 
  • S’Adapter avec Agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement 
  • Agir avec Détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à plusieurs sources de pression simultanément 
  • S’Engager et s’Associer : NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassembleur, bâtisseur/mainteneur de coalitions/partenariats 
  • Favoriser la Diversité et l ‘Inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, prendre en compte les différences dans la prise de décision 
  • People Management (Insérez ci-dessous la phrase standard si le poste a des rapports directs.)

Les compétences en gestion du personnel du PNUD peuvent être trouvées sur le site dédié.

Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences) 

  • Domaine Thématique Nom Définition
  • Approvisionnement Gestion des Achats La capacité d’acquérir des biens, des services ou des travaux auprès d’une source externe.
  • Approvisionnement Gestion des Données Connaissance du traitement, du stockage et de la validation des données d’approvisionnement
  • Approvisionnement Sourcing Capacité à identifier, évaluation et embaucher des fournisseurs de biens et de services.
  • Gestion d’Entreprise Communication Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par écrit que verbalement ; à adapter les messages et à choisir les méthodes de communication en fonction du public.
  • Gestion d’Entreprise Gestion Axée sur les Résultats Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables.
  • Orientation et Stratégie d’Entreprise Pensée Systémique Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistants au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
  • Agenda 2030 : Peuple Santé Services d’approvisionnement en produits de santé.
Compétences et expérience requises
Exigences minimales en matière de formation   
  • Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en sciences de laboratoire médical, en technologie de laboratoire médical ou en microbiologie ou dans un domaine connexe est requis,  
    Ou  
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (licence) combiné à deux années supplémentaires d’ l’expérience qualifiante sera dument prise en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.  
  • Une formation en approvisionnement, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration des affaires ou en santé publique est un atout.
Années minimales d’expérience de travail pertinente    
  • Au minimum 2 années (avec le Master) ou 4 années (avec la licence) d’expérience professionnelle pertinente et progressive en tant que ressource technique dans l’approvisionnement de dispositifs médicaux diagnostiques in vitro (DIV) et d’articles de laboratoire médical.
Compétences requises   
  • Expérience et connaissance des principes et méthodes d’approvisionnement ;  
  • Expérience dans l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et connaissance avancée des tableaux et des systèmes de gestion Web, tels que les systèmes financiers ERP et les bases de données.
Compétences souhaitées en plus des compétences abordées dans la section Compétences 
  • Une expérience avérée de travail avec des programmes nationaux de lutte contre les maladies (VIH et tuberculose) et d’autres parties impliquées dans la sélection des produits, l’assurance qualité, la quantification et la gestion de la chaîne d’approvisionnement des laboratoires est souhaitable. 
  • Une réalisation expérience pratique avérée dans la de tests de laboratoire sur le VIH et/ou la tuberculose est souhaitable. 
  • Une expérience dans l’approvisionnement et la gestion de la chaîne d’approvisionnement de produits de laboratoire avec une organisation internationale est un atout. 
  • Une expérience antérieure avec le Fonds mondial ou l’ONU/PNUD est un atout. 
  • Une connaissance des développements récents dans le domaine du VIH, de la tuberculose avec des implications pour la sélection de nouveaux produits et l’introduction de nouvelles technologies ou pratiques est un atout. 
  • Ce poste est ouvert uniquement aux candidats de nationalité congolaise 
  • Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées 
Langue(s) requise(s)    
Maîtrise du français est requise 
La connaissance de l’anglais est un atout. 
La connaissance de la langue locale est un atout 
Certificats Professionnels
N / A

Les documents suivants seront exigés des candidats :

  • Un CV personnel ou P11, indiquant tous les postes occupés précédemment et leurs principales sous-jacentes, leurs durées (mois/année), leurs qualifications, ainsi que les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) du candidat, et au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes de ses superviseurs précédents. Les références peuvent également inclure des paires.
  • Une lettre de motivation (longueur maximale : 1 page) indiquant pourquoi le candidat se considère apte à occuper le poste.

Requis

Prière ajouter dans votre candidature votre diplôme le plus élevé ; vos certifications et vos trois derniers PMD (si applicables) ; Tout document légal (titre de séjour et permis de travail) en lien au travail dans le pays si non citoyens

Clause de non-responsabilité

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes pour les candidats 

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local. 

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD 

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulants à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires. 

Diversité de la main-d’œuvre 

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourager tous les candidats qualifiés, modifiant de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine. ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines. 

Avertissement d’arnaque 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web. 

POSTULER ICI