Avis de recrutement : MONUSCO recrute un assistant logistique (h/f), RDC

 

 

Description de l’emploi

Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) au Centre de Soutien à la Mission (MSC) à Kinshasa. Les assistants logistiques relèveront du responsable du support opérationnel (OSM).
Responsabilités
Sous la supervision directe du gestionnaire de soutien aux opérations (OSM), les assistants logistiques seront responsables des tâches suivantes : Logistique
• Aider à coordonner le soutien logistique requis dans la zone de responsabilité avec différentes prestations de services (SD) et gestion de la chaîne d’approvisionnement ( SCM) Sections, MilObs et contingents selon les instructions.
• Recevoir les rapports hebdomadaires des sections SD et SCM, rédiger les rapports logistiques hebdomadaires et les soumettre à OSM pour examen.
• Participer à des missions de reconnaissance logistique et rédiger des rapports de reconnaissance. Approvisionnement
• Assiste les nouvelles équipes d’enquête/démarrage de mission en ce qui concerne le contrôle adéquat et des stocks ; étudie le matériel appartenant aux contingents, évalue les besoins et recommande des ajouts et des suppressions aux stocks de déploiement stratégique d’équipements et de produits.
• Fournit un soutien en matière de gestion des contrats aux agents d’approvisionnement plus expérimentés.
• Vérifie le financement, les appels d’offres, l’évaluation et certifie les factures en ce qui concerne les réquisitions.
• Agir en tant que point focal principal pour la production des estimations des coûts des missions sur le terrain. Transports
• Entreprendre des recherches concernant la préparation et la compilation du rapport annuel sur la sécurité aérienne.
• Aide à l’exécution d’évaluations techniques pour les contrats à long et à court terme.
• Assiste les officiers de l’aviation dans la recherche et l’obtention de données et de documents liés aux missions sur le terrain.
• Fournit une assistance technique en matière d’assurance automobile et d’exploitation de la base de données des véhicules.
• Maintient la liaison avec les départements concernés et les missions sur le terrain en ce qui concerne l’état des questions d’approvisionnement, de livraison, financières et d’assurance. Général
• Gère un petit détachement/unité et supervise le personnel affecté. Forme et conseille le personnel junior dans les procédures de gestion logistique.
• Initie les demandes et effectue les évaluations techniques.
• Conçoit et développe des bases de données pertinentes.
• Formule et surveille les allocations budgétaires.
• Effectue d’autres tâches selon les besoins.
Compétences
Professionnalisme: Capacité à appliquer ses connaissances dans divers domaines administratifs des Nations Unies ; réclame des règles et des règlements dans les situations de travail. Faire preuve de fierté dans son travail et dans ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; rester calme dans des situations stressantes.
Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication: Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres. Interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; poser des questions pour clarifier et montrer de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public, fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés. Orientation client : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées.
Éducation
Un diplôme d’études secondaires ou équivalent est requis.
Emploi – Qualification spécifique
Un permis de conduire national valide est requis. (veuillez joindre une copie).
L’expérience professionnelle
Au moins sept (07) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les opérations logistiques pratiques sont requises. Une expérience préalable en logistique avec la MONUSCO ou d’autres agences des Nations Unies est souhaitable. La maîtrise de l’encodage des données et de l’utilisation des applications MS Office (Excel, World, Power Point) est requise.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour les postes annoncés, la maîtrise du français oral et écrit est requise. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

Date limite : 1er mars 2024

Cliquez ici pour postuler