Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recherche un responsable santé, Kinshasa, République Démocratique du Congo

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la santé.

La République démocratique du Congo est l’une des populations les plus peuplées d’Afrique (les estimations varient entre 98,3 millions, selon le Bureau des statistiques de la RDC et plus de 100 millions selon d’autres estimations) et la plus pauvre (73 % vivent dans l’extrême pauvreté). un état de conflit et de vulnérabilité depuis près de 40 ans. La RDC est confrontée à de multiples défis de développement et humanitaires. Malgré certains progrès réalisés ces dernières années en RDC dans les domaines de la survie et du développement de l’enfant ainsi que de la protection de l’enfance, aucun des OMD n’a été atteint. Ce sera un énorme défi pour le pays que d’atteindre les ODD d’ici 2030. Il y a 6,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), dont 51 % sont des femmes et des filles ; En outre, le pays est confronté à de multiples épidémies sanitaires, notamment l’Ebola, le choléra, la rougeole et la polio, ainsi qu’à une malnutrition chronique sous-jacente qui touche les enfants à travers le pays. En 2023, le bureau avait un besoin total de plus d’un milliard de dollars, dont plus de 862 millions de dollars pour les ressources d’urgence.

Visitez  l’UNICEF-République démocratique du Congo pour en savoir plus !

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le responsable de la santé rend compte au chef de la santé pour des conseils généraux et une supervision.

Il/Elle fournit des orientations et un leadership en matière de programmes et de politiques de haut niveau pour renforcer la réponse de l’UNICEF RDC aux urgences sanitaires lors d’épidémies, de catastrophes naturelles et de conflits. Il/Elle collabore étroitement avec le responsable principal de la vaccination lors de la réponse aux épidémies de maladies évitables par la vaccination (rougeole, fièvre jaune, polio, etc.) et à la prévention et à la réponse au choléra (en collaboration avec les autres sections) ainsi qu’aux urgences complexes dans les pays touchés par un conflit. En consultation avec le RO, le poste sera chargé de soutenir la mise en œuvre d’interventions sanitaires à fort impact dans les situations d’urgence aiguës et chroniques, comme indiqué dans les principaux engagements de l’UNICEF en cas d’urgence (CCC) et d’autres directives techniques pertinentes. Le responsable de la santé d’urgence sera supervisé par le chef de la santé et travaillera en étroite collaboration avec le responsable principal de la vaccination, les bureaux de terrain, le WCARO et l’équipe technique d’urgence du siège.

Il/Elle fournit des conseils techniques et un soutien opérationnel tout au long du processus de programmation pour faciliter l’obtention de résultats concrets et durables, conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (GAR), aux plans et objectifs stratégiques de l’organisation, aux normes de performance, et cadre de responsabilisation.

Principales responsabilités et devoirs et tâches 

Gestionnaire des Urgences Sanitaires Niveau 4.pdf

  1. Développement et planification de programmes
  2. Gestion du programme, suivi et fourniture des résultats
  3. Services-conseils et support technique
  4. Plaidoyer, réseautage et création de partenariats
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en médecine et un diplôme supérieur (post-universitaire) en santé publique
    Souhaitable : Formation en gestion
  • Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dans la planification, la gestion et la mise en œuvre de programmes d’urgence sanitaire auprès de l’ONU, d’organisations internationales et/ou d’ONG aux niveaux national et international, y compris une expérience de terrain et des réalisations professionnelles démontrées en Afrique ; Connaissance et expérience des résultats de la recherche opérationnelle et action pour répondre aux besoins des programmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire
  • Familiarité avec les principes, les politiques et les actions de réponse humanitaires
  • Familiarité avec les politiques d’urgence, les règles financières, d’approvisionnement et administratives de l’UNICEF
  • L’expérience doit inclure la coordination et les partenariats stratégiques, l’évaluation des risques, la planification, la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes d’urgence de santé publique dans les domaines de l’épidémiologie et du contrôle des maladies, une expertise principalement dans les maladies diarrhéiques à tendance épidémique, les maladies hémorragiques virales et les maladies évitables par la vaccination. Connaissance du cadre du Règlement sanitaire international (RSI) 2005 et de sa mise en œuvre dans les États membres
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec d’autres (8), nourrit les prospects et gère les personnes.

Au cours du processus de recrutement, nous évaluons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

 Clôture le 3 avril 2024

Postuler ici