Avis de recrutement : Handicap International recrute un Responsable des Opérations (H/F), RDC

 

 

 

 

Description de l’emploi

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 255 millions d’euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique à l’Est de la RDC.
Le programme est géré par une coordination nationale basée à Kinshasa et pilotant 3 bases opérationnelles en RDC (Kinshasa, Goma et Kananga).

A ce jour, la base de Goma met en œuvre 3 projets (budget estimatif, nombre de staff et bailleurs):
– Un projet de clinique mobile en santé mentale
– Un projet de réhabilitation routières à Mweso (avec une sous base sur place)
– Un projet dans le domaine de la protection communautaire, de la réponse d’urgence en santé mental et distribution de kit à Mweso.

Dans le cadre de la réorganisation RH du Programme RDC, le Responsable Logistique Zone Nord Kivu est basé à Goma vu les enjeux dus aux derniers développements du contexte du Nord Kivu avec des activités logistiques intenses dans cette partie du pays où il y a possibilité d’ouvrir d’autres sous bases en plus de celles qui s’y trouvent actuellement. Donc cette zone est un des points d’ancrage des activités humanitaires du programme HI en RDC. Le Responsable Logistique Zone Nord Kivu est sous la ligne hiérarchique du Manager Logistique Programme (basé à KINSHASA) et viens renforcer la structure logistique de cette zone qui nécessite un encadrement plus proche des activités opérationnelles.

VOTRE MISSION :

Basé à Goma, sous la responsabilité directe et en soutien de l’Area Manager et en lien fonctionnel avec le Référent Technique plateforme logistique, vous êtes responsable de :

1. Gestion et suivi des activités de la plateforme
– Etre le garant du respect du mandat de la plateforme.
– Connaître la proposition de projet validée par le(s) bailleur(s), et s’assurer que toutes les équipes la connaissent.
– Maîtriser et Mettre en place tous les outils de suivi projet (PM Box, Outil de suivi des transports, Planning, Suivi des contrats, OFU, Matrice de priorisation des demandes, etc.)
– Organiser et superviser les activités de la plateforme.
– Définir des outils et canaux de communications inter-base et base-coordination optimales. Vous serez également amené à créer ou améliorer les outils liés à l’usage des services de la plateforme.
– En lien avec le service logistique support, préparer et suivre le plan d’achat du projet dans le respect des procédures HI et Bailleurs.
– S’assurer de la mise en place de mécanismes de contrôle et de la compréhension et application de la politique « fraude et détournements ».
– En lien avec le service administratif, préparer et suivre le budget du projet dans le respect des procédures HI et Bailleurs.
– Etre garant de l’archivage projet des sources de vérification (protocoles d’accords, termes de référence, fiches projets, etc.)

2. Garantir la qualité technique (en lien avec les Référents Techniques) et le suivi-évaluation (M&E) des projets
– Assurer que la mise en œuvre des activités s’inscrit dans un cadre technique tel que validé par les référents techniques du siège ou sur le terrain.
– Garantir que les résultats des projets sont conformes à leurs cadres logiques respectifs et qu’ils respectent le niveau de qualité attendu.
– Identifier et faire valider toute ressource technique, document ou outils supplémentaire pouvant garantir la qualité du projet.
– Identifier les enjeux nécessitant un travail de capitalisation.
– S’assurer de la mise en œuvre et le suivi de la PSE (Politique Suivi Evaluation) sur le projet, et des activités d’enquêtes et d’évaluation sur le terrain.
– Garantir l’efficacité des coûts sur toute la chaine d’acheminement

3. Définition et suivi de la stratégie d’Atlas Logistique
– Collaborer à la définition de la stratégie post-acheminement en coordination avec les clusters.
– Mener l’écriture du projet, en lien avec l’équipe terrain et siège.
– S’assure de la compatibilité de la stratégie terrain avec le mandat de la plateforme.
– Veiller et suivre pro activement les opportunités de financement : bailleurs, fondations, fonds propres, etc.
– Réalise et pilote la rédaction d’un diagnostic de préparation aux urgences.
– Implémente la stratégie de préparation aux urgences.

4. Représentation et coordination externe
Sur délégation du chef de mission ;
– Représenter et défendre le projet au niveau local, national ainsi qu’au niveau des bailleurs de fonds.
– Participer activement aux réunions des clusters logistiques et autres.
– Présenter et promouvoir les activités de la plateforme aux acteurs humanitaires, être le point focal pour les partenaires en capitale.

5. Suivi de l’évolution du contexte et analyse des besoins humanitaires dans le pays
– Connaissance des principales évolutions de contexte et des besoins humanitaires, notamment en lien avec les priorités d’intervention humanitaires.
– Participer à la collecte d’information et à l’analyse sur le contexte, les besoins humanitaires et la sécurité des zones de convois et d’activités.

6. Gestion de la sécurité du projet
– Sous la responsabilité du Chef de Mission, est responsable de la sécurité des activités plateforme.
– En lien avec le CdM, s’assurer de la formation des équipes sur les procédures de sécurité liées aux mouvements des personnes.
– Participer à développer le réseau de contacts propice à la récolte d’informations sécuritaires.

7. Management d’équipe
– Identifier les besoins RH, préparer les descriptifs de poste de l’équipe, et participer au recrutement si nécessaire.
– Encadrer, animer, et coordonner l’équipe plateforme. Fixer des objectifs et évaluer ses collaborateurs directs.
– S’assurer que les équipes ont les compétences et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
– Identifier les besoins en formation dans son équipe et organiser les formations correspondantes, en lien avec le service administratif.
– Gérer le suivi des contrats (congés, fin de période d’essai, etc.) des collaborateurs directs ; le cas échéant, co-valider les procédures disciplinaires avec le service administratif.
– Soutien aux N-1 pour le management de leur équipe.

8. Reporting : Vous serez amené à effectuer des reportings mensuels, à la demande et en fin de mission.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans, ponctuée de crises aiguës régulières. La zone est marquée par la violence intercommunautaire et les affrontements entre les groupes armés les forces congolaises et onusiennes en forte augmentation, avec des niveaux d’instabilité élevés.

Le groupe armé M23 a relancé ses opérations dans le Nord-Kivu en novembre 2022 et pris le contrôle d’une part importante de la zone. Le conflit et la violence des combats ont très fortement accru les tensions avec le Rwanda, provoquant une certaine terreur au sein de la population ainsi que de nombreux déplacements.
Ce contexte complexe génère d’importants besoins humanitaires et impose une gestion de la sécurité stricte et des règles sécurité adaptées selon les zones.
Goma : contexte marqué par un calme relatif. Logement en Guest house. Possibilité d’activité personnel et social (accès facile à des restaurants, salles de sport, hôtels,).
Mweso : zone avec des contraintes sécuritaires. Des règles pour les déplacements strictes et couvre-feu à 18 heures (susceptible d’évoluer). Deux autres expatriés HI sont basés à Mweso (2 autres chefs de projet). Présence d’autre ONG sur place (MSF, ACF, NRC, JRS, DCA) avec quelques expatriés.
A Mweso, une politique de R&R tous les trois mois, pour 5 jours, est en place, avec prise en charge forfaitaire des billets d’avion et de l’hébergement.

EXPÉRIENCES / FORMATIONS

• Vous avez une formation en Sciences Politiques, Relations Internationales. Vous avez d’excellentes connaissances en management de la supply chain, ou dans le transport.
• Vous avez au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet et au moins une première expérience en coordination de projet.
• Vous maîtrisez le français et l’anglais.
• Vous faites preuves de grandes capacités d’analyse et vous savez formuler des procédures.

SALAIRE

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi
Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 4 mois à compter idéalement du 05/01/2023.
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
  • Assurance retraite
  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2869€ brut/mois selon expérience professionnelle
  • Perdiem : 552,54€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R :
  • Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois => + prise en charge éventuelle transport/forfait.
  • Poste : non accompagné
  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Date limite : 5 janvier 2023

Cliquez ici pour postuler