Avis de recrutement : Action Contre la Faim recherche un.e psychologue, gestion du stress et soutien des équipes à Goma, RDC.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les salariés nationaux des ONG en RDC font face à une double exposition au stress : la première est bien entendu liée au contexte géopolitique de la RDC qui confronte la population à des nombreux et réguliers incidents de sécurité, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. D’autre part, le travail humanitaire expose à la souffrance des bénéficiaires, avec de hauts risques de trauma vicariant et d’usure de compassion, majorés par une importante charge de travail. Les risques de troubles post-traumatiques, anxieux et dépressifs sont de ce fait importants.
Afin de prévenir et d’accompagner la survenue de ces troubles, un consortium de 2 ONGs en RDC, sous la responsabilité d’ACF et en partenariat avec Solidarité International souhaite accompagner par un soutien psychologique ses 600 salariés nationaux répartis sur environ 11 bases à travers le pays. Le psychologue staff care sera en charge de définir une stratégie d’accompagnement, sur certains aspects organisationnels, et surtout sur des prises en charge groupales et individuelles, majoritairement en prévention secondaire et tertiaire.
Le psychologue SPC (Soutien Psychologique des Collaborateurs) travaille sous le management du Responsable de Département des Ressources Humaines d’ACF en RDC, lui-même point focal du consortium, et sous le référencement technique de la Psychologue SPC du siège.
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Sous le management hiérarchique de la Responsable de Département RH de la mission et sous le management fonctionnel de la Psychologue, Référente Stress et Soutien Psychologique basée au siège à Paris, vous aurez pour mission principale de définir une stratégie d’accompagnement, sur certains aspects organisationnels, et surtout sur des prises en charge groupales et individuelles, majoritairement en prévention secondaire et tertiaire.
Plus précisément vous serez en charge :
- De développer des stratégies de coping des salariés pour faire face au stress professionnel (problématiques de burnout, de stress post-traumatique, de fatigue de compassion, de trauma vicariant).
- De développer et soutenir les capacités de résilience des collaborateurs-trices impacté-es par un incident de sécurité survenu au travail.
- Des prises en charge individuelles des salariés demandeurs, pour des problématiques personnelles et/ou professionnelles. Cette activité est confidentielle et nécessite parfois d’être en contact avec les services soignants locaux pour référencement.
- De la gestion du projet “Staff Care psychologique” : le psychologue SPC est en charge de coordonner ses activités entre les différentes ONG partenaires, avec le soutien de son manager, point focal du consortium.
VOTRE PROFIL
Vous devez justifier d’un titre de psychologue clinicien, être titulaire d’un Master 2 de psychologie ou équivalent.
Vous avez des connaissances théoriques et techniques de la psycho traumatologie, et/ou des compétences en psychopathologie (capacités diagnostiques par exemple). Une formation : TCC, EMDR, etc.) sera un atout.
Vous avez au moins 2 années d’expérience professionnelle et de pratique clinique.
Une expérience en milieu humanitaire sera un atout. Vous pourriez avoir un rôle et intervention du psychologue auprès de l’équipe en cas de gestion de crise. Des connaissances en gestion de base de données, gestion de projet seront demandées.
Vous êtes reconnu·es pour vos bonnes relations interpersonnelles et votre capacité d’adaptation. Vous savez travailler dans un contexte de forte pression.
Postulez ici
Date de clôture : 19 mars 2023