Avis de recrutement : Mercy Corps recrute pour le poste de Chef d’équipe adjoint – PACS  (h/f), RDC

 

 

 

 

 

 

 

 

Description

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans la détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’ intérieur. Aujourd’hui et pour le futur.

Titre du poste  : Chef d’équipe adjoint – PACS RDC

Date limite : 30 janvier 2024 à 16H00

Le programme / département

Mercy Corps est à la recherche d’un chef d’équipe adjoint (DTL) pour diriger la mise en œuvre du Programme d’Appui pour la Consolidation de la Stabilité en RDC (PACS), financé par le FCDO et prévu pour une durée de trois ans. Le programme proposé fournira un soutien à la stabilisation et à la réintégration des communautés touchées par le conflit, aligné sur les plans opérationnels provinciaux du PDDRCS et coordonné avec d’autres acteurs majeurs de la stabilisation, tels que la Banque mondiale, l’UE, le Fonds de stabilisation et de cohérence des Nations unies, le pilier de stabilisation du PNUD, l’USAID et d’autres bailleurs de fonds bilatéraux. L’objectif global du projet est que « les communautés résistent mieux aux conflits et que la confiance et la responsabilité entre l’État et la société soient renforcées. Les acteurs locaux sont aidés à traiter et à atténuer les facteurs de conflit, créant ainsi les conditions d’une meilleure gouvernance et d’un développement à plus long terme ».

La position

Le Deputy Team Leader (DTL) assurera la gestion technique et opérationnelle du programme PACS, afin de garantir que le programme atteigne ses objectifs et ses résultats dans les délais et dans les limites du budget. Le DTL, en étroite collaboration avec le chef d’équipe (Team Leader). Le DTL, en étroite collaboration avec le chef d’équipe, contribuera à la direction générale, à la gestion et à la vision stratégique de la mise en œuvre du PACS. Le DTL sera désigné comme chef d’équipe par intérim en l’absence du chef d’équipe et représentera le programme auprès des donateurs, des entités gouvernementales concernées, des partenaires, des autres responsables de la mise en œuvre et des parties prenantes.

Responsabilités essentielles

STRATÉGIE ET VISION

  • Soutenir le TL dans l’élaboration d’une vision et d’une stratégie pour le programme
  • Jouer un rôle actif dans le PACS pour identifier et développer de nouvelles adaptations du programme qui favorisent et/ou améliorent les objectifs stratégiques du programme.
  • Faire appel à l’expertise technique et contextuelle nécessaire pour garantir une stratégie réaliste

GESTION DU PROGRAMME

  • Superviser la gestion technique et opérationnelle des activités du programme dans les trois régions. S’approprier l’approche technique et le plan de travail qui l’accompagne afin de garantir une mise en œuvre efficace – y compris la mise à l’échelle/l’adaptation – dans les régions.
  • Travailler avec le responsable local pour superviser le démarrage, la gestion et l’administration du programme. Avec le TL, s’assurer que la mise en œuvre du programme respecte les délais, les objectifs et le budget, en utilisant des systèmes MEL efficaces pour atteindre les impacts souhaités.
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du programme soit adaptée aux communautés, aux partenaires et à l’évolution du contexte, et conforme aux lignes directrices, aux principes, aux valeurs, aux normes de qualité et au plan stratégique du programme de Mercy Corps.
  • Confirmer que les bénéficiaires sont effectivement ciblés selon des critères transparents.
  • Intégrer les approches communautaires, la sensibilité au genre et le renforcement des capacités dans toutes les activités, le cas échéant. Veiller à ce que toutes les interventions respectent la politique de Mercy Corps en matière de genre, les principes « Do No Harm » et les normes de responsabilité des bénéficiaires.
  • Veiller à ce que les stratégies et les activités du programme soient conformes aux bonnes pratiques mondiales en matière de stabilisation, de paix et de conflit.
  • Superviser et/ou examiner le travail des consultants du programme.
  • Coordonner avec les équipes chargées des achats, de la logistique, de la sécurité, de l’administration et des ressources humaines pour s’assurer que les systèmes opérationnels soutiennent les activités sur le terrain.
  • Respecter les normes minimales de gestion des programmes de Mercy Corps sur la base du guide de l’organisation.

GESTION DE L’ÉQUIPE

  • Développer les capacités de l’équipe, approfondir la compréhension de leurs rôles et les aider dans leur développement de carrière.
  • Aider les membres de l’équipe en leur fournissant des informations, des outils et des ressources afin d’améliorer leurs performances et d’atteindre leurs objectifs.
  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif de manière informelle et formelle par le biais d’entretiens individuels réguliers et d’évaluations des performances.
  • Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
  • Embaucher, orienter et diriger les membres de l’équipe si nécessaire.

GESTION DES FINANCES ET DE LA CONFORMITÉ

  • Veiller au respect des réglementations des donateurs et de Mercy Corps.
  • Créer et maintenir des systèmes garantissant une utilisation efficace et transparente des ressources financières pour l’établissement de rapports opportuns et informatifs conformes aux besoins du programme, des donateurs et de Mercy Corps.

INFLUENCE ET REPRÉSENTATION

  • En coordination avec le directeur local, représenter Mercy Corps auprès du gouvernement, des donateurs, des ONG et d’autres événements pertinents, en étroite coordination avec le directeur national.
  • En tant que suppléant du TL, coordonner les activités avec les partenaires du consortium, les sous-bénéficiaires, le gouvernement local et d’autres exécutants, ainsi qu’avec d’autres programmes de Mercy Corps.

SÉCURITÉ

  • Travailler en étroite collaboration avec le point focal de sécurité de l’équipe nationale pour développer et maintenir des systèmes qui favorisent la sûreté et la sécurité de tous les membres de l’équipe.
  • Veiller à ce que les programmes soient conçus et mis en œuvre sur la base d’une analyse et d’une compréhension claires de la sécurité.

L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et de notre compréhension du fait que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

L’OBLIGATION DE RENDRE COMPTE AUX BÉNÉFICIAIRES

  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à nos bénéficiaires et aux normes internationales qui régissent l’aide internationale et le travail de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Responsabilité de la surveillance

L’équipe du programme PACS, suppléée par le chef d’équipe.

Responsabilité

Il/elle est directement rattaché(e) à : Chef d’équipe PACS

Travaille directement avec : les autres membres du personnel du PACS, le directeur national, les autres directeurs et directeurs adjoints de la RDC, les équipes financières et opérationnelles de la RDC, l’équipe du programme régional du siège, l’unité d’appui technique du siège.

Responsabilité à l’égard des participants et des parties prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants à nos programmes, aux partenaires communautaires, aux autres parties prenantes et aux normes internationales qui régissent le travail d’aide et de développement international. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • MA/S ou expérience équivalente dans le domaine des conflits et de la sécurité, de la consolidation de la paix, de la stabilisation et de la gouvernance, des études de développement, des relations internationales, de la gestion des conflits ou d’autres domaines pertinents liés à la stabilisation, à la réduction des conflits ou à la prévention dans des contextes touchés par des conflits.
  • Un minimum de 6 ans d’expérience pertinente en matière de développement, dont au moins 2 ans dans le cadre de programmes de lutte contre les conflits et de stabilisation.
  • Au moins trois ans dans des fonctions de gestion d’équipe avec une capacité démontrée à construire et à favoriser une culture d’équipe adaptative et un historique de réalisations dans l’inspiration des équipes.
  • Au moins trois ans dans des fonctions d’administration et de gestion de programmes, de préférence dans des programmes intégrés et multisectoriels d’une taille et d’une portée similaires (10 millions de livres sterling). Les activités financées par FCDO sont fortement préférées.
  • Intérêt marqué pour les programmes adaptatifs fondés sur des données probantes, capacité à favoriser l’apprentissage et la réflexion et expérience avérée de la supervision des changements/adaptations de programmes.
  • Compréhension de la manière d’utiliser les communications stratégiques pour soutenir les objectifs de stabilisation et de la manière de fournir une programmation différenciée dans des contextes divers, de préférence.
  • Capacité avérée à établir et à entretenir des relations avec les partenaires de mise en œuvre, les gouvernements hôtes, les donateurs, les autres projets financés par les donateurs et les parties prenantes, ainsi qu’avec les organisations locales.
  • Une expérience des règles, réglementations et exigences de FCDO est fortement souhaitée.
  • Une expérience de travail en Afrique est requise.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est requise.

Cliquez ici pour postuler