Votre environnement de travail
Action contre la Faim travaille en RDC depuis 1997 avec des programmes en nutrition-santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et WASH. ACF met en œuvre des programmes d’interventions d’urgence et de développement pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition. Des approches multisectorielles intégrant la nutrition et WASH conformément à la stratégie nationale sont mises en œuvre dans 5 provinces.
L’un des principaux domaines d’expertise d’’ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l’UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d’urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, nous avons acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides et une surveillance efficace des traitements vitaux dans les situations d’urgence. Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de malnutrition ont été traités via les équipes d’intervention d’urgence d’ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka. Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord Kivu, en Ituri, au Kasai, au Kasai Oriental et au Mai Ndombe.
Votre poste et vos responsabilités
Sous la supervision de l’Adjoint·e Directeur·rice Pays – Support, votre rôle sera de définir la politique Ressources Humaines de la mission et coordonner sa mise en œuvre et son déploiement sur toutes les bases afin d’apporter le meilleur soutien aux programmes.
Dans ce cadre, vos missions seront de :
- Contribuer à la définition de la stratégie de la mission
- Superviser la paie des salariés
- Garantir le recrutement et la formation de tou·te·s les salarié·e·s et favoriser la gestion des carrières
- Garantir la cohérence de l’organisation du travail et définir la politique de rémunération
- Mettre en œuvre les règles collectives et communiquer en interne
- Promouvoir et assurer la collaboration et la coordination RH avec les partenaires de la mission
- Prévenir et gérer les situations de fraude et de corruption
- Encadrer et accompagner l’équipe Ressources Humaines et l’équipe maison en capitale et être le·la Responsable fonctionnel·lle du·de la Responsable RH sur les bases
- Superviser l’administration de la mission (définition et de la mise en œuvre de procédures administratives dans le respect de la législation sociale et des règles ACF et bailleurs ; de la qualité des outils de gestion du personnel , de la fiabilité et de la disponibilité des données)
Pourquoi nous rejoindre ?
La coordination à Kinshasa se compose de 30 nationaux et 15 expatriés.
Le bureau d’ACF est situé au quartier Basoko, quartier qui regroupe un grand nombre d’ONGIs. L’enceinte abrite également les Bureaux de MSF Belgique et une salle de sport.
Les conditions de vies sont bonnes à Kinshasa, les expatrié·e·s sont logé·e·s dans des appartements de 2 ou 3 chambres avec salles d’eau, Internet et groupe électrogène en cas de coupures d’électricité. Les déplacements personnels sont assurés par la mission en voiture ACF.