Alima recrute un épidémiologiste (h/f), Mbandaka, RDC

 

 

Présentation Alima :

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

Nos thématiques projets :  Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

 

Contexte :

La Province de l’Équateur en République démocratique du Congo, dont Mbandaka est la capitale provinciale reste calme dans son ensemble au plan sécuritaire…

L’annonce de la 11ème épidémie de la MVE que connait le pays a été faite lundi 1er Juin par le ministre de la santé publique à Mbandaka.

En Mai 2018, la province de l’Equateur avait connu la 9e épidémie d’Ebola plus précisément à Bikoro. Sa fin était déclarée en juillet de la même année et avait causé 33 décès, 21 personnes avaient survécu.

Il faut noter que la 10e épidémie de la même maladie est en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette dernière a été déclarée depuis le 1 août 2018.

ALIMA intervient a déployé dès l’annonce de cette épidémie une équipe pour une explo-action ayant abouti à une intervention dans l’HGR de Mbandaka par le mise en place d’un centre de transit en collaboration avec le ministère de la santé,  renforcement de la surveillance à base communautaire et la recherche active de cas.

Typologie du poste :

  • Lieu de Mission : MBANDAKA
  • Responsable Hiérarchique et Fonctionnel : Coordinateur Médical /Med ref

 

Missions et activités principales :

  • Mise en place d’un système intégré de surveillance épidémiologique en collaboration avec toutes les commissions de la riposte présentes et particulièrement avec celles de la surveillance épidémiologique ;
  • Collaborer avec tous acteurs locaux (hôpitaux et Centres de santé et laboratoire), sur la prise en charge et le renforcement du système de surveillance (investigation des alertes, collecte des échantillons biologiques et des données) ;
  • Conduire/participer aux investigations sur tous les cas confirmés à partir du CTI ALIMA pour établir le lien avec les chaînes de contamination active ;
  • Participer aux missions exploratoires dans les nouveaux foyers ;
  • Superviser la gestion des bases des données : encodages, contrôles de qualité…;
  • Assurer la mise à jour de la liste linéaire des malades admis au CTI en lien avec le responsable CTI, l’infirmier superviseur et le data manager ;
  • Faire une analyse de la dynamique de l’épidémie actuelle sur la base des informations issues des investigations menées ;
  • Appui à l’analyse des indicateurs de qualité des activités ALIMA ;
  • Participer aux réunions quotidiennes de la commissions surveillance ;
  • Participer à la rédaction du rapport journalier sur la partie épidémiologie ;
  • Apporte son appui à l’équipe de le SBC (surveillance à base communautaire) et de la recherche active.

Expériences / Formation :

  • Expérience dans l’humanitaire ;
  • Master en Santé Publique option Epidémiologie ;
  • Expérience avérée en épidémiologie terrain.

 

Salaire :

Durée du contrat : CDD de droit français d’une durée de 2 mois (renouvelable).

Prise de poste : Juillet 2020.

Salaire : selon expérience + per diem.

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;
  • L’assurance évacuation pour l’employé.

Comment postuler :

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 01/09/2020 Postuler ici

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.