La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance un avis d’appel d’offre national pour le recrutement d’un Consultant pour la recherche opérationnelle sur le choléra, Kinshasa, République Démocratique du Congo
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec 192 Sociétés nationales membres. Au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notre action est guidée par sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR ou « la Fédération ») est le plus grand réseau humanitaire mondial basé sur le volontariat. La Fédération est une organisation associative créée et composée de ses Sociétés nationales membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aux côtés des Sociétés nationales et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Mouvement. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir en tout temps toutes les formes d’activités humanitaires menées par les Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». Elle s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
Le choléra demeure un véritable problème de santé publique en République démocratique du Congo (RDC). L’OMS rapporte qu’en 2023, le pays occupait le premier rang en Afrique pour la notification des cas de choléra, avec 52 654 cas déclarés. La dynamique du choléra en RDC est double : d’une part, l’est du pays est endémique et est en proie à des épidémies qui se propagent généralement à l’ouest du pays. D’autre part, l’ouest du pays est touché par des épidémies intermittentes avec de longues périodes de rémission.
Au vu de l’histoire du choléra en RDC et de la dynamique des épidémies au cours des trois dernières décennies, notamment en 2017, le Ministère de la Santé a mis en place en août 2017 un programme national d’élimination du choléra. Sa mission est de planifier, coordonner, organiser et mettre en œuvre des stratégies pertinentes, efficaces et innovantes pour éliminer le choléra en tant que problème de santé publique et, plus généralement, réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies diarrhéiques en RDC.
Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’approche sectorielle EAH pour la lutte contre le choléra en RDC
La stratégie se concentre sur le renforcement des systèmes pour améliorer :
- Services WASH (Eau, Hygiène et Assainissement),
- Capacité de laboratoire, surveillance des maladies et préparation du système de santé grâce à une détection précoce et une réponse rapide aux épidémies,
- Interventions multisectorielles dans les « points chauds » du choléra,
- Coordination efficace avec la partie du Plan national de lutte contre le choléra qui devrait couvrir les aspects de l’accès aux services EHA dans les zones à risque de choléra,
- Cartographie par points chauds, présentant leurs aspects sociaux et environnementaux,
- Les services WASH, leurs vulnérabilités et leurs atouts,
- Projets actuels et futurs visant à accroître l’accès, les parties prenantes,
- Évaluation sur le terrain de l’EAH dans les points chauds pour identifier les facteurs de risque et les actions à mettre en œuvre.
Pour atteindre les principaux objectifs d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques, il sera nécessaire de :
- Réduire la contamination au sein de la communauté, notamment dans les zones à risque d’épidémies ;
- Réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies diarrhéiques dans la communauté, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans.
- Réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies infantiles mortelles dans les communautés vivant à plus de 5 km d’un établissement de santé, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans.
Les recommandations et lignes directrices suivantes ont été fournies pour 2022
- Améliorer la collecte de données sur d’autres maladies diarrhéiques ;
- Renforcement de la surveillance biologique ;
- Soutenir les Divisions Provinciales de la Santé (DPS) dans leur réponse aux épidémies de choléra et autres maladies diarrhéiques ;
- La vaccination contre le choléra se poursuit ;
- Réalisation d’une évaluation rapide de la situation de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans les zones d’endémie du choléra.
En réponse aux demandes des acteurs de la prévention et du contrôle du choléra, les partenaires du GTFCC ont lancé un processus visant à élaborer un programme de recherche prioritaire pour la feuille de route sur le choléra , en s’appuyant sur l’approche de l’Initiative de recherche sur la santé et la nutrition infantiles (CHNRI). Une liste de questions de recherche sur le choléra a été établie grâce à des consultations auprès de plus de 177 experts du choléra et autres acteurs intervenant aux niveaux mondial, régional et national.
Les partenaires du GTFCC appellent toutes les parties prenantes à utiliser le programme de recherche sur la feuille de route du choléra en fonction de leur rôle :
- Les chercheurs doivent utiliser le programme de recherche pour établir des priorités dans la conception et la mise en œuvre des activités de recherche.
- Les donateurs financeront les projets de recherche qui auront le plus grand impact sur la pratique et les politiques.
- Les décideurs nationaux doivent intégrer les priorités, les objectifs et les résultats de la recherche dans les plans nationaux de lutte contre le choléra (PNC).
- Les responsables de la mise en œuvre du programme doivent intégrer les priorités, les objectifs et les résultats de la recherche dans leurs plans opérationnels.
Ces efforts fourniront des outils et des stratégies plus efficaces ainsi qu’une base de données plus solide pour accélérer les progrès vers la feuille de route sur le choléra et, à terme, vers un monde libéré de la menace du choléra.
Afin de remédier aux problèmes récurrents observés, ces termes de référence concernent le recrutement d’ un consultant référent recherche opérationnelle. Ce consultant apportera un soutien technique à l’équipe de recherche opérationnelle du PNECHOL-MD et détaillera les tâches à accomplir et les compétences requises d’un chercheur. C’est dans cet esprit que ces termes de référence ont été élaborés pour le consultant national :
Objectif général de la consultation
La tâche du consultant dans cette deuxième phase est d’affiner un mécanisme permettant de tirer le meilleur parti des preuves issues des recherches passées et de suivre les recherches en cours afin de soutenir la coordination de la recherche opérationnelle axée sur le choléra en RDC.
Ils seront rattachés au responsable régional du CSP pour le hub RDC, sous la supervision technique du chargé de recherche principal du GTFCC, et travailleront en étroite collaboration avec le programme national d’élimination du choléra et autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD).
Objectifs spécifiques de la consultation :
Mettre à jour et maintenir la base de données/le tableau de bord de la recherche opérationnelle ;
- Soutenir le PNECHOL-MD dans l’opérationnalisation des preuves issues de recherches antérieures ;
- Appuyer le PNECHOL-MD dans la coordination et le suivi des activités de recherche opérationnelle sur le choléra en RDC ;
- Collaborer et coordonner avec les universités, les institutions et les partenaires impliqués dans la recherche sur le choléra ;
- En coordination avec le programme de recherche scientifique et le ministère, préparer et organiser le symposium sur le choléra ciblant les pays africains francophones ;
- Soutenir la mise en œuvre d’autres tâches liées à la recherche opérationnelle sur le choléra, y compris la collaboration avec des collègues du siège ;
- Fournir des conseils techniques sur les méthodologies et les approches de recherche à utiliser dans les activités de recherche nationales.
Résultats spécifiques :
Les résultats attendus de la mission sont les suivants :
Mois 1 |
Plan de travail et méthodologie proposée |
Mois 2 |
Plan proposé pour l’utilisation des résultats du rapport de consultation 2024 |
Mois 3 |
Proposition d’un projet bancable basé sur les conclusions du rapport de conseil 2024 |
Mois 4 et 5 |
Préparation du symposium sur le choléra destiné aux pays africains francophones et de l’atelier annuel de recherche opérationnelle sur le choléra en RDC |
Mois 6 |
Résultats du symposium et de l’atelier et propositions pour les prochaines étapes |
Méthodologie :
Français Le consultant se référera au programme de recherche de la feuille de route du GTFCC sur le choléra qui identifie 20 priorités et thèmes de recherche clés proposés dans le Plan stratégique multisectoriel pour l’élimination du choléra et la lutte contre d’autres maladies diarrhéiques en République démocratique du Congo 2023-2027 (PMSEC 2023-2027) qui, une fois pris en compte, permettront de progresser dans la mise en œuvre de la stratégie du WGCC Mettre fin au choléra : une feuille de route mondiale jusqu’en 2030. Il s’appuiera également sur le rapport de consultation de recherche opérationnelle sur le choléra en RDC de 2024 pour identifier les principales conclusions à utiliser dans cette consultation.
Réponse attendue à l’appel d’offres
- Une déclaration d’intention soulignant une compréhension du contexte et des exigences de la consultation
- Présentation et références du consultant dans le domaine de la recherche en santé publique ;
- CV et références;
- Présentation technique du projet ;
- Proposition financière ;
- Le calendrier d’exécution de la mission ;
- L’engagement du prestataire à respecter les délais de livraison.
- Un diplôme universitaire (doctorat) dans le domaine de la santé publique avec une spécialisation sur le choléra
- Au moins 5 ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche sur le choléra avec publications
- Connaissance de la situation du choléra en RDC et dans les pays voisins
Compétence fonctionnelle
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et à faire preuve de professionnalisme, de tact, de diplomatie, de courtoisie et d’intégrité dans les relations avec divers partenaires.
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais
Compétence opérationnelle
- Capacité à travailler dans un environnement difficile,
- Capacité à gérer une charge de travail importante de manière organisée et à produire des livrables de qualité dans les délais convenus ;
- Compétences en communication orale et écrite en français et une connaissance moyenne de l’anglais
- Capacité à transférer des connaissances aux acteurs nationaux et provinciaux de différents secteurs