Créée en 1979, notre association loi 1901 (statuts, règlement intérieur) est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale (ONG) – Action contre la Faim – lutte contre la faim dans le monde. Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition. Notre mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Action contre la Faim travaille en RDC depuis 1997 avec des programmes en nutrition-santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et WASH. ACF met en œuvre des programmes d’interventions d’urgence et de développement pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition. Des approches multisectorielles intégrant la nutrition et WASH conformément à la stratégie nationale sont mises en œuvre dans 6 provinces.
L’un des principaux domaines d’expertise d’’ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l’UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d’urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, nous avons acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides et une surveillance efficace des traitements vitaux dans les situations d’urgence. Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de malnutrition ont été traités via les équipes d’intervention d’urgence d’ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka. Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Kasaï et Kasaï Central.
Nous recherchons notre nouveau·lle Responsable Terrain pour la base de Bambo.
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la Coordinatrice de Zone, vous aurez pour responsabilité d’assurer la mise en œuvre de qualité et le suivi des activités de la base opérationnelle de Bambo. Vous assurerez une mise en œuvre des programmes de qualité et dans les temps, répondant aux besoins de la zone et aux exigences bailleurs en supportant les Responsable programme et support. Vous assurerez également la bonne gestion de la sous-base en veillant aux respect des procédures et des directives et à la qualité de vie des salariés et en garantissant la cohésion d’équipe.
Plus précisément, votre rôle sera de :
- Contribuer à l’identification des besoins sectoriels, à la conception de la stratégie et au développement opérationnel
- Soutenir et coordonner les activités et les équipes programmes pour assurer la mise en œuvre, le suivi et le compte rendu des projets
- Superviser et garantir le bon déroulement des activités des fonctions supports
- Assurer la fonctionnalité des mécanismes de redevabilité, de lutte contre les fraudes et contre les cas de SEA
- Participer à la gestion d’équipe et des Ressources Humaines
- Assurer le reporting et la représentation interne et externe d’Action contre la Faim dans la zone
- Suivre la situation sécuritaire de la zone
- Collecter et faire remonter l’information
- Mettre en œuvre des décisions sécuritaires
- Gérer les incidents.