L’Ambassade du Royaume-Uni en RDC recrute un(e) Conseiller(ère) en politiques et programmes pour l’humanitaire, la paix et la stabilité, Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

 

 

Le gouvernement britannique est un employeur inclusif et favorable à la diversité. Nous valorisons la différence, promouvons l’égalité et luttons contre la discrimination, renforçant ainsi nos capacités organisationnelles. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous horizons. Nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le handicap, la race, la couleur, l’origine ethnique, l’identité de genre, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut d’ancien combattant ou toute autre catégorie protégée par la loi. Nous favorisons des conditions de travail flexibles et respectueuses de la vie de famille, lorsque les besoins opérationnels et de sécurité le permettent. Le FCDO dispose d’un effectif flexible et, pour faciliter cette flexibilité, vous pourriez être amené à effectuer d’autres tâches ponctuellement, selon nos besoins raisonnables.

Autres ministères du gouvernement britannique (partenaires au sein du gouvernement, y compris les visas britanniques)

Développement et humanitaire

Objectif principal du travail

En tant que membre de l’équipe Paix et Stabilité Humanitaires (HPS), vous jouerez un rôle clé au sein de l’Ambassade britannique à Kinshasa (BEK) dans la mise en œuvre de son plan d’affaires pour la République démocratique du Congo (RDC).

Ce poste requiert une expertise et une expérience de travail sur les questions humanitaires, de conflit et de stabilité en RDC. Il s’agit d’un rôle passionnant et stimulant, englobant la mise en œuvre de programmes complexes, l’analyse technique et l’utilisation de données probantes pour élaborer des politiques stratégiques et atteindre des objectifs d’influence. Il s’agit d’un rôle fortement orienté vers l’extérieur. Le/la titulaire du poste représentera le Royaume-Uni et dialoguera à haut niveau avec des représentants du gouvernement, des responsables d’agences des Nations Unies et d’ONG, ainsi qu’avec d’autres donateurs.

Vous serez au cœur d’une équipe de dix personnes et aurez à réaliser des programmes et des objectifs politiques variés et diversifiés. La répartition précise des responsabilités (conflit, aide humanitaire ou soutien aux domaines d’intervention, par exemple, déplacements forcés, aide financière polyvalente, impacts climatiques) sera ouverte à la discussion et pourra être adaptée pour répondre aux priorités d’apprentissage et de développement professionnel, et pour offrir flexibilité et diversité.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les conseillers et les responsables de programme afin d’assurer la complémentarité entre la mise en œuvre des programmes, des politiques et des objectifs d’influence, et de veiller à ce que des analyses et des conseils techniques clairs soient pris en compte dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques. Vous collaborerez également avec l’ambassade et les collègues du FCDO à Londres afin de renforcer l’appropriation collective des priorités du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni fournit une assistance programmatique de qualité, une orientation politique et une influence en RDC. Vous représenterez efficacement les objectifs du Royaume-Uni, en utilisant sa position et vos compétences pour influencer les autres. La réputation du Royaume-Uni en matière d’innovation et d’efficacité de ses programmes, notre capacité à maîtriser la diplomatie et notre engagement extérieur offrent d’excellentes opportunités pour y parvenir.

Rôles et responsabilités :

Les principaux objectifs associés à ce rôle sont d’assurer une fourniture efficace de l’aide humanitaire et des programmes de réduction des conflits et de stabilité ; de contribuer aux discussions politiques et au développement de l’approche stratégique du HPS ; de diriger les domaines thématiques clés.

Un engagement et une représentation externes de haut niveau seront assurés auprès de partenaires clés. Une responsabilité essentielle, s’appuyant sur la connaissance et la compréhension du terrain, consistera à établir des relations de coopération et des réseaux avec des interlocuteurs externes, notamment gouvernementaux et nationaux, afin de mieux faire progresser les objectifs des politiques et programmes britanniques.

Évaluation et analyse :

  • Maintenir (et communiquer) une connaissance de la situation grâce à une analyse régulière des conflits, de la paix et de la dynamique humanitaire afin d’aider l’équipe et le BEK à adapter les programmes et les positions politiques.

Politique:  

  • Diriger ou contribuer à l’élaboration des stratégies de mise en œuvre et de plaidoyer de l’équipe HPS.
  • Contribuer aux discussions politiques visant à maximiser les liens avec les initiatives de développement et de stabilité à plus long terme en RDC.
  • Rédiger et apporter des contributions de qualité aux notes d’information, aux notes de politique et aux rapports du HPS.

Programmes :  

  • Assurer une supervision technique et programmatique de haute qualité pour garantir une mise en œuvre efficace des programmes humanitaires et de conflit/stabilisation du FCDO en RDC, en les adaptant pour répondre aux besoins et opportunités prioritaires émergents.
  • Prendre en charge des composantes ou des secteurs spécifiques du programme, par exemple l’atténuation du changement climatique, le développement d’approches d’aide en espèces et les processus d’analyse des besoins multisectoriels.
  • Entreprendre des visites régulières sur le terrain pour surveiller et interagir avec les partenaires du programme FCDO et les parties prenantes politiques.

Relations et réseaux :

  • Représenter le Royaume-Uni lors des forums et réunions de coordination, en orientant son influence sur les aspects clés de l’architecture. Établir et entretenir des réseaux efficaces avec les principales parties prenantes externes, notamment de hauts fonctionnaires, des agences des Nations Unies, des ONG, la société civile et d’autres donateurs, selon les besoins, pour atteindre les objectifs du BEK.

Entreprise :

  • Contribuer aux efforts visant à améliorer la culture de travail et la vie au sein de l’ambassade britannique, en atteignant les objectifs de l’entreprise. Il est prévu que jusqu’à 10 % du temps soit consacré à cette tâche.

Une certaine flexibilité peut être accordée en fonction des ambitions et des centres d’intérêt. Nous serions ravis que du temps soit consacré au développement des compétences des cadres en matière de conflits ou d’action humanitaire, y compris pour l’obtention d’une accréditation technique.

  • Preuve de fourniture d’analyses humanitaires, de conflits et de stabilité, de contributions politiques et de conseils aux gouvernements, aux organisations humanitaires internationales ou nationales et/ou aux donateurs.
  • Connaissances et expérience de travail sur des programmes humanitaires, de gestion des conflits et de stabilité.
  • Connaissance et expérience du travail dans des environnements fragiles et touchés par des conflits et sur les questions de protection.
  • Compréhension des politiques et systèmes humanitaires, de développement et de conflit de la RDC.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de travail en équipe, avec une capacité à travailler de manière flexible et à s’adapter aux problèmes émergents.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer une charge de travail complexe et variée dans des délais parfois serrés.
  •  Une capacité avérée à communiquer clairement et avec assurance, verbalement et par écrit.
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office (Excel, Word, Outlook, Microsoft Teams et PowerPoint).

L’évaluation du FCDO est basée sur les compétences plutôt que sur les années d’expérience, mais auparavant, la plupart des candidats retenus s’appuyaient sur au moins cinq années d’expérience pertinente pour démontrer suffisamment de preuves des compétences requises.

Communiquer et influencer, voir la situation dans son ensemble, travailler ensemble

4 avril 2025

Cadre supérieur (SEO)

Permanent

36

Afrique

République démocratique du Congo

Kinshasa

Ambassade britannique

1

3 460,38 USD

mensuel

1er mai 2025

Vous bénéficierez d’un accès à une gamme d’opportunités de formation et de développement du FCDO. L’ambassade dispose d’un comité de formation et de perfectionnement actif et de nombreuses options de formation et de développement adaptables aux priorités du candidat.

Modes de travail :

Si le poste est adapté à des horaires flexibles, veuillez fournir des précisions : nous sommes disposés à considérer les candidatures qui souhaitent des horaires flexibles. Cependant, le poste nécessitera des déplacements hors de Kinshasa et des horaires de travail parfois décalés.

L’ambassade britannique ne demandera jamais de paiement ni de frais pour postuler à un poste.
Les employés recrutés localement par l’ambassade britannique à Kinshasa sont soumis aux conditions générales de service conformément au droit du travail local en RDC.
Tous les candidats doivent être légalement en mesure de travailler et de résider dans le pays du poste vacant avec le statut de visa/permis de travail correct ou démontrer leur éligibilité pour obtenir le permis correspondant.
La responsabilité incombe au candidat retenu de :
  • Obtenir le permis correspondant
  • Payer les frais du permis
  • Prendre des dispositions pour déménager
  • Prendre en charge les frais de déménagement
Les employés qui ne sont pas tenus de payer l’impôt sur le revenu local sur leur salaire de mission peuvent voir leur salaire réduit du montant équivalent de l’impôt sur le revenu local.
Français Des informations sur les profils de réussite de la fonction publique sont disponibles sur ce lien : https://www.gov.uk/government/publications/success-profiles
Remarque : Grade de poste AA=A1, AO=A2, EO=B3, HEO=C4, SEO=C5
Une vérification des références et des habilitations de sécurité seront effectuées sur les candidats retenus.
Veuillez vous connecter régulièrement à votre profil sur le système de candidature pour consulter le statut de votre candidature.
Les candidats nominables qui n’ont pas été retenus peuvent être placés sur une « liste de réserve ». Si, pendant la période de réserve de 12 mois, un poste identique ou largement similaire devient disponible, ce poste peut être proposé au deuxième candidat ou au candidat suivant.
Veuillez noter que vous ne pourrez postuler aux postes vacants de personnel basé dans un pays auprès du gouvernement britannique que via le site officiel tal.net (géré par Oleeo). Des offres d’emploi peuvent être publiées sur des sites web tiers, mais nos annonces renverront toujours vers le site officiel tal.net. Si vous soumettez et envoyez une candidature via un autre site, nous ne la recevrons pas.

POSTULER ICI