Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour la réalisation d’un diagnostic genre organisationnel et une initiative de renforcement de capacités, Kinshasa, République Démocratique du Congo

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnerons jamais.

Pour chaque enfant, l’épanouissement

Sur la base des résultats du diagnostic, un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations formulées à cet égard sera développé et validé, ainsi qu’un plan de renforcement des capacités. C’est ainsi que le consultant(e) procédera à mener les activités ci-dessous :

  • Mener le diagnostic organisationnel genre, incluant les questions d’atténuation des risques de VBG du ministère des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale de la RDC.
  • Développer un plan d’action en vue de mettre en œuvre les recommandations issues du diagnostic
  • Assurer le renforcement des capacités d’égalité de genre, y compris l’atténuation des risques de Violences Basées sur le Genre des membres du Ministère aussi bien au niveau central qu’au niveau déconcentré, dans les provinces de Kinshasa, Nord Kivu, Sud Kivu , Tanganyika et l’Équateur.

A noter que le consultant mènera deux missions de terrain dans le pays, la première focalisée sur la réalisation du diagnostic organisationnel et la deuxième sur le renforcement des membres du Ministère au niveau central et décentralisé.

Résultats attendus :

  • Un diagnostic organisationnel genre du ministère des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale de la RDC est réalisé afin d’évaluer le niveau de connaissances et capacités des employés ; la vision, politique, opérations, dotation en personnel et culture organisationnelle ;
  • Un plan d’action en vue de mettre en œuvre les recommandations issues du diagnostic est élaboré et soumis à la validation dudit Ministère en collaboration avec l’Unicef ​​;
  • Les capacités sur le genre, l’absorption des risques de violences basées sur le genre et la prévention de l’exploitation et des abus sexuels des membres de ce ministère sont renforcées bien au niveau central que décentralisé.

Terme de référence :   publication TDR.pdf

Pour être qualifié(e) comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez avoir :

  • Master ou doctorat en sciences sociales (sociologie, genre, démographie, psychologie, Sciences politiques ou économiques), politique publique ou en développement international.
  • Connaissance avérée des questions liées à l’égalité des genres et notamment dans le Domaine des Affaires Humanitaires
  • Connaissance du système Humanitaire de la RDC.
  • Solides compétences analytiques dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et de programmes sur le genre et l’Humanitaire
  • Compétences démontrées dans le renforcement des capacités sur le genre et composantes transversales sur l’absorption des risques VBG et PEAS. 
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé.
  • Flexibilité et capacité d’adaptation aux changements et aux conditions de travail dans les contextes de crise humanitaire
  • Parfaite maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Power Point).
  • Au moins 8 ans de solides compétences techniques en matière de genre, de recherche et de capacité à soutenir les pays, notamment en ce qui concerne l’intégration du genre dans les politiques publiques et dans la planification financière sensible au genre.
  • Au moins 5 ans d’expérience substantielle et programmatique dans le domaine du genre et Humanitaire, avec une compréhension du changement social.
  • Une expérience dans un pays ou une expérience de la programmation liée au genre en Afrique centrale est fortement souhaitée.
  • Expérience confirmée de la rédaction de rapport et de recommandations en vue d’un plan d’actions au niveau politique et opérationnel

Document à fournir :

Les candidats seront invités à soumettre en ligne lors de leur candidature :

    1. Un CV récent ;
    2. Une offre technique indiquant notamment la méthodologie, les activités prévues et le planning de réalisation de ces activités ;
    3. Une offre financière tout frais comprise.

Proposition des offres financières

Les candidats sont invités à produire une offre financière indiquant la rémunération totale (honoraires, frais de mission, etc.). Elle doit inclure les détails de la période de validité et du mode de paiement qui sera effectué selon les procédures approuvées par l’UNICEF ( Voir modèle attaché dans le TDR ).

Pour chaque enfant, vous démontrerez…

les valeurs de l’UNICEF : l’Attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez cliquer ici . 

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’est engagée à inclure tout le monde,  en modifiant de la race/ethnie, de l’âge, du handicap, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité. , du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/contractants individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à faire état de votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables au cours du processus de sélection et par la suite dans le cadre de votre affectation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. Le contrôle des étrangers comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour permettre la vérification de leurs reconnus.

Remarques :

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF. , et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture de l’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

Il incombe au candidat sélectionné de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance maladie nécessaire à l’exécution des tâches prévues par le contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinés contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être fait avant le début de la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

 

POSTULER ICI