REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

*********

UNITE DE COORDINATION DU PROJET CAB

*********

PROJET DE LA DORSALE A FIBRE OPTIQUE D’AFRIQUE CENTRALE (CAB) – COMPOSANTE RCA

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT

IAS N° :  001/MPT/UCP-CAB/2021

Acheteur : Ministère des Postes et Télécommunications

Projet : Projet de la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB), composante RCA

Intitulé du Marché :   Fourniture, formation, installation d’équipements informatiques, réseaux, etc. et construction et opérationnalisation d’un Datacenter principal et de secours

Pays : République Centrafricaine

Prêt/Crédit/Don N° : FAT n° 5900155013651.

Méthode de passation de marché : Appel d’Offres International Ouvert

AOIO N°: 001/MPT/UCP-CAB/2021

Émis le : 05 mai 2021

  1. Le Gouvernement de la République Centrafricaine (RCA) a reçu un financement de l’Union européenne (UE) et de la Banque africaine de développement (BAD) ci-après dénommée la Banque pour financer les coûts du Projet de la Dorsale à Fibre Optique d’Afrique Centrale (CAB)-Composante RCA, et a l’intention d’utiliser une partie de ces dons pour effectuer des paiements au titre du marché portant sur la « fourniture, formation, installation d’équipements informatiques, réseaux, etc. et construction et opérationnalisation d’un Datacenter principal et de secours».
  1. Le Ministère des Postes et Télécommunications sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les prestations ci-après divisées en deux (02) composantes :
  • Composante 1 :
  • Construction du Datacenter principal : Construction d’un bâtiment en RDC pour le Datacenter principal (noté DC principal dans la suite du document) et les petits bâtiments annexes, sur le site de Bangui Sica et équipement du DC principal ; et
  • Equipements du Datacenter principal : Fourniture, installation, configuration, formation et autres services relatifs à tous les équipements requis (informatiques, réseaux, sécurité, énergie, climatisation, etc.) en main du datacenter principal.
  • Composante 2 :
  • Construction du Datacenter de secours : Réhabilitation des salles pour le Datacenter de secours (aussi noté DC secours dans la suite du document), et la réhabilitation de petits locaux annexes, sur le site du Ministère des Postes et Télécommunications et équipement du DC secours ; et
  • Equipements du Datacenter de secours : Fourniture, installation, configuration, formation et autres services relatifs à tous les équipements requis (informatiques, réseaux, sécurité, énergie, climatisation, etc.) du Datacenter secondaire.
  1. La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’offres International Ouvert (AOI) telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque, édition d’Octobre 2015 et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés. 
  1. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de :

Unité de Coordination du Projet CAB-RCA,

649, Rue Joseph DEGRAIN en face de l’UNICEF, BP 814 Bangui -RCA

Tél : (00236) 21 61 80 18/ (+236) 75 50 02 87/ 72 50 02 87

Mail : [email protected] avec copie à [email protected] et [email protected]  et prendre connaissance des documents d’appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous durant les heures de travail de 08h00 à 16h00, heure de Bangui. 

  1. Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cent cinquante mille (150.000) francs CFA payable à l’Unité de Coordination du Projet. La méthode de paiement sera en espèce. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par Courrier DHL en version papier et support électronique sur clé USB.
  1. Une visite de site sera organisée par le Maître de l’ouvrage le 02 juin 2021 à 08h00, heure de Bangui.
  1. Les offres doivent être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 juin 2021 à 12h00, heure de Bangui. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse mentionnée ci-dessous le 30 juin 2021 à 13h00, heure de Bangui.
  1. Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie de soumission de l’offre, pour un montant de cent trente millions (130.000.000) de francs CFA ou sa contre-valeur dans une monnaie librement convertible.
  1. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :

Unité de Coordination du Projet CAB-RCA

649, Rue Joseph DEGRAIN en face de l’UNICEF,

BP 814 Bangui -RCA ; Tél : (00236) 21 61 80 18/ (00236) 75 50 02 87/ 72 50 02 87

Mail : [email protected] avec copie à [email protected] et [email protected] 

Le Ministre des Postes et Télécommunications 

Justin GOURNA-ZACKO