L’Organisation Invisible Children (IC) recrute un Suivi et évaluation du partenariat et de la responsabilité en RCA.
1. Origines
Fondée en 2004, Invisible Children (IC) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour mettre fin aux conflits violents et favoriser des écosystèmes prospères en solidarité avec les communautés les plus à risque du monde. IC travaille en étroite collaboration avec les acteurs nationaux, dans le but de renforcer les capacités locales et de promouvoir une plus grande autonomie et un véritable partenariat. IC reconnaît l’importance cruciale d’élaborer un cadre de surveillance, de conformité et de responsabilisation solide, fondé sur des données probantes et fondé sur des valeurs, pour lui-même et ses partenaires.
Actuellement, IC met en œuvre des programmes en partenariat avec des organisations locales de la société civile en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine (RCA), au Soudan du Sud et au Soudan. Plus précisément en RCA, IC met en œuvre deux (2) projets pluriannuels axés sur la consolidation de la paix et la prévention des atrocités menées localement, dont un financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
2. Aperçu, objectif et portée
Invisible Children (IC) a commandé un cabinet de conseil pour améliorer ses pratiques de partenariat et de responsabilité. Le but de la consultation est d’examiner les pratiques actuelles de suivi des partenaires pour vérifier leur conformité et leur responsabilité, de proposer des mesures correctives pour combler des lacunes spécifiques, le cas échéant, et de proposer un cadre révisé pour les approches de partenariat d’IC, en mettant l’accent sur les questions de qualité et de responsabilité. et la conformité.
Les services de conseil et le cadre qui en résulte éclaireront les opérations globales d’IC. Les travaux de recherche devraient avoir lieu en octobre 2023 , avec deux (2) semaines dans les bureaux d’IC en République centrafricaine (RCA) et une (1) semaine de travail de préparation et de rédaction de rapports à domicile. Au moins deux projets/partenaires seront examinés lors de la consultation. Les détails seront convenus entre IC et le consultant.
A travers ce conseil, IC vise à :
- Mieux comprendre son cadre de partenariat actuel ainsi que ses systèmes et outils de responsabilisation
- Développer un cadre de partenariat à l’échelle de l’organisation qui contribuera à garantir la qualité, la responsabilité, la conformité et l’impact des programmes, et à incarner les valeurs d’IC.
- Renforcer notre système et nos outils de responsabilisation en ce qui concerne les projets existants et à venir.
3. Livrable(s)
Briefings intérimaires sur les progrès.
Un rapport comprenant des conclusions, des recommandations et un cadre révisé sera le seul livrable.
4. Qualifications et expérience
Les compétences et l’expérience comprennent :
- Expérience avérée en matière d’examen des systèmes, d’interactions entre les bailleurs de fonds et les sous-bénéficiaires, et de proposition de cadres pouvant être étendus au niveau de l’ensemble de l’organisation.
- Expérience de travail avec des organisations socialement et écologiquement responsables qui travaillent à l’échelle internationale et nationale.
- Familiarité avec les cadres de conformité et de responsabilité appliqués dans le domaine de l’aide humanitaire et du développement international.
- Familiarité avec les règles et réglementations du gouvernement américain.
- Expérience de travail dans des environnements complexes et instables.
- Maîtrise de l’anglais et du français; et
- Volonté et capacité de voyager en RCA.
comment s’inscrire
La date limite de dépôt des candidatures est le 12 octobre 2023 à 17h00 HE . IC prévoit que cette consultation débutera d’ici le 20 octobre 2023. En raison de ce cadre limité, les candidatures seront examinées sur une base continue et les candidats sont invités à postuler tôt.
IC demande des propositions ne dépassant pas trois (3) pages, qui illustrent comment le consultant abordera et budgétisera les tâches ci-dessus dans le délai imparti.
Les candidatures doivent être envoyées à [email protected]. Il doit comprendre deux (2) éléments et une annexe :
- Une proposition technique : proposition de méthodologie et proposition de plan de travail.
- Un forfait journalier (tous les frais annexes, tels que les déplacements internationaux et nationaux, l’hébergement, etc. seront pris en charge par IC).
- Annexe:
- CV
- Références : Au moins trois (3) références pertinentes ; et
- Au moins un exemple de produit de travail le plus pertinent pour cette mission.
IC confirmera la réception des candidatures, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un suivi.