A propos du poste:
Il s’agit d’un nouveau poste de 12 mois, non accompagné, basé à Bangui, en République centrafricaine, avec un salaire de 39 128 – 43 476€.
Vous serez sous la direction du directeur des systèmes et gérerez directement deux (3) administrateurs RH et un stagiaire administrateur RH et travaillerez en étroite collaboration avec le directeur pays, le directeur programmes, le contrôleur financier pays et les équipes de terrain.
Nous aimerions que vous commenciez le plus tôt possible.
Votre objectif:
Sous la direction hiérarchique du directeur systèmes, le/la gestionnaire Admin / RH sera chargé.e de gérer les ressources humaines nationales et les ressources administratives pour le programme Concern RCA. Basé à Bangui, avec de fréquents déplacements pour soutenir les zones de programme en RCA. Il/elle travaillera conformément à toutes les politiques et procédures opérationnelles et de sécurité de Concern. Une partie essentielle de ce rôle consistera à renforcer les processus RH (en particulier le recrutement et le maintien en poste) et à former le personnel à ces processus.
Admin et RH
Recrutement et intégration
- Superviser le recrutement de tous les postes nationaux afin de s’assurer que tous les postes vacants sont pourvus en temps voulu par des personnes qualifiées. Cela comprend l’identification des postes, l’aide à la préparation ou à la révision des descriptions de poste, la demande de postes vacants, l’annonce des postes vacants, la présélection, l’organisation des entretiens, la vérification des références, les contrats des employés et l’accueil.
- Veiller à ce que tous les domaines de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, promotion et emploi) soient conformes à la stratégie en matière d’égalité des sexes, de promouvoir l’attraction et le développement interne d’une population de personnel plus égalitaire à tous les niveaux.
- Fournir un soutien aux manager de projets dans la préparation des descriptions de poste
- Examiner les descriptions de poste en consultation avec les supérieurs hiérarchiques concernés
- Réexaminer périodiquement toutes les catégories de descriptions de poste du personnel national et les modifier si nécessaire en fonction de la fonction réelle.
- Évaluer, examiner et participer au processus de recrutement national lui-même (promotion, test et entretien) afin de garantir le respect des principes de transparence, d’équité et de justice.
- Soutenir la SMT dans l’élaboration et la révision périodique d’une grille de classement des postes spécifique à la RCA.
- Diriger et superviser le processus d’intégration du nouveau personnel (national et international).
- Assurer que recrutement sont faits dans des délais raisonnable en s’appuyant la fiche de suivi de recrutement, et que le progrès de recrutement est clairement communiqué dans une façon proactive avec les parties prenantes.
- S’assurer que les dossiers du personnel sont à jours vis-à-vis du manuel RH
- S’assurer que tous le personnel a son PDR et que chacun est évalué objectivement à la période décrite dans le manuel
Formation et le développement professionnel
- Veiller à ce que les responsables hiérarchiques soient bien informés et formés sur le cycle de gestion des performances, en leur donnant les outils et le soutien nécessaires pour mieux gérer les performances individuelles et collectives.
- Assurer une organisation et une communication proactives des opportunités de formation pour le personnel national et international, en face à face et en ligne, et conduites par des facilitateurs internes et externes.
- Aligner l’offre de formation sur les besoins du personnel tels qu’identifiés dans les PDR et, plus largement, dans le processus de gestion des performances.
- Assurer un suivi rigoureux de la participation aux formations, en collaboration avec les responsables hiérarchiques, afin de favoriser un développement proactif du personnel.
- Développer, en collaboration avec le directeur des systèmes, un outil de planification de carrière à intégrer au processus PDR.
Administration
- Mettre en place et maintenir un système complet de base de données/dossier confidentiel pour tous les employés.
- Tenir des registres précis des congés du personnel, etc. et veiller à ce que tout le personnel connaisse ses droits et les procédures de demande de congé, etc.
- Etre responsable de tous les documents administratifs liés aux contrats et veiller à ce que les procédures nationales et organisationnelles soient suivies pendant le processus de passation de marché
- Superviser l’ensemble des contrats de bail et d’assurance des maisons, veiller à ce qu’ils soient renouvelés ou résiliés en fonction des besoins et du budget.
- Mettre en place un bon système pour maintenir la propreté et l’hygiène dans les bureaux et Guest House.
- S’assurer que le staff travail dans un environnement sain.
- Assurer un suivi régulier des documents administratives (visa, passeport…) a l’arrivée et au départ des visiteurs ou personnels expatriés.
- S’assurer que tout le personnel est bien informé des récompenses et des avantages de Concern, y compris l’assurance médicale, et des droits du personnel en tant qu’employé de Concern en RCA.
Gestion des Ressources Humaines
- Soutenir le directeur systèmes dans l’établissement d’un processus de planification des ressources humaines adapté aux besoins. Cela comprend les budgets de dotation en personnel, le cas échéant.
- Établir des procédures confidentielles de réclamation et de plainte sur lesquelles le personnel peut compter, y compris une base de données à des fins de gestion. Gérer les doléances collectives et individuelles du personnel, en demandant conseil à la direction pays si nécessaire et conformément aux politiques en matière de doléances.
- Tenir à jour l’organigramme de l’organisation et proposer si nécessaire des restructurations.
- Gérer la paie du personnel national en liaison avec l’équipe des finances afin de s’assurer que tout le personnel local reçoit les paiements mensuels corrects dans les délais.
- Avec le soutien du directeur systèmes et du responsable financier pays, déployer le nouveau logiciel de paie.
- Assurer la mise en œuvre du système d’examen de développement des performances et de probation, en veillant à ce qu’il fonctionne de manière équitable et cohérente dans toute l’organisation.
- Interagir régulièrement avec les délégués du personnel pour assurer un bon système de communication entre le personnel et la direction.
- S’assurer du bon fonctionnement du système de santé.
Gestion d’équipe
- Assurer la mise en œuvre du manuel des RH de Concern RCA par la formation, l’encadrement et le mentorat du personnel des RH et des cadres hiérarchiques en RCA.
- Promouvoir et assurer la conformité aux exigences des politiques de Safeguarding de Concern, y compris le Code de conduite de Concern (CCoC) et ses politiques associées.
- Gérer et former le personnel des ressources humaines national actuel
- Superviser les plans de développement du personnel qui répondent aux besoins de développement individuel et organisationnel.
Juridique
- Avec le soutien du directeur systèmes, répondre aux différentes demandes du gouvernement.
- Développer les liens avec les autorités locales, notamment les bureaux du travail et de l’immigration.
- Assurer la liaison avec l’avocat de Concern en cas de besoin et assurer le suivi nécessaire.
- Fournir une analyse régulière et ponctuelle du risque juridique au SMT, selon les besoins.
- Représenter Concern dans les réunions du groupe de travail administratif organisées par le Forum des OING (CCO) à Bangui.
Autre
- Soutenir la mise en œuvre et l’actualisation de la stratégie de Concern pour la RCA.
- Contribuer aux initiatives de responsabilité organisationnelle, notamment en supervisant le déploiement des engagements de Concern dans le cadre des normes humanitaires de base (CHS).
- Adhérer pleinement aux engagements et aux règles du Code de conduite (CoC) de Concern et aux politiques de sauvegarde qui lui sont associées, y compris le respect de la confidentialité et l’obligation de rendre compte.
- Signaler au responsable concerné toute violation du code de conduite et des politiques de sauvegarde de Concern, ainsi que des politiques de lutte contre la fraude et de dénonciation des abus ; il s’agit d’une obligation pour tout le personnel.
- Entreprendre toute autre tâche pertinente qui pourrait être assignée par le coordinateur de zone ou le directeur programmes.
Vos compétences et votre expérience incluront :
Essentiel :
- Licence dans une discipline pertinente telle que la gestion des ressources humaines ou l’administration
- Bonne maîtrise de Microsoft Office Professional
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle confirmée dans le domaine des ressources humaines
- Expérience de travail dans le secteur humanitaire et dans des situations d’urgence complexes et peu sûres
- Expérience dans la gestion du personnel
- Bonnes compétences en matière de communication, c’est-à-dire compétences en matière de conseil/instruction, compétences en matière de réseau, compétences en matière de constitution d’équipes
- Français Compétences orales et écrites essentielles
Désirable :
- L’anglais serait un avantage
Pour postuler:
Toutes les demandes doivent être soumises par l’intermédiaire de notre site web https://jobs.concern.net avant la date limite. Les CV ne doivent pas comporter plus de 4 pages.
En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront régulièrement présélectionnées et nous pourrions proposer des postes avant la date de clôture.