PNUD recrute un(e) Analyste Chargé(e) de la Coordination Civilo-Militaire à Bangui, RCA.
C’est dans le cadre de ses missions qu’OCHA dispose d’un bureau en République Centrafricaine. La situation humanitaire en RCA demeure grave. 63% de la population soit «3,1 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire et de protection. Les affrontements armés sont récurrents et des nouveaux déplacements ne cessent d’augmenter autant que des violations des droits humains et du droit international humanitaire par les hommes en armes. Pour faire face à ces besoins, le Bureau OCHA RCA prévoit le renforcement de ses capacités de réponse en 2022 à travers le recrutement d’un(e) Analyste Chargé(e) de la Coordination Civilo-Militaire à Bangui.
Sous la supervision directe du Chef de l’Unité de Coordination Civilo-Militaire (UN-CMCOORD), l’Analyste Chargé(e) de la Coordination Civilo-Militaire aura pour tâches et responsabilités principales :
Coordination Civilo-Militaire :
- D’assurer le bon fonctionnement des mécanismes de coordination civilo-militaire au niveau national et régional et appuyer les sous-bureaux et antennes d’OCHA dans cette tâche ;
- Aider à toutes les questions liées à la coordination civilo-militaire, y compris l’organisation et la facilitation des réunions de coordination civilo-militaires ;
- Soutenir le développement des relations avec tous les acteurs civils et militaires préfectoraux et sous préfectoraux, y compris avec la gendarmerie, la police et les FACA.
Sensibilisation et formation des partenaires
- Sensibiliser les partenaires humanitaires, Forces internationales et nationales sur les lignes directrices de la CMCOORD en RCA, les principes qui guident la CMCOORD et l’action humanitaire à Bangui et dans les provinces.
- Développer des matériels de formation (boîtes à images dans les langues locales, brochures, Power Points etc.) ;
- Travailler avec le chef d’unité pour représenter la communauté humanitaire dans les forums militaires appropriés ;
- Aider à développer des messages de plaidoyer civilo-militaires appropriées au nom de la communauté humanitaire.
Gestion des données
- Maintenir la base des données des incidents touchant les humanitaires dans le strict respect des règles de confidentialité ;
- Contribuer à la préparation d’aperçus (snapshots) rapports écrits, documents et communications,
Appui à l’organisation de groupes de travail
- Aider à l’organisation de groupes de travail, réunions, conférences, consultations avec d’autres organismes et partenaires sur les questions liées à la Coordination Civilo-Militaire ;
- Effectuer toutes autres tâches selon la demande du superviseur.
Supervision
- Supervisera l’équipe de de la Coordination Civilo-Militaire.
Exigences du Poste: |
|
Education |
- Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe. Oru
- Un diplôme de premier niveau (licence ou équivalent) dans les domaines d’études spécifiés et deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peuvent être exigés peuvent être acceptées à la place du diplôme universitaire supérieur.
|
Expérience professionelle |
- Un minimum de deux (2) ans (avec un Master) ou quatre (4) ans (avec une Licence) d’expérience à responsabilité progressive dans le domaine des affaires humanitaires, la préparation aux situations d’urgence, la gestion des crises et des secours d’urgence, le domaine militaire ou tout autre domaine connexe est requis.
- Une expérience pertinente en matière de coordination civilo-militaire ou une expérience au sein des forces militaires, dans le cadre d’opérations humanitaires de grande envergure est souhaitable.
- Une expérience des situations d’urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) est souhaitable.
- Une expérience dans un contexte humanitaire au sein du système commun des Nations unies ou d’une autre organisation internationale comparable est souhaitable.
|
Langues
- Une parfaite maîtrise du français et du Sango sont requis.
- Une bonne connaissance de la langue anglaise est souhaitable.
|
Date limite : 24 octobre 2023