Avis de recrutement : International Medical Corps recrute un(e) consultant(e)-étude socio-anthropologie, RCA

 

 

 

Description de l’emploi

Chez International Medical Corps, la satisfaction au travail peut signifier vacciner les enfants contre la polio, prendre soin des réfugiés ou former des agents de santé locaux à prodiguer des soins longtemps après une crise.

Selon le rapport du Cluster Santé, la santé est l’un des secteurs les plus touchés par la crise en RCA. La crise du pays a touché tous les piliers du système de santé (gouvernance, ressources humaines, système d’information sanitaire, infrastructures, médicaments/équipements et autres intrants médicaux et sanitaires, financement), conduisant à son effondrement.

L’étude est découpée en plusieurs étapes que le consultant sélectionné devra suivre :

  1. Identifier la population à interroger : c’est une étape essentielle de la recherche, car elle détermine la taille de l’échantillon, le temps nécessaire à la collecte des données, le type d’entretiens et le nombre de questionnaires à élaborer.
  2. Organiser et définir le contenu du protocole : le protocole d’étude détaille les différentes étapes par lesquelles devra passer l’étude et définit qui doit être étudié, quoi et comment, quand et où l’enquête sera réalisée.
  3. Le protocole doit expliquer le but de l’étude de manière claire et concise.
  4. Le protocole est un outil essentiel pour structurer et organiser l’étude. Le protocole doit inclure un plan de travail détaillé ainsi que le budget et la logistique nécessaires à la mise en place de l’enquête.
  5. Concevoir le questionnaire et réaliser un pré-test auprès d’un petit nombre de personnes ciblées par l’enquête afin d’identifier les défauts de conception et de procéder à des ajustements. Ce test permet également de tester tous les éléments de l’enquête (logistique, finance, questionnaire, formation des enquêteurs, saisie et analyse des données).
  6. Mettre en place l’enquête : une fois la période identifiée, les superviseurs et les enquêteurs doivent être recrutés, formés et donnés autant de pratique que possible dans l’administration du questionnaire.
  7. Une fois l’enquête démarrée sur le terrain, il est essentiel de s’assurer de la qualité des données et de revoir tous les questionnaires à la fin de chaque journée.
  8. Analyser les données : la première étape consiste à saisir et à « nettoyer » les données. Idéalement, l’enquête devrait être réalisée à l’aide du logiciel Kobo Collect pour éviter les biais de saisie de données secondaires. Ensuite, analysez et interprétez les données.
  9. Élaboration du rapport d’étude
  10. Restitution des résultats de l’étude : organisation d’une présentation des principaux résultats de l’étude aux parties prenantes

Profil et qualifications requises :

Le socio-anthropologue sera un consultant spécialisé dans les domaines suivants et devra avoir :

  • au moins un diplôme universitaire de 4 ans en sociologie, anthropologie, psychologie ou une discipline équivalente.
  • au moins 3 ans d’expérience dans la conduite d’études qualitatives ou d’études de type sociologique et/ou anthropologique
  • travaillé sur des sujets liés à la nutrition, à la sécurité alimentaire et à la nutrition des enfants
  • une bonne connaissance des outils et/ou une expérience de l’analyse des organisations sociales des communautés
  • une bonne maîtrise des analyses qualitatives.
  • une bonne connaissance des normes de genre (homme/femme).
  • Une expérience dans le domaine humanitaire serait un plus
  •  La connaissance de la RCA serait un plus
  • Langue : Anglais et Français

Compétences requises :

  • Expertise technique
  • Analyse,
  • Planification et organisation,
  • Suivi des instructions et procédures,
  •  La gestion des ressources

Date limite : 29 février 2024

Cliquez ici pour postuler