La Banque Mondiale recrute un(e) Spécialiste du développement social à Bangui en RCA.
Le spécialiste du développement social sera basé à BANGUI, en RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, et fournira un soutien pour répondre à l’expansion du cadre environnemental et social (CSE) et du programme de sauvegardes sociales de la Banque et favorisera la durabilité sociale de ses investissements. Il / elle rendra compte directement à un responsable régional de la pratique et devra travailler en étroite collaboration avec les unités de pays et les équipes de travail à travers la République centrafricaine. Le candidat sélectionné devra également travailler en collaboration et développer de bonnes relations avec l’équipe des sauvegardes de l’entreprise et le Groupe des solutions globales de durabilité sociale et de sauvegardes (GSG) à l’échelle de la Banque.
Note: Si le candidat sélectionné est un membre actuel du personnel du Groupe de la Banque avec un engagement régulier ou à durée indéterminée, il conservera son engagement régulier ou à durée indéterminée. Tous les autres se verront offrir un mandat de 4 ans.
Tâches et responsabilités
Le spécialiste du développement social aura les responsabilités suivantes :
• Travailler sous la coordination du coordinateur régional et du coordinateur de l’unité de gestion nationale pour le FSE et les sauvegardes sociales, en assurant la supervision et l’assurance qualité du portefeuille de projets.
• Fournir un appui technique sur la gestion des risques sociaux (et la durabilité sociale et l’inclusion ?) aux équipes de la Banque pendant le traitement des projets financés par la Banque en cours de préparation et assurer une documentation interne appropriée pendant la préparation et la mise en œuvre des projets. Cela comprend la préparation des documents de diligence raisonnable ES pertinents dans le cadre du concept de projet ou du package d’évaluation ; fournir des cotes de risque ES lors de la conception, dans le cadre du PAD et dans les ISR ; informer rapidement les médecins généralistes responsables du projet si des risques et des impacts supplémentaires importants sont identifiés pendant la préparation et la mise en œuvre du projet, et les documenter dans l’ISR ; suivre les exigences sociales du projet et communiquer les échéances à venir, ainsi que tout risque social nouveau ou changeant identifié.
• Fournir des conseils techniques aux emprunteurs sur la gestion des risques sociaux et la durabilité sociale et l’inclusion des projets. Ce soutien peut inclure la fourniture de recommandations à l’Emprunteur concernant les mesures d’atténuation ES appropriées ; aider l’Emprunteur à identifier les outils et instruments ES pertinents, guider la préparation des instruments ESF tels que les évaluations d’impact environnemental et social (EIES) avec son plan de gestion environnementale et sociale correspondant, le plan d’action de réinstallation (PAR), les évaluations d’impact social (EIS) ) et les plans de gestion sociale (SMP), les cadres de réinstallation (FR), le plan pour les peuples autochtones (IPP), le plan d’engagement environnemental et social (ESCP), le plan d’engagement des parties prenantes (SEP) et les procédures de gestion de la main-d’œuvre (LMP), le mécanisme de règlement des griefs , etc.
• Fournir un soutien technique aux emprunteurs sur une gamme de processus liés à la mise en œuvre des instruments du FSE. Cela devrait inclure, mais sans s’y limiter, les consultations, l’engagement des parties prenantes et le règlement des griefs.
• Organiser/offrir une formation sur la gestion des risques sociaux aux organismes homologues travaillant sur les investissements financés par la Banque.
• Se rendre régulièrement sur le terrain pour surveiller les risques sociaux, les impacts et la performance des opérations financées par la Banque selon les besoins. Les sites peuvent se trouver dans des zones reculées avec des installations très limitées et fournir un soutien intensif sur le terrain aux équipes de projet et/ou aux Emprunteurs impliqués dans la préparation et la mise en œuvre des instruments de gestion des risques sociaux.
• Diriger/soutenir le renforcement du système du pays et le renforcement des capacités des clients sur la gestion des risques sociaux et la mise en œuvre du FSE en République centrafricaine.
• S’engager activement et régulièrement avec la direction et les équipes de gestion des unités nationales et identifier les opportunités commerciales pour la gestion des risques sociaux en consultation avec les clients.
• Participer à des équipes interdisciplinaires responsables de la préparation de notes politiques, de diagnostics pays systématiques, de cadres de partenariat pays, d’études sectorielles et d’activités de recherche et d’élaboration de politiques sur l’ensemble des sujets de développement social.
• Conseiller et participer aux équipes de projet pour aider à développer des conceptions et des mécanismes opérationnels pour évaluer les opportunités sociales, les impacts, les contraintes et les risques liés aux opérations soutenues par la Banque ; développer et évaluer les solutions techniques proposées et aider à la préparation de la documentation du projet.
• Gérer les problèmes complexes de mise en œuvre technique, institutionnelle et de programme concernant la gestion des risques sociaux et la durabilité sociale et l’inclusion et soutenir le dialogue connexe avec les homologues.
• Participer et jouer un rôle de premier plan dans les revues de portefeuille sur les sauvegardes sociales/FSE et certains sujets de durabilité sociale et d’inclusion.
• Participer à des études analytiques, soutenir d’autres travaux analytiques sur différents sujets de durabilité sociale et d’inclusion, et se tenir au courant des développements en matière de durabilité sociale et d’inclusion à l’échelle mondiale et sur des questions transversales, notamment en fournissant des contributions analytiques aux activités opérationnelles, en mettant l’accent sur l’inclusion sociétés (inclusion sociale et égalité des genres, VBG) ; communautés résilientes (transitions vertes et justes et action climatique menée localement ; sécurité et sûreté (violence sexiste, travail forcé et des enfants, traite ); prévention des conflits, relèvement et migration ; et personnes autonomes (autonomisation des communautés pour la voix et la surveillance ; institutions et innovations pour l’engagement des citoyens ; partenariats et plateformes pour renforcer l’espace civique, la voix et la responsabilité)
• S’engager dans la communauté professionnelle du personnel de la Banque en matière de développement social et de normes/sauvegardes sociales en participant à des groupes thématiques, en échangeant les meilleures pratiques et en rédigeant des notes techniques.
• Aider à développer des mécanismes et des stratégies durables de consultation locale et nationale.
• Superviser le travail des consultants et des spécialistes techniques pour assurer la cohérence et la conformité aux normes de la Banque.
• Contribuer au développement de produits/activités d’apprentissage tels que l’assistance technique, les BBL internes, les notes d’orientation, les événements d’apprentissage par les pairs.
• Prendre d’autres affectations selon les besoins du directeur de la pratique.
Les critères de sélection
Qualifications
Ce poste convient aux joueurs d’équipe constructifs et très motivés qui ont le souci du détail, une compréhension du contexte global des opérations et des capacités créatives de résolution de problèmes. Le candidat retenu doit avoir de solides compétences opérationnelles et analytiques, avoir une expérience pratique de la gestion de problèmes de développement social complexes/sensibles par le biais de processus participatifs d’engagement des parties prenantes, et être capable d’intégrer des considérations de développement social dans un contexte opérationnel.
• Maîtrise ou doctorat. en sciences sociales (études de genre, anthropologie, sociologie, développement social, santé publique, conflits, prévention de la violence, etc.).
• Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle directement pertinente en développement social et inclusion ; l’autonomisation économique des femmes et le genre/VBG.
• Connaissance et expérience dans la gestion des risques sociaux couverts par les politiques de protection sociale et de protection sociale de la Banque mondiale ou des politiques similaires dans d’autres institutions financières internationales dans des contextes complexes et difficiles, et dans toutes les pratiques. Cela comprend une expérience dans les domaines suivants : évaluations sociales et analyse des risques sociaux et des impacts sur différents groupes de population ; la réinstallation involontaire dans différents contextes socio-économiques et systèmes fonciers ; problèmes des peuples autochtones; des processus transparents de consultation et d’engagement des parties prenantes ; mécanismes de règlement des griefs, intégration d’instruments de planification pertinents tels que les plans d’action de réinstallation et les plans pour les peuples autochtones ; la main-d’œuvre et les conditions de travail, y compris la santé et la sécurité de la communauté ; et patrimoine culturel.
• Expérience dans le dialogue sur la gestion des risques sociaux et la collaboration avec les gouvernements, d’autres agences internationales de développement
• Capacité à présenter des questions complexes de développement social et de FSE/sauvegardes aux équipes de travail et au public de la Banque, et à s’engager efficacement avec les homologues gouvernementaux, le secteur privé, les bénéficiaires du projet et la société civile.
• Leadership avéré dans les compétences en gestion des risques sociaux et expérience des opérations, politiques et procédures de prêt de la Banque mondiale IDA et / ou de la BIRD (ou d’autres organisations internationales comparables).
• Expérience dans les domaines de l’inclusion sociale tels que le genre, la violence basée sur le genre (VBG) ; invalidité; conflit, fragilité et violence (FCV), déplacement, etc.
• Solides compétences opérationnelles (gestion des tâches) et analytiques et capacité démontrée à traduire le travail analytique en conseils stratégiques et en recommandations pratiques et réalisables.
• Expérience de travail dans des environnements à faible capacité, fragiles et touchés par des conflits, travaillant sur des défis de développement multisectoriels complexes.
• Solides compétences organisationnelles, avec la capacité d’établir des priorités, de faire face à des changements fréquents et inattendus et de travailler dans des délais serrés
• Expérience dans la collecte, l’analyse et l’utilisation efficace des données liées à l’autonomisation des femmes/l’égalité des sexes/la prévention et la réponse à la VBG.
• Expérience dans la contribution aux décisions stratégiques de haut niveau et le soutien technique aux homologues gouvernementaux, aux décideurs, aux bénéficiaires, aux organisations communautaires et aux partenaires de développement sur des approches efficaces pour combler les écarts entre les sexes.
• Capacité avérée à travailler avec un large éventail de parties prenantes, d’organisations internationales, d’agences de développement, d’homologues gouvernementaux, de bénéficiaires de projets de la Banque et d’organisations de la société civile ; capacité à négocier efficacement et à établir un consensus pour obtenir des résultats constructifs.
• Compétences interpersonnelles, de communication, de résolution de problèmes et d’équipe exceptionnelles, et capacité à penser de manière innovante et stratégique pour trouver des solutions équilibrées à des problèmes de développement complexes, avec une forte orientation client.
• D’excellentes compétences orales et écrites en anglais et en français sont essentielles, y compris une expérience avérée dans la communication de questions complexes de manière claire et concise aux différentes parties prenantes et la capacité de présenter et d’animer des sessions.
• Très haut niveau d’énergie, d’initiative et d’auto-motivation; volonté de voyager et de travailler dans des circonstances difficiles.
• Capacité démontrée à travailler avec plusieurs pratiques, à travailler dans des équipes multithématiques et à favoriser le travail d’équipe.
COMPÉTENCES
De plus, le candidat retenu doit démontrer les compétences de base suivantes :
• Sauvegardes sociales/FSE : expérience dans l’application réussie de politiques de sauvegarde sociale et/ou de FSE à des projets à haut et à faible risque, avec un minimum de supervision, couvrant les questions de réinstallation involontaire, les peuples autochtones, le travail, la santé et la sécurité communautaires, l’engagement des parties prenantes, etc.
• Implications du développement social sur les politiques, les institutions et les opérations : Familiarité avec les implications du développement social sur les politiques, les institutions et les opérations.
• Outils analytiques pour la durabilité sociale : Solide expérience dans la réalisation d’analyses de développement social, la production de résultats significatifs et l’application des outils dans les opérations.
• Participation et consultation :Solide expérience dans la conduite d’approches consultatives et participatives en matière de développement social et dans l’application des approches dans les opérations.
• Compétences en matière de dialogue politique : identifie et évalue les questions politiques et joue un rôle actif dans le dialogue avec le gouvernement et/ou d’autres parties prenantes.
• Fournir des résultats pour les clients : Répond de manière proactive aux besoins déclarés et non déclarés du client.
• Collaborer au sein d’équipes et au-delà des frontières : Collabore au-delà des frontières, donne sa propre perspective et reçoit volontairement diverses perspectives.
• Créer, appliquer et partager les connaissances : applique les connaissances à travers WBG pour renforcer les solutions pour les clients internes et/ou externes.
• Prendre des décisions intelligentes : interprète un large éventail d’informations et pousse à aller de l’avant.
Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à atteindre la diversité en termes de genre, de nationalité, de culture et de formation. Les personnes handicapées, les femmes et les candidats SSA / CR sont fortement encouragés à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Date limite : 15 aout 2023