La Solidarités International recrute un Directeur Pays (H/F), Bangui, République Centrafrique

QUE FAISONS NOUS

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans plus de 20 pays, les équipes de SI, 2500 personnes au total, composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

LA MISSION

Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en RCA réhabilitent des infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prêt à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

Le budget prévisionnel de la mission SI RCA est d’environ 9 millions d’euros en 2023. Plusieurs financements couvrent l’année 2023 mais la visibilité financière pour 2023 doit se confirmer à travers plusieurs propositions de projet en cours. L’objectif est à la stabilisation de la mission autour d’un volume d’activité et de financement équivalent ou légèrement supérieur à 2022.

Les activités se répartissent sur 3 bases opérationnelles (Kaga Bandoro, Markounda et Bouar) couvrant la zone Centre/nord du pays ainsi qu’une partie de l’Ouest. Le bureau de coordination se trouve en capitale, à Bangui. L’ouverture d’une sous-base à Kabo est en cours. Il y a actuellement environ 180 staffs sur la mission.

DESCRIPTIF DU POSTE

Objectif général :

Le/la Directeur.ice pays est le/la représentant.e officiel.le de Solidarités International.

Il/elle :

  • Est responsable du bon fonctionnement de la mission.
  • Propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, la stratégie mission et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée.
  • Contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
  • Mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
    Coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur la mission.
  • Est l’interlocuteur.trice direct.e et privilégié.e du siège de Solidarités International.

Principaux Challenges :

  • Besoins humanitaires importants dans les zones d’intervention SI, nécessitant un bon équilibre entre projets d’urgence et projets de relèvement. Le Directeur Pays Adjoint (Programmes) appuie directement le.la Directeur Pays dans cette démarche.
  • Définition stratégique de la mission pour 2025 (et de façon plus large, la stratégie 2022-2025). La mission est actuellement bien financée, mais dans un contexte de “compétition” sur des financements plus réduits en RCA, il conviendra de maintenir les liens privilégiés avec nos bailleurs de fonds. Ceci afin de maintenir un volume financier au moins équivalent voire plus élevé afin de poursuivre le développement de la mission (ouverture de nouvelles zones).
  • Agrandissement des équipes terrain et coordination, nécessitant un important travail de coordination inter-départemental et d’adaptation à l’augmentation du volume.
  • Consolidation des partenariats nationaux et internationaux actuels.
  • Contexte volatile dans les zones d’intervention SI, nécessitant un suivi rapproché du contexte, un accent sur les stratégies d’accès, la coordination d’une cellule de crise en cas d’incident, une forte adaptabilité aux rebondissements sécuritaires ainsi que la mise en oeuvre des règles établies de sécurité sur la mission. Il convient de mentionner que le.la Directeur,ice Pays est appuyé par le département sécurité, les Coordinateur.Ices terrain ainsi que la Direction Régionale dans la gestion de la sécurité au quotidien.

Priorités des 2/3 premiers mois :

  • Préparation de l’exercice stratégique 2025 ainsi que de la vision 2022-2025 (processus démarrant en juin 2024).
  • En lien avec l’équipe en Coordination, maintenir un lien fort avec les bailleurs de fonds actuels, tout en explorant des opportunités additionnelles en vue d’un développement de la mission (ouverture de nouvelles zones).
  • Déploiement du nouvel organigramme-cible 2024, adapté au développement de la mission.
  • En lien avec la Directrice Pays Adjointe (Programmes), accompagner les projets actuels et le lancement des nouveaux projets (dès avril 2024) en s’assurant du soutien de la coordination aux équipes opérationnelles.

VOTRE PROFIL

Formation :

  • Expérience de 5 ans ou plus dans le secteur de l’humanitaire
  • Une première expérience sur un poste équivalent
  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 4 dans le secteur de l’humanitaire ou tout domaine pertinent

Expériences et compétences techniques :

  • Bonne connaissance du cycle de gestion des projets. Bonne connaissance des enjeux programmatiques
  • Bonnes compétences en gestion d’équipes senior
  • Bonne capacité d’analyse
  • Bonne compréhension d’un contexte humanitaire complexe
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Bonne capacité de synthèse

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 3730 bruts par mois (3400 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de FCFA 480 000

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

CONDITIONS DE VIE :

  • Chambre individuelle et confortable dans la maison d’hôtes, avec électricité 24h/24 et 7j/7.
  • Internet et réseau téléphonique disponibles
  • Restaurants et nourriture internationale disponibles

Les conditions de vie à Bangui sont très bonnes avec un accès facile à un large éventail de restaurants, cafés…

Les risques de sécurité sont faibles et les restrictions sont très limitées.

Cependant, lorsqu’on se rend sur les bases, les conditions de vie sont plus basiques, avec moins d’opportunités de socialisation, ainsi que des restrictions sur les mouvements individuels. Les niveaux de sécurité varient en fonction des différents lieux géographiques et des changements de contexte.

COMMENT POSTULER

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.

Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

Date de clôture : 17 juillet 2024

 

Postuler ici