Avis de recrutement : PAM recrute un Assistant à l’Aviation basé en RCA.
Assurer diverses activités de coordination et tâches administratives qui contribuent à la fourniture de services aériens sûrs et efficaces à la communauté d’aide humanitaire.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
- Assurer la coordination et l’administration des opérations aériennes, en veillant au respect des normes du PAM, notamment des procédures de gestion des risques, afin d’appuyer la fourniture de services aériens sûrs et efficaces.
- Assurer la liaison avec les autorités aéroportuaires et d’autres autorités locales pour obtenir les approbations, les documents et les autorisations nécessaires aux opérations aériennes.
- Prendre des mesures pour vérifier avant le décollage que tous les passagers enregistrés ont été déposés et que l’ensemble des marchandises ont été chargées, en se concertant avec les membres d’équipage pour garantir des vols sûrs et en faisant le cas échéant remonter les problèmes à un responsable hiérarchique.
- Rassembler tous les documents de contrôle post-vol pour vérifier que les vols ont eu lieu et se sont déroulés conformément aux conditions fixées.
- Étudier, regrouper et communiquer des informations relatives à l’aviation afin d’éclairer la prise de décisions, de faciliter la planification et l’exécution du transport aérien ainsi que l’établissement des rapports y afférents et de garantir ainsi la bonne exécution des contrats .
- Actualiser et alimenter les bases de données et les fichiers appropriés pour s’assurer que les informations utilisées sont exactes, renvoyées et accessibles, et autorisent le respect des exigences en matière d’établissement des rapports.
- Répondre aux questions des bénéficiaires des services en respectant les procédures standard et en cherchant le conseil si nécessaire pour traiter rapidement toutes les demandes d’information avec un grand souci du service à la clientèle.
- Assurer la liaison avec les collègues pour mener à bien les tâches qui lui sont attribuées et faire en sorte que les activités de transport s’inscrivent bien dans les programmes plus vastes, afin d’adopter une démarche concertée pour mener les opérations aériennes.
- Fournir un appui à d’autres membres du personnel en les aidant à mener à bien les tâches qui leur sont attribuées, dans le respect des normes et des délais convenus.
- Faciliter la conduite d’examens portant sur les processus et contribuer à l’amélioration des méthodes et des pratiques, afin de maximiser la performance des opérations aériennes et des activités y afférentes.
- Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour aider le PAM à intervenir rapidement dans ses principaux domaines d’action dès le début des crises.
EXPÉRIENCE SOUHAITÉE :
• Expérience des zones de vol restreintes et d’autres risques liés au transport aérien et de l’aide à la planification des vols.
• Expérience de la gestion des manifestes passagers et du chargement des aéronefs.
• Expérience de l’interprétation des bulletins météorologiques courants.
• Expérience des procédures de base de suivi des vols et de radiotéléphonie.
Formation:
Achèvement des études secondaires. Certificat d’études post-secondaires dans les domaines de la navigation aérienne, du contrôle aérien, de l’ingénierie aéronautique ou d’un domaine connexe indispensable pour les fonctions relatives aux opérations aériennes et souhaitables pour celles relatives aux mouvements aériens.
Connaissances linguistiques :
Avoir un excellent niveau en français. la connaissance de l’anglais sera un atout..
Date limite : 22 aout 2023