L’esprit Alima :
La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte :
- Le patient d’abord ;
- Révolutionner la médecine humanitaire ;
- Responsabilité et liberté ;
- Améliorer la qualité de nos actions ;
- Faire confiance ;
- L’intelligence collective.
Soigner – Innover – Ensemble :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale fondée en 2009. Elle travaille main dans la main avec un réseau d’organisations médicales locales pour fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables lors de situations d’urgence et de crises récurrentes. ALIMA et ses partenaires effectuent des recherches de pointe pour améliorer la médecine humanitaire.
La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Kéoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.
Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). Cela permet une proximité avec les terrains d’intervention de l’ONG qui sont aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Tchad, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo).
En 2015, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 28 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 2 millions de patients dans 12 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le paludisme et le virus Ebola.
Actuellement, le portfolio de projets est géré par 3 équipes basées à Dakar : 2 cellules de programmes réguliers (une cellule = responsable cellule, médecin référent, responsable logistique, responsable finances, responsable ressources humaine) et un service de projets urgences.
Contexte RCA 2019/2020 :
ALIMA est présente en RCA depuis 2013. Ses principales activités sont axées sur le dépistage et la prise en charge médico-nutritionnelle des enfants, la santé de la reproduction, les soins de santé primaires et secondaires et la réponse aux épidémies. Cinq projets sont actuellement en cours d’exécution, dont 4 projets de relèvement précoce du système de santé dans les districts sanitaires de Bimbo, de Boda et du Haut-Mbomou à Zémio et Obo financés par le Fonds Bêkou, un projet RRM principalement dans la préfecture de la Nana-Gribizi financé par ECHO depuis avril 2018 comportant un volet d’opérationnalisation de l’aire de santé de Mbrès.
En décembre 2013, ALIMA a apporté un soutien médical dans 3 sites de déplacés de la périphérie de Bangui puis a mis en place un paquet de soins de santé primaires gratuits dans 5 CDS du DS de Bimbo et de Bangui. L’offre de soins a été élargie à 13 CDS à Bimbo en 2018. Le projet vise à renforcer les capacités du District Sanitaire en vue d’une complète autonomisation.
La deuxième intervention d’ALIMA a débuté dans le DS de Boda en juin 2014, ville qui faisait face à des affrontements communautaires violents. ALIMA a permis la réouverture de l’hôpital de Boda et du CDS de Boboua (DS de Mbaïki). Aujourd’hui, le projet couvre l’hôpital et 9 FOSA pour assurer l’autonomisation ainsi que la résilience du système de santé local et de la communauté.
Depuis avril 2018, ALIMA intervient dans le DS de la Kémo et de la Nana-Gribizi dans le cadre du RRM. Le projet comprend le suivi humanitaire et l’analyse des besoins après un choc et a permis de réaliser 8 missions d’évaluation des besoins des populations déplacées afin de répondre à leurs besoins. De plus, ALIMA a commencé à soutenir l’hôpital de Mbrès notamment les services de la Maternité, Pédiatrie, la stabilisation des cas de traumatismes et autres urgences. Depuis avril 2019, l’action au niveau de la Nana-Gribizi comporte deux volets : une stratégie de réponse RRM au choc humanitaire et en cas d’épidémie et une seconde composante en appui au FOSA de l’AS de Mbrès.
Enfin, depuis août 2019, ALIMA a commencé son intervention dans le Haut Mbomou à Obo et Zémio, financé par le fond CHF et Bêkou. L’intervention répond à une volonté d’assurer le fonctionnement et l’accès à des services de santé de qualité dans l’objectif de renforcer le système national de la santé et les acteurs de santé locaux.
Typologie du poste :
Lieu de mission : Bangui / RCA
Liens fonctionnels et hiérarchiques :
- Il/Elle rend compte au Chef de mission (responsable hiérarchique), au Responsable de Gestion Terrain et au Chargé des Ressources Humaines de Dakar (responsables techniques) ;
- Il/ Elle encadre des administrateurs, superviseurs et assistants de coordination et de terrain ;
- Il/ Elle travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs (médical, logistique et terrains)
Mission et activités principales :
Le/La COFIN appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de l’ensemble des projets qui constituent la mission pays.
1. Gestion budgétaire :
- Élaboration des budgets et amendements de la mission ;
- Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs (mensuels généraux et spécifiques) ;
- Élaboration des rapports de suivi budgétaire au Siège et aux bailleurs.
2. Comptabilité :
- Garantir l’existence des règles de gestion des ressources financières et des règles comptables dans le pays ;
- Encadrer et superviser une équipe et un système de comptabilité assurant la sécurité de l’argent, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses.
3. Gestion de la trésorerie : Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels
4. Gestion générale des moyens :
- Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles;
- Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement.
5. Financements institutionnels :
- S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations) ;
- Respect des procédures Bailleurs.
Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le COFIN pourra être amené à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.
Expériences / Formation :
Expériences :
- Bac + 5 en Gestion, Finance, Comptabilité ;
- Expérience prouvée en gestion, finance, comptabilité (minimum 5 ans), de préférence avec des ONGs.
Qualités du candidat :
- Rigueur professionnelle ;
- Discrétion ;
- Calme, excellente gestion du stress et sang-froid ;
- Très bonnes capacités de communication et d’écoute ;
- Expérience en gestion d’équipe et supervision ;
- Capacité d’adaptation ;
- Excellente capacité de compréhension.
Langues : Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable.
Salaire :
Durée et type de contrat : 6 mois, renouvelables.
Salaire :
Selon expérience + perdiem
ALIMA prend en charge :
- Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
- Les frais d’hébergement ;
- La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé(e) et ses ayants ;
- L’évacuation pour l’employé(e) et ses ayants.
Comment postuler :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation avant le 10 /08/2020.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.