Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un(e) Chauffeur, Bangui, République Centrafricaine
CONTEXTE
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et/ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et/ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs dévoilés.
La République Centrafricaine (RCA) a connu plusieurs décennies de crises récurrentes qui ont contribué à affaiblir les capacités de l’État et à fragiliser la cohésion nationale. La dernière en date, débutée en 2013, a plongé le pays dans une spirale de violence avec un impact dévastateur sur l’économie, contribuant à l’extrême pauvreté des populations, tant en milieu rural qu’urbain.
En dépit de la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) entre le gouvernement et 14 groupes armés en février 2019, et de l’implication de la communauté internationale pour soutenir le pays, des poches de violences subsistantes, en particulier depuis l’émergence de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) en décembre 2020. Toutefois, les autorités centrafricaines se tournent résolument vers l’avenir. Ainsi, au terme de la mise en œuvre du Plan national pour le relèvement et la consolidation de la paix (RCPCA, 2017-2019 puis prolongé jusqu’à 2023) internationale, le gouvernement élabore le plan national de développement (PND 2024-2028) qui articule la vision du pays à moyen terme pour sortir de la crise humanitaire et s’engager sur la voie du développement.
Le PND est en adéquation avec le Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) qui détermine de manière concertée les interventions stratégiques prioritaires des Nations Unies en RCA pour l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour la période 2023-2027.
Le Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) est l’instrument de premier recours de l’organisation pour maintenir la paix dans les pays à risque ou touchés par des conflits violents. Il peut investir auprès d’entités des Nations Unies, de gouvernements, d’organisations régionales, de banques multilatérales, de fonds fiduciaires multi-donateurs nationaux ou d’organisations de la société civile pour apporter des réponses intégrées aux fins de combler les écarts critiques et réagir rapidement et avec flexibilité aux opportunités politiques. Ainsi, le PBF intervient en RCA depuis 2009 – année de son inscription à l’agenda de la Commission pour la Consolidation de la Paix (PBC) – où il a investi plus de 132 millions de dollars avec flexibilité.
Ainsi, le PBF a apporté un appui catalytique au Gouvernement de Transition en pourvoyant aux ressources nécessaires dans les domaines de la sécurité, de la restauration de l’autorité de l’État et de la réduction des violences communautaires, entre 2014 et 2016. Dès 2017 et la validation du RCPCA, 15 millions de dollars ont été débloqués pour soutenir les efforts de renforcement de la cohésion sociale, mais aussi de réforme du secteur de la sécurité entre autres. De même, le Fonds a accompagné dès 2017 le long processus politique qui a abouti en 2019 à la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) entre le gouvernement et 14 groupes armés. Au lendemain de la signature de l’accord, le PBF a investi 20 millions de dollars supplémentaires pour sa mise en œuvre, en particulier pour la création des unités spéciales mixtes de sécurité, et l’appui à la justice transitionnelle (notamment l’opérationnalisation de la Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation). L’appui du fonds à la mise en œuvre de l’accord se poursuit avec l’appui, depuis 2024, à la réintégration communautaire des ex-combattants.
Afin d’améliorer l’impact de ses interventions et catalyser les ressources investies en RCA, le Peacebuilding Support Office (PBSO) des Nations Unies, ordonnateur du PBF, a soutenu le Coordonnateur résident des Nations dans l’élaboration d’un Cadre Stratégique de Résultats pour la Consolidation de la Paix (Strategic Results Framework for Peacebuilding – SRF) qui d’une partie orientera les investissements du Fonds pour les quatre années à venir et d’autre part renforcera le partenariat avec les Institutions financières internationales (IFI) et les donateurs pour maximiser l’impact des interventions en faveur de la consolidation de la paix en RCA.
Réinstallé en 2016 après une interruption de 3 ans, le Secrétariat PBF en RCA a pour mission de faire le lien entre la branche Financing for Peace du PBSO, le (la) Coordonnateur (trice) Résident(e), les organisations de la société civile et les entités des Nations-Unies opérant sur le terrain centrafricain. Il a pour mission d’appuyer l’identification d’opportunités programmatiques pour le PBF, de soutenir le développement de nouveaux projets et de veiller à la cohérence du portefeuille vis-à-vis des objectifs stratégiques nationaux et internationaux. Ainsi, le Secrétariat PBF assiste le Coordonnateur résident des Nations Unies dans l’orientation des investissements du PBF et assure la coordination, le suivi et l’évaluation des interventions pour s’assurer de leur qualité, et pour tirer les leçons apprises de manière à guider les futurs investissements dans le pays.
A cet effet, le Peacebuilding Fund à travers le PNUD et le Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, recrute un(e) Chauffeur pour le Secrétariat PBF.
OBJECTIF DU POSTE
Sous l’autorité générale du Coordonnateur Programme du Secrétariat PBF auquel il (elle) est rattaché(e), et sous la supervision directe de l’Analyste en Monitoring & Evaluation for Accountability and Learning (MEAL), le chauffeur a pour mission générale d’assurer tous les déplacements liés au bon fonctionnement du programme dans le respect des procédures en vigueur.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
1.) Fournir des services de conduite fiables et sûrs en utilisant le véhicule du bureau national au personnel des programmes et des opérations, aux experts et aux consultants, ainsi qu’aux fonctionnaires des Nations unies et aux visiteurs.
- Transporter le personnel autorisé.
- Livrer et collecter le courrier et les documents, et assumer d’autres responsabilités de messager.
- Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport et les aider à remplir les formalités de visa et de douane, le cas échéant.
2.) Veiller à la réduction des coûts grâce à l’utilisation correcte et à l’entretien quotidien du véhicule de bureau attribué.
- Tenir à jour les registres quotidiens des véhicules.
- Contribuer à la préparation des plans et des rapports d’entretien des véhicules.
- Effectuer des réparations mineures en temps utile et/ou organisateur des réparations majeures.
- Veiller à ce que les vidanges d’huile, la vérification des pneus et des freins, le lavage de la voiture, etc. soient effectués en temps voulu.
3.) Veiller à ce que tous les documents, fournitures et pièces de rechange nécessaires soient disponibles dans le véhicule attribué.
- Tenir à jour les documents relatifs au véhicule, tels que l’assurance du véhicule, les carnets de bord, l’annuaire du bureau et la carte de la ville ou du pays.
- Veiller à ce que la trousse de premiers secours du véhicule soit correctement approvisionnée en fournitures médicales standard.
4.) Prendre toutes les mesures immédiates requises par les règles, les règlements et les lois en cas d’implication dans des accidents.
5.) Effectuer d’autres tâches pertinentes du profil fonctionnel du titulaire, en fonction des missions qui lui sont confiées et de ce qui est jugée nécessaire pour le bon fonctionnement du bureau et de l’Organisation.
- Les tâches supplémentaires peuvent inclure l’assistance au Pouch, à l’approvisionnement, aux ateliers et à d’autres tâches administratives.
EXIGENCES
Éducation:
- Enseignement secondaire (Brevet de collège ou un Baccalauréat).
- Permis de conduire (A, B) valide.
Expérience, connaissances et compétences
- Un minimum de deux ans (avec Baccalauréat) ou six (06) ans (avec Brevet de collège) d’expérience professionnelle pertinente en tant que conducteur avec un dossier de conduite sûre est exigé.
- Expérience et connaissance de la réglementation, des règles et des lois en matière de conduite, ainsi que des compétences en matière de réparation et d’entretien mineurs des véhicules est un atout.
- Expérience de l’utilisation de base des ordinateurs et des logiciels de bureautique appropriés (MS Word, Excel, etc.).
- Une expérience au sein du Système des Nations Unies ou ONG Internationale pendant au moins cinq ans, est un atout ;
- Une expérience dans le service de protocole et petites formalités douanières et ou aéroportuaires (ex: accueil visiteurs, obtention des visas etc) serait un atout
Exigences linguistiques
- La maîtrise de la langue française est requise.
- La maîtrise de la langue nationale (sango) est requise
DEMONSTRATION DE COMPETENCES ATTENUES
Compétences de base :
Obtention des résultats : NIVEAU 1 : Planifier et contrôler son propre travail, fait attention aux détails, fournit un travail de qualité dans les délais.
Penser de manière innovante: NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, résout les problèmes de manière pragmatique, apporter des améliorations
Apprendre en permanence: NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande un retour d’information
S’adapter avec agilité: NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gérer de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible
Agir avec détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de s’exprimer calmement face à l’adversité, confiant
Engagement et partenariat: NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion/compréhension à l’égard des autres, établi des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 1 : Appréciation/respect des différences, conscience des préjugés inconscients, lutte contre la discrimination
Compétences transversales et techniques
Domaine thématique |
Nom |
Définition |
Gestion d’entreprise |
Gestion axée sur les résultats |
- Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables
|
Gestion d’entreprise |
Gestion de projet |
- Capacité à planifier, organiser, prioriser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques
|
Gestion d’entreprise |
Gestion de portefeuille |
- Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, en accord avec ses objectifs stratégiques et ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement
|
Gestion d’entreprise |
Surveillance |
- Capacité à fournir aux gestionnaires et aux principales parties prenantes un retour d’information régulier sur la cohérence ou l’écart entre les activités prévues et réelles et les performances et résultats du programme
|
Gestion d’entreprise |
Travailler avec des preuves et des données |
- Capacité à inspecter, nettoyer, transformer et modéliser les données dans le but de découvrir des informations utiles, d’éclairer les conclusions et de soutenir la prise de décision
|
Direction et stratégie d’entreprise |
Pensée systémique |
- Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
|
Agenda 2030 : engagement et efficacité |
Efficacité |
- Assurance qualité du projet
|
Mentions légales
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulants à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourager tous les candidats qualifiés, modifiant de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Avertissement d’arnaque
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.