CONTEXTE
ALIMA est présente en RCA depuis 2013. Ses principales activités sont axées sur le dépistage et la prise en charge médico-nutritionnelle des enfants, la santé de la reproduction, les soins de santé primaires et secondaires et la réponse aux épidémies. Dix (10) projets sont actuellement en cours d’exécution, dont 7 projets de relèvement précoce du système de santé dans les districts sanitaires de Bimbo, de Boda, du Haut-Mbomou à Zémio et Obo, Ouham-Pende à Bocaranga et Ngaoundaye, Nana-Grébizi au Mbrès financés par le Fonds Bêkou (Union européenne), le fonds Humanitaires (UNOCHA), le Bureau for Humanitarian Assistance (BHA), la European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations (DG ECHO) et le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères française (CDCS) , un (1) projet de soins de santé de reproduction (SSR) transversal financés par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), un (1) projet de recherche (Wakobo ti Kodro) qui vise à évaluer l’efficacité d’une intervention complexe, avec plusieurs composantes et plusieurs acteurs, sur la proportion d’accouchements de femmes avec une grossesse compliquée dans les structures de santé financé par ELRHA et un (1) projet de Vaccination zéro dose (Raise 4 Sahel) financé par World Vision.
D’autres projets sont également attendus : Télémédecine financé par le Grant Challenge Canada, Education pour tous (EPTE) en consortium avec Finn Church Aid (FCA) et Mercy Corps et le projet Maternité École au Centre de santé des Castors financés par l’AFD (Agence Française de Développement).
Depuis avril 2018, ALIMA intervient dans le DS de la Kémo et de la Nana-Gribizi dans le cadre du RRM. Le projet comprend le suivi humanitaire et l’analyse des besoins après un choc et a permis de réaliser 8 missions d’évaluation des besoins des populations déplacées afin de répondre à leurs besoins. De plus, ALIMA a commencé à soutenir l’hôpital de Mbrès notamment les services de la Maternité, Pédiatrie, la stabilisation des cas de traumatismes et autres urgences. Depuis avril 2019, l’action au niveau de la Nana-Gribizi comporte deux volets : une stratégie de réponse RRM au choc humanitaire et en cas d’épidémie et une seconde composante en appui au FOSA de l’AS de Mbrès.
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu de mission : Bangui / RCA
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il/Elle rend compte au Chef de mission (responsable hiérarchique), au Réfèrent financier Desk (responsable technique) basé à Dakar.
Il/ Elle encadre des administrateurs, superviseurs, caissiers et assistants de coordination et de terrain.
Il/ Elle travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs (Ressources Humaines, médical, logistique et terrains)
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le/La COFIN appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de l’ensemble des projets qui constituent la mission pays.
-
Gestion budgétaire
-
Elaboration des budgets et amendements de la mission
-
Consolider et réaliser les budgets, en collaboration avec les Coordinateurs (mensuels, généraux et spécifiques)
-
Elaboration des rapports de suivi budgétaire au Siège et aux bailleurs
-
Élaborer les prévisions de dépenses en fonction du plan opérationnel et suivi de mise en œuvre
-
Comptabilité
-
Garantir l’existence des règles de gestion des ressources financières et des règles comptables dans le pays
-
Encadrer et superviser une équipe et un système de comptabilité assurant la sécurité de l’argent, le respect des procédures et la lisibilité/visibilité des dépenses
-
Gestion de la trésorerie
-
Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels
-
En fonction de l’évolution du contexte, définir et mettre à jour le guide de gestion et sécurisation de trésorerie
-
Gestion générale des moyens
-
Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles
-
Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement
-
Validation financière des engagements de dépenses et conformité des pièces comptables.
-
Financements institutionnels
-
S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.)
-
Respect des procédures Bailleurs
-
Audits
-
En collaboration du service d’audit interne, Piloter les audits réalisés sur la mission
-
Mise en œuvre et application des recommandations de l’audit interne et externe