Avis de recrutement : L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Coordonnateur d’Accès Humanitaire et Sécurité (h/f), RCA
Descriptif du poste
L’IRC est actif en République centrafricaine (RCA) depuis fin 2006 et met en œuvre des programmes d’intervention d’urgence depuis début 2013. IRC dispose de trois bureaux dans le nord-ouest et le centre-nord – Bocaranga, Dékoa et Kaga-Bandoro – en plus d’un bureau central à Bangui et une antenne à Paoua. Depuis 2007, IRC a noué des liens étroits avec les communautés locales, les leaders communautaires, les autorités locales et d’autres acteurs locaux et internationaux. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des principaux acteurs humanitaires travaillant dans les préfectures de l’Ouham-Pendé, la Kémo et la Nana-Gribizi, mettant en œuvre des programmes de santé, de protection des femmes et des enfants, de relance économique et de développement. IRC a démontré sa capacité à mettre en œuvre avec succès des programmes de santé et de protection, à améliorer l’accès des bénéficiaires aux soins de santé et à fournir aux victimes de violences des services sécurisés et confidentiels pour les aider à se rétablir et à se réinsérer dans leur communauté. L’expertise technique acquise, les capacités logistiques ainsi que les connaissances et la compréhension locales ont jeté les bases de l’extension et de l’approfondissement de ces services afin de toucher davantage de personnes et de répondre aux besoins urgents à plus grande échelle, à mesure que le financement supplémentaire augmente. En 2017-2018, IRC CAR a mis en place une Équipe d’urgence (CET) spécialement formée pour réagir rapidement aux crises humanitaires aiguës.
La vision de l’IRC RCA
La vision de l’IRC pour la RCA est que les individus, les ménages et les communautés sont résilients, autonomes et capables de prospérer dans un environnement en mutation. Avec son siège à Bangui et ses bureaux extérieurs dans les régions de l’Ouham-Pendé, la Kémo et la Nana-Gribizi, l’IRC est l’un des acteurs humanitaires les plus importants en RCA. L’IRC vise à sauver des vies et à améliorer la vie des personnes et des ménages les plus vulnérables du pays.
Envergure du poste
L’IRC est à la recherche d’un(e) coordinateur(trice) d’accès humanitaire et de sécurité (HASC par l’acronyme anglais) pour son programme de pays en RCA, basé à Bangui, avec des déplacements très fréquents vers les sites de terrain. Le poste fera partie de l’équipe de direction (SMT) du pays pour s’assurer que les politiques et procédures de sécurité organisationnelles sont adaptées au contexte, adéquates et connues du personnel. Il/elle fournira également des conseils stratégiques sur l’accès humanitaire en étroite coordination avec les équipes des programmes. Sous la supervision du directeur pays (CD), le/la HASC analysera les tendances en matière de sécurité, conseillera, mettra à jour, mettra en œuvre le plan de gestion de la sécurité de l’IRC et dirigera une équipe de professionnels de la sécurité et de l’accès humanitaire dans le pays. Le HASC dispensera des formations régulières à destination du personnel, facilitera l’élaboration et la mise en œuvre de plans appropriés, de procédures opérationnelles normalisées et de plans d’urgence. Il / elle fournira des conseils d’experts en matière de sécurité humanitaire et d’accès à tous les niveaux du personnel de l’IRC dans le bureau de pays, y compris les négociations d’accès et la médiation, l’analyse du contexte et des conflits, les avis et la gestion des incidents.
Description du poste :
Facilitation de l’Accès Humanitaire (25%)
- Faciliter l’élaboration d’une stratégie d’accès stratégique pour le programme pays.
- Appuyer les Points Focaux de Sécurité et les équipes des programmes pour la conception de stratégies opérationnelles pour les nouveaux projets et les nouveaux domaines d’activité, y compris la cartographie des acteurs et la stratégie d’engagement.
- Développer des relations avec les autorités locales, les acteurs armés non étatiques et les autres acteurs influents dans les zones d’intervention d’IRC en RDC.
- Surveiller de près l’acceptation d’IRC auprès des différentes communautés dans les zones d’intervention de l’organisation.
- Mener des évaluations sur le terrain lors de l’évaluation de nouveaux programmes IRC dans de nouvelles zones géographiques et proposer une stratégie d’engagement pour faciliter l’accès humanitaire.
Gestion d’équipe et Coordination interne/externe (20%)
- Coordonner et fournir un appui technique à l’ensemble des Points Focaux de Sécurité IRC dans le pays.
- Assurer que les membres dédiés de l’équipe d’accès et de sécurité disposent d’objectifs clairs et mesurables.
- Participer aux réunions internes de coordination pour informer l’équipe de direction (SMT) sur les problématiques de sécurité et d’accès.
- Participer aux réunions de Grant Opening (GOM), Grant Review (GRM) et Grant Closing (GCM) des projets.
- Participer aux réunions externes liées à la sécurité (UNDSS, INSO, OCHA, CMCoord, etc.) ;
- Assurer des contacts réguliers avec les responsables de sécurité des autres acteurs humanitaires, des agences des Nations unies et de toute autre organisation pertinente (ex. ambassades).
Suivi du contexte et analyse (15%)
- Contribuer aux discussions stratégiques de l’équipe de direction en fournissant une analyse du contexte sécuritaire, économique et politique du pays.
- Identifier les tendances contextuelles susceptibles d’affecter les opérations IRC dans le pays.
- Produire des analyses et des scénarios permettant de conseiller l’équipe pays sur la manière d’adapter les programmes et les opérations d’IRC pour améliorer l’accès et réduire les risques envers le personnel IRC.
- Compiler et soumettre des rapports de sécurité quotidiens et mensuels suivant les processus standard IRC.
Sécurité opérationnelle et gestion des incidents (15%)
- Accompagner les équipes dans la gestion des risques sécuritaires dans les opérations IRC au quotidien.
- Accompagner les équipes dans la rédaction de rapports d’incidents et assurer un soutien approprié aux personnes impliquées de manière sensible et respectueuse, y compris lorsque la confidentialité est requise.
- Fournir une analyse de ces incidents et des recommandations pour limiter leur impact et éviter une répétition.
Formations, Briefings et Orientations (15%)
- Développer et maintenir un plan de formation pour le personnel du programme pays.
- Organiser et faciliter des formations régulières en sécurité personnelle (niveau 1) pour l’ensemble du personnel IRC en RCA.
- Organiser et faciliter des formations régulières en gestion de la sécurité (niveau 2) pour les points focaux de sécurité.
- En coordination avec le département des ressources humaines, s’assurer que l’ensemble du personnel termine la formation en ligne de sécurité de l’IRC.
- Assurer que chaque nouveau membre du personnel et visiteur reçoive un briefing ou une orientation sécuritaire appropriée.
Planification et Documentation (10%)
- En coordination avec la direction, piloter le développement et la mise à jour de toutes les politiques, procédures, plans de contingence et évaluations des risques dans le pays, y compris
- Évaluer, examiner et mettre à jour régulièrement les plans de gestion de la sécurité (SMP). Ces SMP incluront les procédures opérationnelles standard (SOP) et les plans d’urgence (CP).
- Effectuer des analyses de risque régulières pour toutes les zones où IRC met en œuvre des programmes et identifie les mesures d’atténuation pertinentes.
- Mettre régulièrement à jour les documents d’orientation et les dossiers de briefing pour les nouveaux membres du personnel et les visiteurs dans le pays.
Le (la) Coordinateur(trice) pourra également effectuer toute tache non listée ici et demandée par son superviseur.
Culture, Ethique et Valeurs
- Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un esprit d’équipe fort et en fournissant une supervision et des conseils permettant au personnel de s’acquitter de leurs fonctions avec succès.
- Diriger avec engagement, intégrité et responsabilité la méthode « IRC Way» – Normes mondiales de conduite professionnelle – et en assurer le respect.
Profil requis
- Expérience d’au moins 5 années dans le domaine humanitaire, et particulièrement la mise en œuvre de projets complexes et la gestion de risques liés à l’accès humanitaire. Une expérience préalable dans la gestion de la sécurité est un atout mais n’est pas indispensable.
- Très bonne compréhension des principes humanitaires et des problématiques d’accès humanitaire.
- Niveau d’études : Baccalauréat + 3 ou équivalent.
- Sens poussé de la confidentialité.
- Expérience démontrée de gestion d’une équipe.
- Capacité de voyager hors de la capitale environ 40% du temps, y compris dans des zones potentiellement à risque.
- Capacité de travailler sous pression dans des contextes d’urgence.
- Bonne connaissance des outils de bureautiques nécessaire. La connaissance d’outils de cartographie et la gestion des bases de données seront un atout.
- Excellent niveau de Français et bonne compréhension de l’anglais sont requis. La compréhension du Sango écrit et oral sera un atout.
Date limite : 8 février 2024