PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.
Pour en savoir plus sur notre histoire, nos valeurs, nos domaines d’intervention.
Zoom sur nos activités en RCA
Présente depuis 2007 en RCA, PUI y développe son approche intégrée avec des programmes en Santé, Nutrition, Sécurité alimentaire et Eau-Hygiène-Assainissement notamment dans le nord du pays, dans la préfecture de la Bamingui Bangoran (Ndélé). PUI appuie notamment les centres et postes de santé primaires, en support à certains hôpitaux, tout en intervenant dans les zones plus reculées via le déploiement de cliniques mobiles, complétées par une approche communautaire et un renforcement de la prise en charge de la Malnutrition Aigüe Sévère. PUI est également fortement impliquée dans le relèvement des outils de production agro-pastoraux dans la zone de Ndélé et dans le renforcement de l’offre de services en Eau, Hygiène et Assainissement. Au niveau logistique, PUI a développé une plateforme de stockage mutualisée à Bangui pour les partenaires humanitaires. Aujourd’hui, la mission se compose de 5 projets bénéficiant du soutien du CDCS, BHA, AFD, UNICEF et de SIDA.
Et le.la Responsable Projet Renforcement des Capacités et Localisation dans tout ça?
Le/la Responsable Projet renforcement des capacités et de localisation dirige la gestion et la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de développement des capacités au profit des acteurs locaux et organisations locales. Il/elle gère les ressources financières et humaines de PUI consacrées aux activités de renforcement des capacités et de localisation.
A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :
Programmes : il/elle dirige les activités ou le(s) projet(s) de renforcement et de partage des capacités, en veillant à la bonne exécution du projet, à la planification et à la mise en oeuvre adéquates des différentes phases du projet, en assurant le suivi, l’évaluation et l’apprentissage.
Gestion d’équipe : il/elle gère l’équipe du projet, planifie le recrutement et y participe, gère son personnel et coordonne le travail d’équipe, assure des évaluations de performance régulières, la cohésion de l’équipe, la résolution des conflits et le renforcement des capacités.
Suivi logistique et financier : il/elle est responsable du suivi logistique et financier adéquat des activités placées sous sa responsabilité, notamment en ce qui concerne les achats et les divers besoins logistiques, le suivi budgétaire et d’autres exigences administratives.
Stratégie de localisation : il/elle contribue à la stratégie et à la programmation de localisation et de renforcement des capacités de la mission en suivant les évolutions dans ces domaines, via le dialogue et la coordination avec les parties prenantes externes concernées et en contribuant à l’élaboration de stratégies et de nouvelles propositions de projet.
Sûreté et sécurité : il/elle assure la sûreté et la sécurité des personnes et des biens, y compris des bénéficiaires, de son personnel et des participants au projet.
Les défis qui vous attendent:
– Nouveau poste sur la mission, structurer l’appui aux ONG nationales ; – Développement de la collaboration avec des nouveaux partenaires – Positionnement de l’organisation au sein des organes de coordination de la localisation de l’aide en RCA
Ce qu’il vous faudra pour réussir
Formation
Vous pouvez justifier d’une license ou d’un master dans un domaine lié à la gestion de projets, au développement international et/ou aux sciences sociales.
Expérience
Vous disposez d’au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire en tant que manager dans un contexte humanitaire. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce sera un atout indéniable !
Compétences
Vous disposez de connaissances techniques démontrées dans le(s) secteur(s) ou la/les thématique(s) prévus(ues) pour les activités de renforcement/partage des capacités.
Qualités requises
Vous faites preuve d’organisation, de rigueur et de pédagogie, et avez un bon relationnel. Vous êtes réactif·ve, adaptable et avez le sens des priorités.
Langues
Le français et l’anglais n’ont aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste !
Le mot du manager
« – Nouveau poste sur la mission, structurer l’appui aux ONG nationales ; – Développement de la collaboration avec des nouveaux partenaires – Positionnement de l’organisation au sein des organes de coordination de la localisation de l’aide en RCA »
PUI vous proposera
Statut: Employé(e) en Contrat à Durée Déterminée
Salaire brut mensuel: 2 190,00 – 2 420,00 EUR selon votre expérience en solidarité internationale + 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24h/24, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per Diem »)
Régime de breaks: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP/an + billet d’avion A/R au domicile tous les 6 mois
Nos engagements
Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, genres, croyances, profils et statuts au sein de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’astreint donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.
Première Urgence Internationale pratique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et à la maltraitance, sous toutes ses formes, des femmes, enfants et toutes autres personnes vulnérables. Elle mobilise l’ensemble de son personnel dans la promotion, la diffusion et le respect des principes édictés dans sa charte éthique.
Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne sollicitera en aucun cas une participation financière pour des frais administratifs liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse, merci de ne pas en tenir compte.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt·e à relever le challenge et à rejoindre la grande famille PUI ?
Date limite : 15 décembre 2023