UNICEF recrute un(e) consultant(e) international(e) spécialiste Wash/ Mini Adduction Systèmes Solaires, RCA

 

Job Number : 533923 | Vacancy Link

Locations : Africa: Central Afr.Rep

Work Type : Consultancy

Consultant(e) International(e)  Spécialiste Wash/ Mini Adduction Systèmes Solaires

Apply here

 

 

Contexte et Justification :

La République Centrafricaine, à l’instar des autres pays est engagée dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD).  Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Pour ce qui est de l’accès à l’eau spécifiquement, les ODD préconisent un accès universel et équitable, à un coût abordable.
De façon opérationnelle, cela implique un passage progressif des systèmes classiques de pompes à motricité humaine vers des systèmes mécanisés et voire avec point de distribution à domicile. C’est dans ce cadre qu’avec l’appui de l’UNICEF, le gouvernement a développé en 2015 les ‘’Normes en matière de construction des systèmes simplifiés d’AEP : postes d’eau, micro et mini systèmes’’. De même, en 2020, avec l’appui de l’UNICEF, le gouvernement a développé et adopté les modes de gestion de mini systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP). Ce cadrage législatif et institutionnel ouvre désormais la voie au développement des mini systèmes AEP dans le pays.
C’est ainsi que dans le cadre de la coopération entre l’UNICEF et le gouvernement Centrafricain, les projets en cours ont prévu la mise en œuvre d’un certain nombre de mini systèmes AEP afin d’accélérer l’atteinte des ODDs.

Objectif :

Le Consultant aura pour mission d’appuyer la section WASH dans la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction de 6 mini systèmes d’adduction d’eau solaire dans les centres de santé et/ou écoles en extension dans les communautés. Il sera en charge de : (1) définir, préparer et formaliser des DAO et Protocole d’Accord pour le lancement des activités de mise en place des mini AEP solaire (infrastructures et intermédiation sociale), (2) réaliser une étude de marché du secteur solaire en Centrafrique, (3) réaliser une analyse financière, de gestion et la planification pour la durabilité des 6 systèmes : modélisation et analyse des coûts d’entretiens maintenances et d’amortissements, mise à disposition des outils de gestion.
En raison de la nature et en fonction de l’évolution des activités qui seront mises en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cette liste n’est pas exhaustive. Le consultant peut être amené à effectuer d’autres tâches non mentionnées dans ces présents TDRs pourvu que celles-ci ne le détournent pas du descriptif de tâches de l’accord signé entre le consultant et l’UNICEF.

Responsabilités et résultats attendus  :

  • Sous la supervision du Chef de la section WASH, le consultant travaillera en étroite collaboration avec les WASH Spécialistes de l’UNICEF et les services techniques déconcentrés de l’Etat dont les Directions Régionales de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Ses principales tâches seront les suivantes :
  • Analyse de la situation actuelle des 6 sites pré-identifiés ;
  • L’analyse de la situation actuelle découlera de la description précise du contexte relatif à l’approvisionnement en eau potable, à l’organisation des populations et au contexte socio-économique.
Les points suivants seront particulièrement traités :
  • Analyse de la situation hydrogéologique, des ressources en eau et des risques locaux liés au changement climatique ;
  • Diagnostic des ressources et équipements existants : réseau préexistant (bornes fontaines), forages et puits (localisation, nombre, profondeur, état, qualité de l’eau, débits) ;
  • Analyse de la consommation actuelle (quantité et qualité selon les différentes sources d’approvisionnement, coefficient de pointe quotidien) et de la demande en eau potable de la communauté sur un horizon de 5 ans, 10 ans et 15 ans ;
  • Analyse des besoins et de la demande spécifique des FOSA et des écoles ;
  • Modes et modalités d’utilisation et de gestion des différents points d’eau en fonction des usages (boisson, lessive, bétail, maraîchage, travaux) ;
  • Analyse au regard du cadre actuel de la politique en matière d’hydraulique rurale, contexte institutionnel de mise en œuvre des projets d’eau potable ;
  • Analyse des programmes similaires en cours dans le pays et dans la zone du projet, prévisions de l’état et des partenaires au développement, principes de mise en œuvre, approches en matière d’organisation, d’exploitation et de gestion.
Analyse du marché local et des capacités dans le domaine de l’énergie solaire : L’analyse du marché vise à faire un état des lieux du marché et du secteur privé et public dans le domaine du solaire en Centrafrique. Le consultant identifiera et analysera les chaines d’approvisionnement du secteur  (production, livraison, vente, consommateur) et les services proposés au niveau national et dans les régions. L’analyse devra particulièrement se centrer sur le consommateur final, les problèmes qu’il peut rencontrer et comment adresser les différents goulots d’étranglement. Cette analyse doit proposer à l’UNICEF des pistes de réflexions et des orientations à explorer pour appuyer le développement de systèmes d’Adduction en Eau Potable à énergie solaire et la durabilité des investissements.
Analyse financière, de gestion et planification : modélisation et analyse des coûts d’entretiens maintenances et d’amortissements : L’analyse économique et financière devra permettre de mettre en évidence la rentabilité financière et économique du service d’eau potable en tenant compte des charges d’exploitation et des provisions pour le renouvellement des équipements.
Par ailleurs, l’étude proposera un prix relatif de l’eau à titre indicatif, assorti d’une structuration du coût du service de l’eau.
En particulier, l’étude analysera particulièrement la faisabilité d’un dispositif de gestion professionnel fondé sur la délégation de gestion du service et les mécanismes permettant de contrôler et pérenniser la qualité du service.
L’étude économique et financière dégagera aussi un système de gestion des points de distribution publics (bornes fontaines, potences, abreuvoirs), la structure des coûts d’entretien et de renouvellement des équipements, ainsi qu’un système de maintenance adapté.
La faisabilité organisationnelle pour la mise en place et la gestion d’une mini adduction d’eau :
Ce chapitre fera ressortir le type de gestion actuelle des points d’eau existants dans les villages, quartiers et institutions. En plus, il traitera les points relatifs à :
  • L’implication du comité de gestion du forage ;
  • La structure de gestion, son statut, son fonctionnement ;
  • Le niveau de concertation entre le comité de gestion, les mairies et le service de l’hydraulique ;
  • Le niveau de représentativité de la population au niveau du comité de gestion ;
  • L’engagement du comité de gestion à être responsable du contrôle de la qualité du service conformément à la stratégie nationale de l’alimentation en eau potable ;
  • L’implication de la population dans les prises de décision dans le cadre de l’entretien et la maintenance des ouvrages.

Cette analyse conduira à l’élaboration des propositions de protocoles d’accord pour la sélection des partenaires pour les activités d’intermédiation sociale et de renforcement des capacités des structures de gestion des 6 mini AEP.

Elaboration du dossier de faisabilité / Etude technique : Sur la base de l’analyse de la situation, le consultant fera des recommandations sur la faisabilité technique du projet, sur les normes techniques minimales applicables à chaque type d’ouvrage et proposera différentes options avec pour objectifs d’optimiser les investissements sans altérer la qualité finale des équipements et ouvrages.
Le consultant produira une étude technique détaillée définissant la conception et le dimensionnement du Système d’Adduction Solaire, l’implantation et les caractéristiques techniques des ouvrages d’art à réaliser.
Pour cet élément, l’étude détaillera entre autres :
  • Une note de faisabilité sur les études et travaux nécessaires pour la mise à disposition d’une eau de qualité et en quantité nécessaire pour la couverture des besoins en eau de la structure-institution et la population environnante selon un horizon de 5, 10 et 15 ans ;
  • Les options possibles pour la réalisation du mini réseau dans les structures en tenant compte de la nature des sols et de la topographie, des points d’eau existants, de la disposition du village et de la demande de la communauté ;
  • Analyse des caractéristiques technique du forage existant (capacité du forage, débit max d’exploitation, qualité de l’eau…) et son impact sur le dimensionnement du réseau ;
  • Dimensionnement du réseau : longueurs et diamètres des canalisations, robinets et vannes, ventouses, compteurs, borne fontaines, branchements particuliers… ;
  • La définition de l’emplacement et du nombre des futures bornes fontaines dans la communauté et les institutions ;
  • Dans les institutions et notamment les centres de santé, la définition du nombre de robinet à mettre en place dans les unités de soin et définir les travaux de plomberie et d’évacuation des eaux usés ;
  • Et surtout des branchements communautaires pour permettre d’évaluer le coût du système d’adduction tel que souhaité par l’UNICEF ;
  • Dimensionnement de l’installation solaire ; calcul de la puissance requise, conception du réseau photovoltaïque (inclinaison, ensoleillement, choix des panneaux, emplacement des panneaux, protection et sécurisation des panneaux) ;
  • Dimensionnement, caractéristiques et choix des pompes ;
  • Capacité de stockage : type de réservoir, volume, matériau, et hauteur du réservoir ;
  • Les solutions proposées tiendront compte des implications techniques (études, entretien, renouvellement), juridiques (statuts, propriété des ouvrages) et financières (coût d’investissements) ;
  • Analyse de la faisabilité d’utiliser les Kits solaires disponible en stock à l’UNICEF ;
  • Levée topographique et un schéma provisoire du mini réseau ;
  • Un devis quantitatif et estimatif du coût des 2 meilleures options ;
  • Développement et proposition d’un Cahier de prescription technique détaillé pour le lancement d’un DAO.

Tâches, Résultats Attendus et Délais :

A distance (AD ) Sur place (SP).
Tableau des livrables  :
  • Rapport sur l’analyse de la situation actuelle  Mois 1 ;
  • Rapport sur l’analyse du marché local et des capacités dans le domaine de l’énergie solaire  Mois 2 ;
  • Rapports sur l’analyse financière, de gestion et planification : modélisation et analyse des coûts d’entretiens maintenances et d’amortissements Mois 2  ;
  • Rapport sur la faisabilité organisationnelle pour la mise en place et la gestion d’une mini adduction d’eau  Mois 3 ;
  • 6 DAO et protocoles d’accord pour les 6 mini AEP à Bangui et prefectures Mois 3 .
Lignes de supervision : Le/la consultant(e) sera sous la supervision technique directe du chef de section WASH.

Qualifications et Connaissances :

  • Education : Avoir un diplôme d’Ingénieur en Génie Civil ou d’Ingénieur en Hydraulique ;
  • Expérience professionnelle : Minimum 5 années d’expériences dans l’élaboration des dossiers techniques pour la construction d’infrastructures de Génie Civil et hydrauliques avec le système solaire (Forages, mini système AEP etc.).
Langues : Maîtrise du Français

Compétences requises :

  • Valeurs Principales : Engagement;  Diversité et Inclusion; Intégrité ;
  • Principales Compétences : Communication;  Travail d’équipe ; Orientation sur les résultats ;
  • Compétences Fonctionnelles : Formuler des stratégies et concepts; Capacité d’Analyse; Expertise Technique ;  Apprentissage et Recherche ;  Capacité de Planification et d’Organisation ;
  • Connaissances Techniques de base : Connaissance des théories, principes et méthodes dans les domaines suivants: Communication pour le Changement de Comportement ; Eau/Hygiène/Assainissement dans les écoles ; Projets d’approvisionnement en eau en milieu rural (mise en œuvre, planification, évaluation) ; Technologies appropriées Eau/Hygiène/Assainissement, notamment dans l’approche communautaire de l’approvisionnement en eau  et le contrôle des maladies liées à l’eau ; Gestion Intégrée des Ressources en Eau
    Connaissance des questions de genre et de diversité.

Autres connaissances requises :

  • Santé en milieu rural, éducation à l’hygiène, construction des latrines et gestion des déchets Méthodologie de la gestion des programmes ;
  • But programmatique, vision, position, politique et stratégie des programmes sectoriels ;
  • Connaissance des droits de l’homme au niveau global, des questions de l’environnement globale relatives au développement durable et particulièrement ceux ayant trait aux enfants et aux femmes, et la position et l’approche actuelle de l’UNICEF ;
  • Les politiques et stratégie de l’UNICEF pour régler les problèmes d’Eau/Hygiène/Assainissement, y compris ceux lies aux conflits, aux catastrophes naturelles, à la réduction des catastrophes et à l’environnement ;
  • Les règles et procédures UNICEF dans les domaines des finances, de l’administration et des approvisionnements ;
  • L’approche basée sur les droits et les résultats, et la programmation à l’UNICEF ;
  • Les procédures et directives programmatiques de l’UNICEF ;
  • Le Plan Stratégique à Moyen Terme ;
  • Les documents de politique endossés par le Conseil d’Administration de l’UNICEF et les programmes de l’Organisation ayant un impact sur les résultats relatifs à l’Eau/Hygiène/Assainissement ;
  • Connaissance et capacité d’utiliser les systèmes informatiques, par exemple LAN, email, traitement de texte, tableur, base de données, télécommunications ;
  • Conscience de l’Egalite de genre et de la diversité.
Connaissances techniques à acquérir :
  • Plan et Politique de développement du Gouvernement concernant le secteur Eau, hygiène et Assainissement ;
  • Connaissance des conditions locales et de la législation du pays concernant les programmes UNICEF ;
  • Politique et stratégie de l’UNICEF pour l’assistance humanitaire internationale, y compris l’approche Cluster de l’IASC.

 

Documents et certificats requis :

Le Wash Specialist devra fournir :
  • Copie des diplômes académiques ;
  • Formulaire P11 à jour ;
  • Certificat BSAFE ;
  • Prevention of Sexual Harassment and Abuse Of Authority (PSHAA) ;
  • Prevention of Sexual Exploitation and Abuse (PSEA) ;
  • Ethics and integrity at UNICEF.

Coût de la consultance :

Le consultant international sera recruté au niveau P-3.
Le budget de cette consultation comprend : (i) Les honoraires ; (ii) un Lump sum négocié, (iii) les billets d’avion pour les voyages du lieu de résidence habituelle du/de la consultant/e :
  • Les honoraires sont évalués sur la base de : 90 jours ouvrables ;
  • Le taux de DSA sera un Lump sum négocié couvrant la durée de la consultation (3 mois) ;
  • Les congés R&R sont pris en compte par l’Unicef ;
  • Prévoir les billets d’avion Aller-Retour (2) ;
  • DSA Elsewhere # provision pour mission de terrain : 45 jours (Tau xen vigueur) ;
  • Le transport sera assuré par I ’UNICEF en cas de mission de terrain.
L’enveloppe financière est d’environ : L’offre financière proposée doit contenir les honoraires (consultant international), la logistique (DSA et Billets) et les couts indirects. Les honoraires seront négociés et déterminés avant signature du contrat. Le candidat sélectionné sera régi par et soumis aux conditions générales de l’UNICEF pour les contrats individuels.
Nombre de jours de consultation : La durée de cet appui technique sera de 3 (trois) mois. Toutefois le/la consultant/e devra être disponible et flexible par rapport au processus organisationnel.

Modalités de paiement :

Les modalités de paiement se fera selon les livrables réalisés :
  • Rapport validé sur l’analyse de la situation actuelle : 15% du montant du marché ;
  • Rapport validé sur Analyse du marché local et des capacités dans le domaine de l’énergie solaire : 15% du montant du marché ;
  • Rapports validés sur l’Analyse financière, de gestion et planification : modélisation et analyse des couts d’entretiens maintenances et d’amortissements : 20% du montant du marché ;
  • Rapport validé sur la faisabilité organisationnelle pour la mise en place et la gestion d’une mini adduction d’eau : 20% du montant du marché ;
  •  6 DAO et protocoles d’accord validés pour les 6 mini AEP à Bangui et préfectures : 25% du montant du marché.
Note : Tous les candidats devront soumettre une proposition financière qui sera définie par rapport à la nature et au niveau de complexité de la consultance, d’une part, et le budget disponible, d’autre part. Pour une longue consultation (plus de 2 mois), le taux de DSA doit être un lump sum négocié couvrant toute la durée du SSA et non un taux journalier. En cas d’extension de contrat, les mêmes conditions d’honoraires s’appliqueront, cependant il n’y aura pas de paiement de DSA pour cette extension.

Conditions de Travail :

  • Le/la consultant/e doit disposer de son équipement informatique (ordinateur personnel). En cas de nécessité, il pourra accéder au réseau internet de l’UNICEF via le Wifi ;
  • Le/la consultant/e sera basé au bureau UNICEF à Bangui, et aussi en cas de nécessité dans les locaux de la Direction Générale des Ressources Hydrauliques à Bangui ;
  • Le/la consultante est tenu de se conformer strictement aux dispositions sécuritaires du système des nations unies en RCA ;
  • Les honoraires de consultation ainsi que les DSA et le transport seront pris en charge par l’UNICEF et seront fixés selon les normes de l’UNICEF en la matière et en conformité avec le contrat qui sera établi entre le/la consultant/e et UNICEF ;
  • Le/la consultant/e aura à charge sa propre assurance.

Le/la consultant/e devra fournir au bureau pays de l’Unicef, un rapport hebdomadaire et mensuel détaillant les activités menées au cours de la semaine et du mois. Le/la consultant/e sera principalement basé/e à Bangui avec des déplacements à l’intérieur du pays.

Recours de l’UNICEF en cas de performance non satisfaisante :

  • UNICEF se réserve le droit d’interrompre le contrat en cas de performances non satisfaisantes ;
  • Le payement sera fait uniquement pour un travail complété avec satisfaction et accepté par l’UNICEF.

Supervision :

Le/la consultant/e travaillera sous la supervision directe du chef de la section WASH

Suivi et évaluation :

Une évaluation technique sera conduite à la fin du contrat.

Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire) :

Toutes les propositions doivent contenir les documents suivants :
  1. Compréhension des Termes de Références ;
  2. Proposition financière.
Date souhaitée de début de la consultance :  10 septembre 2020
Date de fin de la consultance : 09 Decembre 2020.

Closing Date Sat Sep 05 2020 23:55:00 GMT+0100 (heure normale d’Afrique de l’Ouest).