Avis de recrutement : Search for Common Ground (Search) recrute un(e) Gestionnaire, Finances & Subventions secondaires, RCA

Description de l’emploi

Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale de consolidation de la paix spécialisée dans la transformation des conflits. Depuis 1982, nous menons des programmes dans le monde entier afin d’aider les sociétés à s’éloigner des approches antagonistes et à trouver des solutions collaboratives. Notre travail est basé sur l’approche du terrain d’entente (Common Ground Approach, CGA), une méthodologie conçue pour transformer la façon dont nous réagissons aux conflits, en nous éloignant de la confrontation et de la violence et en nous orientant vers la coopération. Ses principes directeurs guident la conception et la mise en œuvre de programmes de consolidation de la paix qui produisent des résultats tangibles et positifs.

Le travail de Search est mondialement reconnu, comme en témoigne notre nomination au  prix Nobel de la paix 2018. Aujourd’hui, nos programmes couvrent plus de 30 pays, avec plus de 900 employés, dont 95 % sont recrutés localement, qui travaillent avec des artistes, des professionnels des médias, des leaders politiques, religieux et communautaires pour construire une infrastructure durable et viable pour la paix.  Grâce à notre vaste travail avec plus de 313 stations de radio et 26 chaînes de télévision dans le monde, nous estimons avoir touché 39,3 millions de personnes par le biais de programmes médiatiques dans de nombreux conflits parmi les plus difficiles au monde.

Titre : Gestionnaire, Finances & Subventions secondaires

Relève de : Chef du parti
Lieu : Bangui, République Centrafricaine

Résumé de la position

En tant que membre de SMT, Finance & Le responsable des subventions secondaires dirige l’équipe financière du pays et cherche à
atteindre l’excellence dans la gestion financière en fournissant des informations financières précises et opportunes à
Rechercher des gestionnaires et des programmes et en adhérant aux pratiques financières et comptables établies
des principes. L’objectif principal de l’équipe est de fournir la structure financière requise pour permettre à tous les pays
les plans programmatiques doivent être réalisés de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.

Responsabilités

Assurer la gestion financière, le suivi et le reporting des projets pays, ainsi que la gestion des subventions secondaires.
Appliquer les règles, réglementations, politiques, processus, procédures et normes financières de Search for Common Ground et des donateurs pour garantir la conformité et la confidentialité des activités et des données financières.
Recommander des améliorations aux systèmes, processus et procédures financiers en maintenant une connaissance pratique de haut niveau des règles, réglementations, politiques, processus, procédures et normes de l’organisation et des donateurs, et aider à créer des systèmes efficaces, sûrs et efficaces pour atteindre les résultats. du programme.
Initier et entretenir des relations de collaboration avec les équipes des finances et des programmes du pays, ainsi que les sous-bénéficiaires.

Contributions

Direction financière

Collaborer avec les équipes des finances et des programmes pour renforcer la qualité des données et les contrôles internes pour les rapports.
Collaborer avec les équipes des finances et du programme pour soutenir le renforcement des capacités financières des sous-bénéficiaires.
Contribuer au développement/au renforcement des procédures opérationnelles standard financières pour les membres de l’équipe des finances et du programme, ainsi que les sous-bénéficiaires.
Préparer des rapports spécifiques au projet. Effectuer un exercice d’examen du budget par rapport aux dépenses réelles avec l’équipe de projet et proposer des mesures correctives.

Gestion des subventions

  • Collaborer avec les équipes des finances et du programme pour créer des budgets pour les sous-subventions, y compris, mais sans s’y limiter, les processus et procédures de codage budgétaire, de prévision et de reporting.
  • Surveiller et analyser les subventions secondaires, y compris, mais sans s’y limiter, les dépenses, les taux d’épuisement, la conformité de l’organisation et des donateurs.
  • Analyser les sous-subventions pour déceler les irrégularités et recommander des actions correctives
  • Collaborer à la formation de renforcement des capacités de gestion des subventions des membres de l’équipe financière et des sous-bénéficiaires
  • Superviser et coordonner la gestion des accords de subventions secondaires et la gestion financière des subventions secondaires
  • Assurer une supervision directe des subventions secondaires et de l’équipe financière, y compris le personnel des partenaires du consortium.
  • Responsable du traitement des subventions secondaires et de l’émission des paiements, des transferts et des transactions entre les équipes pays et les partenaires.
  • Superviser les activités préalables et postérieures à l’attribution, notamment le contrôle des actifs, les rapports en temps opportun et l’exécution du contrat pour vérifier le paiement.
  • Travailler avec l’équipe du programme pour vérifier et suivre le budget et les dépenses par rapport aux attributions de subventions secondaires et garantir que les rapports, la documentation et les livrables globaux appropriés sont examinés et signés avant l’émission du paiement.
  • Fournir des rapports réguliers sur les problèmes et les recommandations qui doivent être prises en compte pour l’ajustement opérationnel.
  • Travailler avec les équipes du programme pour mener un audit ad hoc des opérations sur le terrain.
  • Coordonner la vérification des dépenses et les audits de projets.

Suivi et évaluation (S&E) et rapports

Travailler avec les équipes S&E et Finance pour garantir que les livrables du projet sont alignés sur les objectifs d’optimisation des ressources et que les étapes financières sont proportionnelles aux étapes du programme.

Opérations de soutien au programme

  • Veiller à ce que les systèmes financiers soient efficaces et reposent sur une infrastructure fonctionnant sans problème qui facilite la mise en œuvre rapide et efficace des programmes.
  • Assurer un examen régulier des opérations sur le terrain pour garantir la rentabilité et fournir des conseils sur l’amélioration des pratiques opérationnelles pour un meilleur rapport qualité-prix.
  • Insuffler des valeurs organisationnelles dans tout le travail.
  • Autres tâches qui correspondent globalement aux principales contributions ci-dessus, telles qu’assignées.

Type et nature des contacts

Coordonne régulièrement avec ses collègues, consultants et sous-bénéficiaires sur place et sur le terrain et résout les situations problématiques avec tact.
Représente, comme assigné, des programmes ou projets sélectionnés et d’autres organisations, y compris, mais sans s’y limiter, les donateurs, les fournisseurs et les partenaires internationaux et locaux.
Interagit avec le bureau de pays et le personnel régional.

Formation et expérience

Généralement BS/BA avec au moins 9 ans d’expérience dans la gestion de subventions, de sous-traitances, de négociations et de conformité aux réglementations des donateurs.
Une expérience en gestion de subventions/contrats de l’USAID est un atout.

Conditions de travail et exigences physiques

Conditions habituelles de l’environnement de bureau ; capacité de voyager au moins 5%.

Responsabilité de supervision et budgétaire

Gère un ou plusieurs subordonnés directs et/ou consultants et budgets.

Langue

La maîtrise de l’anglais est requise, la maîtrise du français est un atout.

Les candidatures sont reçues jusqu’au 4 février 2024.

Cliquez ici pour postuler