Description du contexte d’intervention :
Depuis l’indépendance de la RCA en 1960, les coups d’Etat se sont succédés, entraînant une forte instabilité politique et une perte de contrôle du territoire de la part de l’Etat.
Aujourd’hui, la crise que traverse le pays place les acteurs humanitaires face à des défis de taille au niveau sécuritaire et logistique. Depuis le début de l’année 2020 des épisodes de violence ont touché plusieurs villes du pays notamment au Nord et au Sud-Est. Malgré les efforts de la Communauté humanitaire, les besoins humanitaires sont prégnants à travers le pays. A ce jour, le nombre de déplacés internes avoisine les 600.000. Par ailleurs, on estime que près de la moitié de la population centrafricaine a besoin d’aide humanitaire pour survivre.
Présent en RCA de 1994 à 2004, HI a notamment appuyé l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC). HI a par ailleurs travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire d’assistant kinésithérapeute. Elle a aussi travaillé en collaboration avec l’ONAPHA, association nationale des personnes en situation de handicap de République Centrafricaine. HI est revenu en RCA en 2015 pour déployer les activités de sa plateforme logistique.
Aujourd’hui, l’organisation est composée de plus de 100 personnels nationaux et internationaux, répartis sur trois bases Bangui, Bambari et Bangassou.
HI intervient en République de Centrafrique avec des projets dans 4 secteurs : la santé (réadaptation intégrée, appuis psychosocial, prévention et sensibilisation à la Covid-19), la protection, les moyens de subsistances et la logistique humanitaire.
En 2019, la mission RCA a finalisé sa stratégie opérationnelle à 3 ans. Cependant cette stratégie opérationnelle a été perturbée par la survenue de la pandémie de COVID-19 qui touche la RCA depuis mi-mars 2020. L’ampleur de l’épidémie en RCA bien que difficile à qualifier à cause du manque de capacité à dépister et tester les malades, ne cesse de s’accroitre avec une multiplication des cas confirmés.
Face aux nouvelles contraintes apparue avec cette crise sanitaire, HI a été amené à réorienter certains de ses projets. Dans le même temps, il aussi été question de maintenir les projets de la Plateforme Logistique qui permettent de favoriser l’accès humanitaire.
En effet, dans un pays aussi enclavé, la logistique a été reconnue comme un enjeu majeur pour assurer une réponse ponctuelle et efficace. La plateforme logistique (PL) a une expertise en logistique couplée avec une compréhension du contexte et des connections avec les programmes de réponse en urgences (RRM et autres) en vue d’assurer un accès à l’aide humanitaire. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de réhabilitation des pistes aériennes.
Description de la mission / du projet :
Type d’activités, volume, principaux interlocuteurs internes et externes (partenaires notamment) et nature des relations, difficultés éventuelles.
HI est en charge depuis Août 2015 d’un projet de Plateforme Logistique visant à faciliter et à accroitre la réponse aux besoins urgents des populations affectées par la crise centrafricaine par les ONG présentes dans le pays.
Les objectifs principaux du projet sont de restaurer l’accès des acteurs humanitaires par la diminution des contraintes logistiques auxquelles ils font face. Les 2 axes principaux de ce projet sont : (i) le renforcement et la mutualisation de la capacité de transport (aérien et terrestre) et de stockage de la communauté humanitaire, (ii) la réhabilitation de pistes aériennes dans le pays, utilisées par les organisations humanitaires.
Enjeux du poste :
Principales réalisations à atteindre sur le projet, dans la fonction – informations liées au Plan d’Action Projet ou à la stratégie programme (ex : nationalisation de poste à terme, transfert d’activités vers un partenaire, refonte politique RH, développer les partenariats, définir la stratégie à X ans…).
La réhabilitation de pistes aériennes est une composante à part entière du programme de Plateforme Logistique en cours en République Centrafricaine depuis2015. Ce volet d’activité est essentiel pour permettre aux organisations humanitaires (urgence & développement) de pouvoir accéder aux zones rurales du pays, afin d’y mener les activités visant à la couverture des besoins des personnes affectées par la crise et/ou engagées dans le développement.
HI a ainsi développé une méthodologie de réhabilitation et de maintenance de pistes aériennes inclusive, permettant aux personnes – hommes ou femmes, avec ou sans limitations fonctionnelles – vivant autour de la piste aérienne ciblée de travailler à l’atteinte des objectifs à l’aide de la méthode à Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO).
La mise en œuvre de ce projet repose sur deux éléments :
- Le déploiement rapide d’une équipe mobile ;
- La mobilisation communautaire.
En période de crise sanitaire, ces deux éléments sont des enjeux majeurs dans la mise en œuvre des activités et la limitation de la propagation du virus. En effet, les déplacements fréquents de l’équipe d’une localité à une autre et les contacts avec les communautés locales pour la réalisation des activités sont tant de risques de contamination et de propagation. Face aux besoins de la Communauté humanitaire renforcés dans la cadre de la crise sanitaire, HI a dû revoir sa méthodologie d’intervention, tout en garantissant les standards qualités, afin de maintenir la continuité de la réponse humanitaire dans les zones enclavées et où l’accès n’est possible qu’à travers l’aérien.
Description de la fonction :
Responsabilité 1 : Mise en œuvre des activités des activités
- Préparer les aspects logistiques de la mission et le suivi des chantiers (matériaux et matériel disponibles localement, logement de l’équipe, prix pratiqués dans la localité, etc.), en collaboration avec le coordinateur logistique ;
- Communiquer avec les services support pour la préparation de la mission ;
- Participer à la préparation et au suivi du plan d’achat du projet dans le respect des procédures HI et Bailleur ;
- Évaluer les besoins en main-d’œuvre, en matériels et matériaux ;
- Etablir un planning d’intervention tout en prenant en compte la possibilité de demande d’intervention d’urgence ;
- Respecter le budget alloué aux activités de réhabilitation des pistes aériennes en collaboration avec l’administrateur et l’informer de toutes modifications budgétaires éventuelles ;
- Assurer un suivi quotidien des activités sur terrain ;
- Assurer le suivi budgétaire des lignes du projet ;
- Mettre à jour et consolider les processus d’intervention ;
- Mettre à jour les outils de suivi projet et de reporting ;
- Se tenir informé des principales évolutions de contexte, notamment en lien avec les priorités d’intervention humanitaires et l’accessibilité.
A la fin de sa mission : Passation des outils et méthodologies au Spécialiste Atlas et Coordinatrice Terrain
Responsabilité 2 : Management d’équipe
- Identifier les besoins RH, préparer les descriptifs de poste de l’équipe et assurer le recrutement le cas échéant ;
- Encadrer, animer, et coordonner l’équipe de réhabilitation des pistes. Fixer des objectifs et évaluer ses collaborateurs directs ;
- S’assurer que les équipes ont les compétences et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ;
- Identifier les besoins en formation dans son équipe et organiser les formations correspondantes, en lien avec le service administratif ;
- Gérer le suivi des contrats (congés, fin de période d’essai, etc.) des collaborateurs directs avec leHR Manager; le cas échéant, co-valider les procédures disciplinaires ;
- Soutenir ses N-1 pour le management de leurs équipes sur le terrain ;
- Organiser et animer les réunions d’équipe aussi souvent que nécessaire.
Responsabilité 3 : Représentation et coordination externe
- Etre le point focal de l’organisation pour UNHAS (partenaire et bailleur), sur délégation de la Coordinatrice Terrain ;
- Point focal de l’organisation pour les autorités locales sur le site à réhabiliter ;
- Participer, à la demande, à des réunions, ateliers ou groupe de travail technique avec des ONGs, agences UN et toutes autres institutions gouvernementales opérant dans le domaine des infrastructures ;
- Garantir le respect du mandat HI et bailleur.
Responsabilité 4 : Reporting et capitalisation
- Rédiger les rapports d’activités à chaque retour de piste ;
- Utilisation des outils de suivi et évaluation mis en place ;
- Mise à jour des classeurs d’archivage des documents du projet ;
- Mise à jour et suivi de la database du projet et de la PM box.
Participation active et suivi du modèle d’amélioration continue :
- Collecter l’ensemble des informations et outils utilisés pour l’implémentation du projet ;
- Rédige les notes de leçons apprises et des bonnes pratiques identifiés durant le projet ;
- Capitalise chaque amélioration en lien avec les activités sous forme de processus ;
- Suivi des indicateurs et l’atteinte des objectifs ;
- Participe à la création et au développement du modèle d’amélioration continue.
Responsabilité 5 : Gestion de la sécurité
Participer à la gestion de la sécurité sur les lieux d’intervention, en collaboration avec le Référent Sécurité et la Coordinatrice Terrain :
- Collaborer avec le département sécurité de la mission et en particulier avec le responsable de la sécurité avant le déploiement de l’équipe et pendant la mission pour le suivi de l’équipe et des activités ;
- S’assurer que les règles sécurité soient parfaitement appliquées et respectées par l’équipe lors des déplacements ;
- Informer le Département Sécurité des besoins de formation/renforcement de capacité de son équipe en matière de gestion de la sécurité sur le terrain ;
- Assurer une remontée d’information régulière au Responsable Sécurité et Coordinatrice Terrain ainsi qu’une redescente d’information régulière aux équipes terrain.
Expériences / Formation :
Diplôme/Formation :
Indispensable : Minimum niveau Bac+2 en Génie Civil ou en ingénierie eau et assainissement.
Souhaité : Diplôme complémentaire dans le domaine logistique ou dans un domaine technique.
Expériences (type de postes occupés et durée) :
Indispensable :
- Un an d’expérience en gestion de projets humanitaires dans une ONG internationale dans un environnement complexe et volatile ;
- Expérience préalable en mobilisation communautaire avec la méthodologie HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre).
Souhaité :
- Expériences en suivi de chantier ;
- Expériences en zones rurales isolées, où les conditions de vie (matérielles et sociales) sont basiques.
Compétences :
Indispensable :
- Connaissance des outils de gestion de projet humanitaire (cycle de projet, etc…) ;
- Bonnes capacités de planification et d’organisation ;
- Capacité à gérer des équipes, tout en renforçant leurs compétences et leur autonomie ;
- Capacités d’anticipation et de prise de décision ;
- Fortes capacités d’adaptation, de compréhension ;
- Capacité à travailler sous pression (lourde charge de travail ponctuelle, dégradation temporaire du contexte sécurité) ;
- Maîtrise du français obligatoire et bonnes capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise de l’environnement Windows.
Qualités personnelles :
Indispensable :
- Engagement pour l’humanitaire et ses valeurs. Attention particulière portée autour des principes « Do No Harm », « Redevabilité » et « Acceptance communautaire » ;
- Sens de la communication ;
- Autonomie ;
- Rigueur.
Salaire :
CDD de 4 mois à partir du 01/09/2020
Comment postuler :
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : Postuler ici