HI :
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
Contexte :
Depuis 2013, la République Centrafricaine (RCA) traverse la plus grave crise politique, sécuritaire et humanitaire de son histoire. Cette crise chronique est le fruit de l’extrême faiblesse de l’Etat, de la pauvreté endémique et des intérêts des groupes armés & milices en conflit avec l’Etat ou en conflit entre eux. Cette situation a mis à mal la stabilisation du pays et compromis le relèvement. Ainsi à l’heure actuelle, plus de la moitié du territoire de la RCA est sous contrôle de groupes armés.
Malgré les accords de paix du 6 février 2019, la RCA demeure instable et l’effectivité de l’autorité de l’Etat sur le territoire ainsi que la capacité de l’Etat à fournir les services sociaux de base et notamment l’accès aux services de santé et l’accès à l’eau sont quasiment inexistant à l’échelle du territoire. D’après l’indice de développement humain 2018 développé par le PNUD, la RCA est le second Etat le moins développé au monde. D’après le HNO (Humanitarian Need Overview) 2020, 2,6 millions de centrafricains ont besoins d’une assistance humanitaire dont 1,7 millions sont considérés comme étant d’une situation d’extrême vulnérabilité. Par ailleurs le pays compte parmi ces personnes 581 000 déplacés internes, 355 000 retournés, et 7 000 réfugiés/demandeurs d’asile.
Mission :
Basé à Bangui, sous la responsabilité de la directrice de programme, le ou la Directeur/rice Pays Adjoint (DPA) aura pour principales responsabilités :
- Stratégie et programmes : Il appuie directement le DP dans la rédaction et/ou le suivi de la stratégie pays à 3 ans et est en charge de coordonner le développement de nouveaux projets ;
- Représentation & coordination externe: Il appuie directement le DP dans sa responsabilité de représentation de Handicap International auprès des partenaires, bailleurs et autorités, avec entre autres pour objectif d’identifier des opportunités de collaboration et partenariat. Il s’assure que la coordination externe des projets de HI est assurée par l’équipe HI ou par lui-même. Il est le manager direct du cluster log co-facilitateur en lien avec le cluster logistique ;
- Communication externe : Il est en charge de la gestion de la communication externe (avec l’appui de département communication fédéral) du programme (hors médias) afin d’accroître la visibilité des actions menées par HI en RDC ;
- Coordination Interne : Il est en charge du programme en l’absence du DP et le soutient directement en menant des visites régulières sur les sites HI en RDC. Il assure la gestion directe du Grants, et assure la coordination avec la cellule technique ;
- Management d’équipes : gère les équipe sous sa responsabilité directe (grant, coordinateur de consortium, cluster log co-facilitateur).
Spécificités/particularités du poste :
Sécurité : Les contraintes sécuritaires sont importantes, actuellement il y a peu de possibilités de sorties et un couvre feu à 23h. Tout rassemblement même privé de 15 personnes ou plus est interdit. Au niveau de Bangui, il y a une recrudescence de la criminalité et des risques d’émeutes/soulèvement populaire.
Déplacement : Actuellement les mouvements à pied sont interdits si on est seul. Ils sont autorisés si on est en groupe d’au moins 2 personnes dans la zone verte uniquement et hors des marchés. Cela est dû aux tensions vis-à-vis des étrangers liées au covid19, ces règles pourraient s’assouplir dans les semaines à venir en fonction de l’évolution du contexte.
Conditions de vie :
Nous avons 4 guesthouses. Les GH offrent de bonnes conditions de vie. Il est possible de se faire livrer de la nourriture ou de trouver des restaurants ouverts respectant les mesures de distanciation et d’hygiène ouverts jusqu’à 23h.
Expériences / Formation :
- Vous êtes titulaire d’un master de préférence dans le domaine de l’humanitaire ;
- Vous avez 2 à 3 ans d’expérience sur un poste de Coordinateur Terrain, ou adjoint DP dans une ONG internationale ;
- Vous avez Expérience confirmée en management d’équipe ainsi qu’en gestion de projet ;
- Vous avec une expérience dans un contexte alliant des enjeux d’urgence et de développement résultant de crises chroniques ;
- Vous Maîtrisez le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit (bailleurs anglo-saxons) ;
- Vous Maîtrisez le Pack office et avez une bonne Capacité rédactionnelle ;
- Vous connaissez les Procédures bailleurs ;
- Doté d’un Excellent relationnel ainsi que de bonnes capacités d’adaptation interculturelles, vous êtes réactivif(ve) et flexible ;
- Vous avez une bonne capacité à vivre en communauté et en accepter les contraintes liées à la sécurité et la sûreté ;
- Vous savez faire preuve de Patience et idéalement d’un brin d’humour !
Salaire :
- Date de prise de poste : ASAP ;
- Durée du contrat : 12 mois ;
- Statut salarié selon expérience :
Salarié :
- Salaire à partir de 2972 € brut/mois selon expérience transposable ;
- Perdiem : 671,14 net/mois ;
- Indemnité « hardship » : 250 net/mois ;
- Assurances : maladie, prévoyance, retraite, rapatriement ;
- Congés payés : 25 jours par an ;
- R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois ;
- Statut : poste ouvert en couple ;
- Logement : Collectif pris en charge par HI.
Comment postuler :
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : postuler ici
N’attendez pas pour postuler, les candidatures seront traitées au fur et à mesure.
Seules les candidatures retenues seront contactées.