Avis de recrutement d’un gestionnaire de terrain, H/F, Bangassou, RCA

Description :

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

Contexte :

Depuis l’indépendance de la RCA en 1960, les coups d’Etat se sont succédés, entraînant une forte instabilité politique et une perte de contrôle du territoire de la part de l’Etat.

Aujourd’hui, la crise que traverse le pays place les acteurs humanitaires face à des défis de taille au niveau sécuritaire et logistique. Depuis le début de l’année 2020 des épisodes de violence ont touché plusieurs villes du pays notamment au Nord et au Sud-Est. Malgré les efforts de la Communauté humanitaire, les besoins humanitaires sont prégnants à travers le pays. A ce jour, le nombre de déplacés internes avoisine les 720.000. Par ailleurs, on estime que près de la moitié de la population centrafricaine a besoin d’aide humanitaire pour survivre.

Basée dans la Province du Mbomou, à quelques 470 km de Bangui, la base de Bangassou est un point avancé en République Centrafricaine et la porte d’entrée à tout le grand Sud Est du pays.

De par sa situation stratégique, Handicap International a décidé en 2019 d’établir une base qui puisse être un hub pour les activités de la plate-forme logistique.

Notre implantation dans ce secteur nous a permis de mieux connaitre les besoins humanitaires nombreux de la zone à travers des évaluations conduites en 2021 à la fois multisectorielles (sur les besoins en insertion économique, en réadaptation fonctionnelle et en inclusion).

L’enjeu autour de cette base est non seulement de suivre et consolider les activités existantes de plate-forme logistique mais aussi la mise en œuvre d’un nouveau projet de Réhabilitation de routes, pistes et ouvrages de franchissement d’une part et de contribuer activement à l’obtention de nouveaux financements dans le domaine de la santé et de l’inclusion d’autre part.

HI en RCA recherche un.e Area Manager pour 12 mois

Votre mission :

Sous la responsabilité du Directeur Pays, vous contribuez en tant qu’Area à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion. Vous veillez à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans la zone, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Vous partagez avec tous les autres responsables de HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale.

Vos responsabilités seront les suivantes :

Mission 1 : Management
  • Vous êtes le/la manager, sur la zone, d’une équipe composée de chefs de projet ;
  • Vous contribuez à la transformation organisationnelle, en particulier par le biais de changements des pratiques managériales, d’amélioration continue et contribuez à l’amélioration des processus de travail ;
  • Vous assurez l’animation fonctionnelle des équipes sur sa zone ;
  • Vous assurez la bonne collaboration entre les chefs de projet et les équipes support (services partagés et techniques notamment), afin de faciliter la mise en œuvre du projet dans le pays ; menez des examens réguliers du projet avec les chefs de projet et les départements concernés.

Mission 2 : Stratégie et pilotage
  • Vous contribuez au développement de la stratégie opérationnelle du programme, ainsi qu’à sa mise en œuvre et à son suivi annuel;
  • Vous mettez en œuvre la partie projet de la stratégie opérationnelle du programme;
  • Vous assurez le dimensionnement et la planification des besoins en ressources, recrutez les chefs de projet (veille à l’adéquation entre les compétences et les défis et ambitions des projets), développez et suivez leur plan de développement des compétences, en lien avec les filières métiers correspondantes et les ressources humaines;
  • Vous développez des contacts réguliers avec des bailleurs actuels et potentiels sur le terrain et vous coordonnez avec son responsable hiérarchique pour assurer la cohérence avec la programmation et la stratégie de recherche de fonds institutionnels;
  • Dans le cadre opérationnel défini dans la StratOp, vous identifiez et transformez les opportunités de financement dans sa zone d’affectation. Selon l’arbitrage de l’Autorité de l’opportunité, réalise (ou contribue à) la conception et la rédaction des nouveaux projets ainsi qu’à la recherche de financements institutionnels pour des projets multi-pays majeurs;
  • En lien avec l’Unité Technique, identifiez, développez et assurez la gestion et l’évolution des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des OSC, ONG, institutions et entreprises ; sur des priorités techniques ou des thèmes importants dans la zone et au-delà de la temporalité du projet.

Mission 3 : Standards et expertises
  • Vous assurez le déploiement et la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI.

Cela inclut : les cadres de référence obligatoires (comme la mission et les valeurs de HI ou la théorie du changement de HI : l’accès aux services), toutes les politiques institutionnelles de HI (Sécurité/Code de conduite et Protection/Prévention contre la fraude/PSE et Référentiel Qualité Projet/âge-genre-handicap/COTER), l’ensemble des directives et processus institutionnels ; seuils de délégation ; niveaux de sécurité …

Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle
  • En lien avec l’Unité Technique et le département MEAL, vous veillez à la bonne gestion et au suivi des projets sous votre responsabilité;
  • En gardant à l’esprit les opportunités potentielles et les risques, vous contribue au suivi et à l’analyse des évolutions fait par votre responsable hiérarchique, et proposez des mesures de mitigation le cas échéant;
  • Vous soutenez le Directeur Pays dans le suivi de la sécurité de la zone et vous assurez de l’existence des ressources nécessaires selon le contexte.

Mission 6 : Influence : vous développez l’influence externe de HI (forums, alliances opérationnelles & stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (évènements, média) dans votre zone de responsabilité.

Votre profil :

  • Vous avez au minimum 4 années d’expérience dans le secteur humanitaire dont 3 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet et en management d’équipe multisectorielle;
  • Vous maîtrisez la gestion de projet et avez des expériences solides en management;
  • Vous maîtrisez les outils de Sécurité et de MEAL;
  • Vous avez déjà travaillé dans des contextes volatiles et avez développé une résilience vis-à-vis du stress.

Specificites/particularites du poste :

A Bangassou comme dans les localités où l’équipe projet est susceptible de se déplacer, le contexte est très volatile. Les contraintes sécuritaires sont importantes, actuellement il y a peu de possibilités de sorties et un couvre-feu à 22 h

Déplacements :
  • Les mouvements à pied sont tolérés à Bangassou en journée;
  • Les déplacements entre Bangassou et Bangui se font par vols UNHAS. Etant donné que depuis Bangui, il faut compter 3 jours pour rejoindre Bangassou en véhicule.
Conditions de vie :
  • A Bangassou, la guest house se trouve sur le même terrain que la base. Elle est spacieuse et confortable et des déjeuners et dîners sont cuisinés sur place;
  • Les espaces de loisirs et lieux culturels sont quasi inexistants à Bangassou. En revanche un nombre significatif d’ONGI et de bureau des agences UN sont présents, la vie sociale inter ONG est possible.

Il est possible également de se rendre dans les GH d’autres organisations tant que les mesures de distanciations sont respectées.

  • L’accès à internet et aux télécommunications est en place, mais souffre de temps à autres d’interruptions.
Ambiance de la mission :

L’équipe HI RCA est dynamique, joyeuse et soudée, remplie d’une réelle volonté d’améliorer la qualité des projets et soutenir la réponse humanitaire.

Avec le déploiement des activités et l’ouverture de nouvelles bases, la mission est sur une dynamique de développement, de beaux challenges sont en cours et à venir.

Conditions :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 20 décembre 2021;
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun;
  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE;
  • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs;
  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé;
  • Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle;
  • Perdiem : 670 ,33 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain;
  • Hardship : 500 € net/mois;
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 7 jours tous les 2 mois;
  • Poste :  non accompagné;
  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois);
  • A partir de 12 mois de mission une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge ;
  • Logement : Collectif pris en charge par HI.

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local 

  • POSTULER : 

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : Ici