Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
POSTE : CHARGE.E DE PROJETS – F/H
L’agence de Bangui, rattachée à la Direction Régionale Afrique Centrale, compte sept agents. L’action de l’AFD en République centrafricaine s’intègre dans l’action collective des partenaires internationaux du pays. Elle répond notamment aux priorités données par la France et l’Union Européenne à la consolidation de la paix et au relèvement du pays. L’AFD concentre ses financements au bénéfice de la population locale pour lui donner accès à des services sociaux de base de qualité (éducation, santé, eau potable et assainissement).
Placé.e sous la responsabilité de la Direction de l’agence, en coordination avec le Service Economique Régional (SER) basé à Yaoundé au Cameroun, votre rôle dans les opérations sera double :
– en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets AFD dans l’un ou plusieurs des secteurs de concentration de l’AFD en RCA (à définir en fonction des compétences/appétences) ;
– en lien avec le (SER) et l’ambassadeur de France en RCA, vous assurez le suivi de la situation économique et financière de la RCA.
Vos principales missions sont ainsi :
Suivre les projets AFD en exécution en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage :
Suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ;
Organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ;
Contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets.
Vous contribuez à l’identification et l’instruction de nouvelles opérations à financer dans le(s) secteur(s) concernés:
Participer à l’identification et à l’élaboration des études de faisabilité pour la mise en place des nouveaux projets ;
Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, les ONG et les entreprises du secteur ;
Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur.
Suivre la situation macro-économique et financière du pays :
– Rédiger des notes sur des sujets macro-économiques du pays ; et contribuer aux publications régionales du SER (notamment les brèves mensuelles, notes sur le commerce extérieur, fiches pays annuelle, etc.)
– Contribuer au suivi de l’activité des bailleurs multilatéraux (Banque Mondiale, FMI, BAfD, …), et bilatéraux, et potentiellement à l’instruction des financements budgétaires à la RCA ;
– Participer à certains groupes de travail des bailleurs de fonds en Centrafrique: finances publiques, macroéconomie, stratégies nationales…
– Contribuer à l’organisation des réunions du poste avec les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) en RCA.
L’affectation à Bangui est prévue en mai 2024.
Mot de votre futur manager :
S’engager dans ce type de poste implique d’avoir d’importantes qualités relationnelles, avec une capacité de dialogue exigeant avec les partenaires, une rigueur dans le suivi des dossiers, un bon relationnel, une capacité d’adaptation. Le contexte de la République centrafricaine et de Bangui nécessite de travailler et de vivre dans un cadre sécuritaire qui contraint les déplacements, avec un périmètre de vie sur Bangui assez étroit (petite ville). L’AFD dispose d’un dispositif et de procédures de sécurité qui permettent de travailler en sureté. Par ailleurs, les VIA ne sont pas autorisés à se déplacer en zone rouge, en dehors de la capitale.
Qui recherchons nous ?
1. Compétences recherchées:
De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation (sectorielle, géographique…) en lien avec le portefeuille (macroéconomie, finances, notamment…).
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.
Des connaissances (pratiques) dans les procédures de passations de marchés publics seraient un plus.
2. Qualités humaines / relationnelles:
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
3. Niveau d’étude / diplôme:
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.
4. Langues
La maîtrise de l’anglais n’est pas indispensable.
Date limite : 22 février 2024