Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tou.te.s.
Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :
- Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
- Migration exil droits et santé
- Réduction des risques
- Santé environnement
- Systèmes de santé
- Espaces humanitaires
Contexte
Depuis 2013, Médecins du Monde intervient en République centrafricaine pour soutenir les services de santé primaire (SSP) dans différentes régions et sous différentes modalités (appui direct et/ou renforcement système de santé), en incluant les soins de santé mentale, la santé reproductive, et la prévention ainsi que la prise en charge des survivants de violences liées au genre (VLG).
La stratégie d’intervention pour 2024-2025 de Médecins du Monde inclut le soutien durable dans une région spécifique, avec une anticipation de la transition des services aux acteurs locaux pour garantir la pérennité des soins. Un programme de nutrition et de lutte contre les violences basées sur le genre est également en cours, avec un suivi opérationnel et la mise en place d’outils de suivi.
MdM travaille par ailleurs sur un programme pour les enfants en situation de rue, visant à évaluer leurs besoins sanitaires et psychosociaux et à établir un réseau de partenaires pour offrir une réponse durable. Des projets d’urgence sont prévus, incluant l’évaluation des besoins et la préparation de demandes de financement.
L’organisation participe activement au suivi de sa stratégie de plaidoyer pour promouvoir les droits de santé des populations, en influençant les politiques locales et internationales.
Enfin, MdM met en œuvre une préparation aux urgences, définissant les risques probables et les plans de contingence pour répondre aux crises et urgences potentielles
Le poste
Sous la responsabilité du/de la coordinateur.rice général.e et en collaboration avec le/la référent.e santé au siège, vous supervisez la conception, la planification, la mise en œuvre, l’adaptation et le suivi des activités en santé. Vous supervisez directement les équipes médicales des programmes.
Vos responsabilités principales sont les suivantes :
- Participer à la définition de la stratégie pays supervisée par le/la coordinateur.rice général.e sur les aspects médicaux et techniques
- Concevoir, planifier, mettre en œuvre, adapter et assurer le suivi des activités médicales du programme
- Être garant.e de la qualité et de la pertinence du volet médical du programme, superviser la collecte et l’analyse des données
- Recruter, manager et superviser les besoins en formation de l’ensemble de l’équipe médicale
- Assurer la gestion des produits pharmaceutiques
- Réaliser les évaluations de besoins en santé et les évaluations des partenaires médicaux
- Collaborer avec l’équipe administrative pour l’élaboration et le suivi budgétaire et superviser les process d’achats de médicaments
- Représenter MdM sur les questions de santé auprès des autorités, des partenaires et des autres ONG
- Participer à la rédaction des propositions de projets et rapports