UNCEF recrute un(e) Consultant(e) international(e) WASH-Nutrition basé à Bangui, RCA.

 

 

 

 

Activités /Livrables :

Responsabilités, méthodes de travail et ressources du/de la consultant(e) international(e) :

– Tous les résultats observés devraient être atteints en travaillant de la manière la plus participative et la plus inclusive possible : le/la consultant(e) international(e) consultera et engagera les principales sections de l’UNICEF et clusters au niveau du CO et au niveau régional, le gouvernement, les donateurs, les universitaires et les partenaires de mise en œuvre.

– Le/la consultant(e) international(e) séquencera le plan de travail avec deux missions sur le terrain (à Bangui). La première mission aura pour mais de rencontrer tous les partenaires et d’analyser le contexte (étape 1) et la seconde mission aura pour mais d’organiser l’atelier national et de réviser la stratégie nationale (étape 2). Les partenaires et le/la consultant(e) international(e) disposeront ainsi de suffisamment de temps pour se préparer entre les deux étapes.

– Le/la consultant(e) international(e) devra prendre l’initiative de contacter les principales parties prenantes du secteur et de rechercher la documentation appropriée. Il devra également établir des relations de travail productif avec le personnel clé de certains bureaux nationaux. Le personnel qui dirige cette consultation au bureau de l’UNICEF en RCA facilitera la mise à disposition des contacts clés des membres du personnel de l’UNICEF.

– Le/la consultant(e) international(e) sera le principal responsable de l’animation de l’atelier national. L’UNICEF fournira une assistance logistique et prendra en charge la réservation des salles de réunion ainsi que les déjeuners et les pauses café.)

Aperçu des affectations de travail

1. Présentation de la méthodologie et le plan détaillé de travail ==> 1 Rapport de démarrage incluant la mémoire technique sur les détails de la méthodologie y comprenant la mise à jour du planning /10 jours après la signature du contrat = 20%

2. Analyse du contexte WASH – Nutrition en RCA ==> 1 Rapport présentant l’analyse du contexte WASH-NUT (et besoins) y comprenant l’étude de corrélation / Mois +2 = 20%

3. Facilitation de l’Atelier national Wash-Nut ==> 1 rapport d’atelier / Mois+ 4 = 20%

4. Elaboration de la Stratégie WASH in Nut et des outils ==> Réception version provisoire du Document de la stratégie WASH in Nut / Mois +5 = 20%

Réception version provisoire des manuels opérationnels

5. Soumission des produits finaux ==> Réception version finale des documents (Stratégie WASH en Nut, manuels opérationnels, factsheet, 1 outil de suivi et évaluation) / Mois +6 = 20%

Couts Estimatifs de la Consultation

Voyage international : Billets d’avion pris en charge par l’UNICEF;

Voyage Local : Transport assuré par l’UNICEF;

DSA : Selon le taux en vigueur.

Compétences requises :

– Diplôme universitaire supérieur en santé publique, nutrition, développement international, WASH ou autre domaine technique ou spécialisé connexe.

– Au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé publique, de la nutrition et/ou dans des domaines connexes, y compris la conception, la gestion , la mise en œuvre, le suivi et/ou l’évaluation de programmes intégrés en matière d’eau, d’assainissement et de nutrition.

– Connaissance des évolutions récentes dans le domaine de la recherche et de la programmation en matière d’eau, d’assainissement et de nutrition.

– Expérience de travail avec l’UNICEF, une autre agence des Nations unies ou une entité gouvernementale.

– Connaissance confirmée du secteur de la nutrition et des problématiques nutritionnelles dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et collaboration avec ce secteur.

– Excellentes compétences en matière de communication et solide expérience dans l’animation d’ateliers,

– Capacité à concevoir et à formuler des stratégies au niveau national et régional, et à développer des outils pratiques et techniques.

– Maîtrise de l’anglais et du français.

– Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de gestion des partenariats.

– Expérience confirmée du travail dans un environnement multiculturel et respect des valeurs fondamentales de l’UNICEF.

Date limite : 20 octobre 2023

Plus de détails