Avis de recrutement : Dan Church Aid recrute un consultant conseiller du directeur pays (h/f), Bangui, RCA

 

 

Description de l’emploi

DanChurchAid est une organisation humanitaire non gouvernementale danoise visant à soutenir les plus pauvres du monde. Elle a été fondée en 1922 et est enracinée dans l’Église nationale évangélique luthérienne danoise.

  1. Contexte

DanChurchAid intervient en RCA depuis 2015 à travers un programme intitulé : « Pour des Communautés plus sûres » dans les préfectures de la Nana-Mambéré, la Mambéré-Kadei, l’Ombela M’Poko, la Lobaye et Bangui la capitale. Ce programme était financé par l’Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA).

Dans le but de stabiliser les communautés, l’ONG Internationale DanChurchAid (DCA) encourage l’organisation d’analyses participatives sur les conflits et les violences armées ainsi que l’élaboration des plans locaux de développement et de sécurité appelés plans d’action pour la paix et le développement communautaire (PAPDC). De plus, DCA organise des activités de sensibilisation et d’éducation aux risques (ER) sur les restes et explosifs de guerre (REG) et sur les armes légères et petits calibres (ALPC). En 2015, les activités de DCA étaient focalisées sur la réduction de la violence armée (RVA), l’éducation des risques liés aux engins non-explosés dans les préfectures de l’Ouham et la Nana-Gribizi avant de s’étendre en juin 2016 dans les préfectures de la Vakaga, la Nana-Mambéré, la Haute-Kotto, la Ouaka, la Mambéré-Kadei, la Sangha Mbaéré et Bangui. De janvier 2019 à mars 2022, DCA a conduit un projet d’« Appui à la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la résolution pacifique des conflits en RCA – Renforcement de l’engagement des organisations de la société civile dans le secteur de la sécurité en RCA » sur une durée de trois (3) ans sous financement de l’Union Européenne (UE) couvrant quarante-deux (42) sous-préfectures dans neuf (9) préfectures de la République Centrafricaine, notamment la Kémo, le Mbomou, la Mambéré-Kadéi, la Nana-Mambéré, la Nana-Gribizi, la Ouaka, l’Ouham, l’Ouham-Pendé et l’Ombella M’Poko y compris Bangui en vue de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire en République Centrafricaine par la participation de la société civile au processus de réforme du secteur de sécurité (RSS).

2. BUT PRINCIPAL

En collaboration avec le Chef de Mission et l’équipe de coordination, participe à l’analyse et au suivi du contexte humanitaire et de la situation sécuritaire. Conseiller, participer et, sur demande, représenter le Directeur Pays auprès des partenaires/acteurs nationaux pertinents. Soutenir la Mission dans la compréhension de l’environnement actuel et en évolution des structures de pouvoir et des dynamiques changeantes. Soutenir le développement, la mise en œuvre et le maintien d’une stratégie de réseautage et de communication, assurant des contacts avec les autorités, les communautés locales et les acteurs externes. Participer et conseiller le Directeur Pays dans la préparation de la planification globale des opérations, y compris la révision et la mise à jour de la politique pays, plan d’action.

3. RESPONSABILITÉS

• Effectuer une cartographie des acteurs au niveau du pays, en se concentrant sur les autorités nationales, provinciales et régionales (selon pertinence) et les dynamiques de conflit, et soutenir le(s) Directeur Pays avec des analyses de contexte.

• Développer et maintenir un réseau de contacts afin de partager des informations sur le contexte, suivre les tendances, identifier de nouveaux risques et menaces.

• Comprendre comment DCA est perçu par les autorités, la population et les acteurs pertinents (politiques, groupes armés, autorités religieuses…).

• Produire des briefings d’analyse de contexte mettant en évidence les dernières tendances sociales, économiques, politiques et sécuritaires avec un impact (potentiel) sur les contextes sécuritaire et humanitaire.

• Cartographier les acteurs armés, les individus clés de la communauté et les structures coutumières et politiques des groupes (ethniques).

• Analyser l’impact des dynamiques locales sur la sécurité et la sûreté du personnel du projet ainsi que sur la population en général.

• Dans sa capacité consultative, revoir, proposer des mises à jour et conseiller le Directeur Pas dans la mise en œuvre du Plan de Sécurité Pays, des mesures d’analyse/réduction des risques, conformément à la Politique de Sécurité DCA.

• Assister le Directeur Pays dans la diffusion d’informations contextuelles pertinentes à l’équipe de coordination, les informer régulièrement sur les questions clés, mettre à jour les informations générales sur le contexte pour les documents internes DCA, et conseiller sur l’adéquation culturelle des activités organisationnelles et des comportements individuels.

• Soutenir le Directeur Pays dans la représentation officielle. Représenter DCA dans les réunions par délégation.

• Participer activement à la négociation de l’accès, identifier les lacunes empêchant DCA d’opérer.

• Liaison avec les acteurs locaux potentiels et aider le Directeur Pays à créer, renforcer et maintenir des liens avec les leaders locaux, les tribus, les autorités, les forces armées.

• Conseiller et être impliqué dans les négociations, la finalisation et le maintien du Mémorandum d’Entente (MOU) entre DCA et le Gouvernement / toute autre institution impliquée.

• Sur demande du Directeur Pays, combler les lacunes et participer à l’élaboration de différents documents stratégiques de la mission, contribuant à la planification stratégique et aux objectifs de la mission.

• Sensibiliser le personnel à la sécurité lors de réunions régulières sur le contexte sécuritaire.

• Rédiger des rapports sur chaque incident de sécurité affectant le personnel DCA et en suivre les conséquences.

• Introduire une méthodologie de cartographie des acteurs qui peut être maintenue indépendamment (régulièrement mise à jour et améliorée) pour chaque projet.

• Soutenir et coacher les membres de l’équipe de coordination et les coordinateurs de projet, sur la manière culturellement sensible de se représenter auprès des contacts locaux, fournir des conseils et un soutien selon l’évolution/les défis rencontrés.

4. Durée de consultation

La durée de cette consultation est prévue pour 3-4 mois selon la proposition.

Comment postuler

  1. Soumission des offres

1.1 Contenu des offres

Les offres devront inclure :

a) Une note technique en langue française composée de :

  • Une note explicative sur la compréhension des termes de référence ;
  • Une présentation de l’approche méthodologique proposée ;
  • Un calendrier indicatif pour la réalisation des activités;
  • Le CV du consultant proposés mettant en avant les expériences similaires ;
  • Informations concernant d’éventuelles références professionnelles (brochures, références concernant l’exécution de contrats similaires, expérience dans des conditions similaires, …)
  • Les coordonnées de 2 références pertinentes récentes.

b) Une offre financière incluant le montant total proposé pour la consultation et les conditions de paiement.

Le dossier de candidature avec toutes les pièces jointes citées ci-haut, doit être soumis par courrier électronique aux adresses électroniques suivantes :[email protected], au plus tard le 11 Janvier 2024 17h00 CET.