PNUD recrute un Coordinateur national – Taxe pour les SDG à Brazzaville en République du Congo.

Responsabilités

Le PNUD de la République du Congo recherche un coordinateur national de l’initiative “Tax for SDG” pour gérer et soutenir efficacement la mise en œuvre de l’initiative “Tax for SDG” du PNUD et fournir un soutien au PNUD du Congo sur les engagements liés à la fiscalité dans le cadre de son programme de financement des SDG dans le pays.

1)   Engagement stratégique et multipartite
i.   Soutenir l’unité Politique et Stratégie (UPS) dans l’intégration de l’initiative Tax for SDG du PNUD dans le portefeuille plus large de financement des SDG du PNUD au Congo.
ii.   Diriger la mise en œuvre et l’engagement multipartite pour le projet au Congo, y compris l’engagement avec des experts fiscaux, des organisations bilatérales, régionales et multilatérales, des gouvernements (gouvernements centraux et locaux).
iii.   Soutenir le PNUD Congo dans la construction d’alliances et de partenariats stratégiques avec les gouvernements, les groupes de réflexion, les institutions académiques, les partenaires de développement et autres, afin d’étendre le travail du PNUD sur la fiscalité et la politique fiscale au niveau local.
iv.   Soutenir le CO du PNUD pour tirer des leçons de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre du plan d’engagement du pays (PEN) et dans leur engagement plus large sur la fiscalité et les politiques fiscales dans le cadre du projet global.
v.   Assurer un secrétariat et un soutien technique au groupe des partenaires du développement sur la fiscalité ou la gestion des finances publiques.

2)   Coordination des politiques et des programmes
i.   Analyser le contexte national et local et identifier les synergies potentielles avec la politique du PNUD et le travail de développement dans le pays au niveau national/sous-national et cartographier les tendances émergentes et les opportunités pour un département sélectionné.
ii.   Fournir des conseils techniques pour soutenir la mise en œuvre de l’initiative Tax for SDG du PNUD et soutenir les experts en fiscalité et en politique travaillant dans le cadre du projet.
iii.   Identifier les synergies potentielles entre le travail de l’initiative Tax for SDG du PNUD Congo, le centre régional du PNUD et les bureaux nationaux du PNUD qui mettent en œuvre la même initiative.
iv.   S’engager auprès des décideurs politiques sur les questions de politique fiscale et budgétaire et développer davantage le rôle du PNUD en matière de fiscalité au Congo.
v.   Coordonner l’élaboration de documents d’orientation visant à promouvoir la compréhension et l’intégration des politiques fiscales et budgétaires au niveau national et local et des questions liées aux ODD.
vi.   Soutenir l’unité Politique et Stratégie dans les travaux analytiques et stratégiques pertinents sur la politique et l’administration fiscales, ainsi que sur des sujets liés au financement de développement dans le cadre du cadre national de financement intégré (CNFI).
vii.   Rédiger des notes d’information internes du PNUD et des points de discussion pour la direction générale sur l’initiative Tax for SDGs du PNUD.

3)   Gestion des connaissances :
i.   Faciliter la mise en place et le suivi des interventions dans le cadre du projet et coordonner leur mise en œuvre conformément aux procédures opérationnelles standard, y compris l’acquisition de connaissances à partir de programmes antérieurs.
ii.   Collaborer à la collecte de données et aux enseignements tirés de l’expérience d’autres pays, notamment en encourageant le partage des meilleures pratiques et l’apprentissage entre pairs au moyen d’études de cas.
iii.   Collaborer à la gestion des connaissances entre les différentes parties prenantes, y compris le CO du PNUD et les experts fiscaux.
iv.     Développer des notes conceptuelles pour des ateliers techniques/webinaires/événements parallèles pour l’initiative Tax for SDGs du PNUD.

4)   Engagement de proximité
i.   Collaborer aux communications du projet, y compris les rapports annuels et les bulletins d’information.
ii.   Coordonner l’organisation d’événements, y compris les lancements de haut niveau des programmes.
iii.   Collaborer sur les enseignements tirés des activités du projet, notamment par le biais d’études de cas.
iv.   Développer des ressources pour renforcer les capacités au sein du PNUD sur les questions de fiscalité, de politique fiscale et les ODD.
v.   Suivre les discussions techniques dans d’autres forums et représenter le PNUD dans les réunions pertinentes.
vi.     Effectuer d’autres tâches, selon les exigences du superviseur.

Arrangement institutionnel

i.            Le poste sera intégré dans l’unité politique et stratégie et travaillera dans le cadre du bureau de pays du PNUD au Congo.

ii.          Le coordinateur national rendra compte au PNUD Congo. Le spécialiste du programme régional de l’initiative Tax for SDGs du PNUD rapportera au coordinateur national.

iii.         Tout au long du projet, la collaboration et la coordination avec le reste de l’équipe fiscale du PNUD et d’autres équipes seront nécessaires.

Compétences et expérience requises

Education:
•   Master (ou équivalent) ou bien Licence (Bac +3) en fiscalité, droit, économie, finances, politique publique ou dans un domaine étroitement lié.
Expérience:

•   Avec un Master, au moins 2 ans d’expérience ou avec une licence, au moins 4 années d’expérience pertinente au niveau national dans le domaine de la fiscalité nationale/locale, de la gestion des finances publiques et de la mobilisation des ressources intérieures pour un gouvernement ou une organisation internationale.

Aptitudes et compétences requises:
Solides expériences en matière de conseil et d’engagement auprès d’institutions internationales et/ou de gouvernements sur la fiscalité, la gestion des finances publiques ou la mobilisation des ressources nationales, avec une implication dans des travaux techniques tels que l’élaboration de propositions de politique fiscale, la réalisation d’audits fiscaux ou la rédaction de réglementations fiscales.

Langue(s) de travail

Maîtrise du français, l’anglais constitue un atout.

Date limite : 10 juillet 2023

Postuler ici