L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, une protection
But de la consultation :
La République du Congo s’est engagée depuis 2015 dans le processus de renforcement du système de protection de l’enfance, surtout au vu des statistiques concernant les violences subies par les enfants à l’échelle nationale, dans certains arrondissements et communautés urbaines du pays, telles qu’établies par l’Etude sur les violences de genre et les violences en ligne en milieu scolaire en République du Congo, 2019.
En réponse aux violences faites aux enfants, une stratégie de renforcement du système de protection de l’enfance, articulée autour de deux étapes, a été mise en place :
- La première étape a consisté à conceptualiser le système et a ainsi permis d’adopter un cadre stratégique. L’approche systémique a été adoptée par les acteurs comme référentiel en matière de politiques et programmes de protection de l’enfant ; et
- La seconde étape a été l’introduction de l’approche systémique de la protection de l’enfant dans deux départements pilotes. Il s’agit de l’arrondissement 3 Moungali dans le département de Brazzaville (Modèle urbain) et des districts de Sibiti et Zanaga dans le département de la Lékoumou (Modèle rural). Cette derniére étape a été suivie de l’élaboration de plans opérationnels.
L’Unicef procède donc au recrutement des services de trois consultants : 01 international et 02 nationaux, afin de procéder à l’évaluation formative du système intégré de protection de l’enfant dans les localités susmentionnées.
Cette évaluation aura pour finalité de fournir des informations nécessaires relatives au fonctionnement du système intégré de protection de l’enfant, notamment concernant la pertinence, l’efficacité, la pérennité et la durabilité des interventions actuellement mises en œuvre par ces deux modèles pilotes, l’implication et la redevabilité des acteurs et des parties prenantes, ainsi que de formuler des recommandations pour mieux améliorer son fonctionnement et les interventions en faveur des enfants, et de promouvoir son passage à l’échelle dans les autres départements du pays.
Tâches du/de la consultant-e national-e en suivi et évaluation :
Le/la consultant-e national-e en suivi et évaluation, sera appuyé-e par le/la consultant-e international-e en vue de procéder à :
- Etape 1 : la collecte des rapports et autres documents normatifs utiles, contribution à la consultation ;
- Etape 2 : la contribution à la facilitation de toutes les rencontres avec le staff de l’UNICEF et les autres parties prenantes ;
- Etape 3 : la participation aux visites de terrain ;
- Etape 4 : la rencontre + présentation PPT des conclusions préliminaires ;
- Etape 5 : l’analyse critique des documents de référence pour le suivi et évaluation de l’opérationnalisation du système intègre de protection sociale de Moungali et de Sibiti ;
- Etape 6 : l’analyse critique des outils, des standards et des mécanismes de prise en charge intégrée des enfants de Moungali et de Sibiti ;
- Etape 7 : l’appréciation du cadre d’intervention des mécanismes communautaires de protection de l’enfant ;
- Etape 8 : la prise en compte de toutes les mesures sur l’assurance qualité dans le cadre de l’évaluation du système de protection sociale ;
- Etape 9 : la contribution à l’élaboration et à la soumission de la version finale du rapport intégrant les commentaires ultérieurs du GRE ; et
- Etape 10 : la participation l’atelier de validation des recommandations (soit facilité par l’équipe d’évaluation soit par les responsable M&E de l’UNICEF ou le Conseiller Régional pour l’Evaluation).
(Pour plus de renseignements, les termes de références complets du poste, écrivez à la section des Ressources Humaines de l’UNICEF, à l’adresse : [email protected] ).
Durée de la consultation : 27 jours ouvrables à compter de la date de signature du contrat.
Conditions de travail et déplacements :
Durant la période du contrat, les consultants seront assujettis aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Ils devront disposer de leurs outils informatiques pour le bon déroulement des activités. Le département appuyé fournira un espace de travail aux consultants pendant leur séjour à Brazzaville.
Les consultants travailleront respectivement à Brazzaville et à Sibiti. La prise en charge des DSA et honoraires des consultants se fera sur la base de la grille des Nations Unies.
En dehors des honoraires et DSA, les déplacements de terrain seront assurés par l’UNICEF.
Modalités de soumission des candidatures :
L’offre technique comprendra :
- Le profil (curriculum vitae, copies des diplômes, justificatifs de l’expérience professionnelle) ;
- Une note de compréhension de l’évaluation de 5 pages au maximum ;
- Une note précisant l’organisation de l’ensemble de la mission ;
- Un exemplaire d’un rapport rédigé par le consultant ;
- Un planning de travail ;
- Le nombre d’années d’expérience en matière d’évaluation ;
- La connaissance du contexte ;
- La disponibilité ; et
- Les références.
L’offre financière comprendra un budget détaillé (en TTC) avec les coûts unitaires.
La méthode de sélection utilisée sera la sélection fondée sur la qualité et le coût. Le/la Consultant-e ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé sera invité à des négociations.
Profil et qualifications du/de la consultant-e national-e en suivi et évaluation:
Il s’agit d’un-e consultant-e national-e (de nationalité congolaise) spécialisé-e en suivi et évaluation et qui doit avoir :
- Un diplôme universitaire au moins de niveau bac+5 en médecine, santé publique ou communautaire, administration de projets ou programmes, en sciences sociales et humaines (sociologie, anthropologie, psychologie, etc.), suivi et évaluation des projets ou une discipline équivalente ;
- Une expérience d’au moins 5 ans dans la conduite des évaluations ;
- Travaillé sur l’évaluation des politiques publiques et sociales de protection sur l’enfance en situation difficile ;
- Une bonne maîtrise de l’outil informatique de traitement des données statistiques ;
- Travaillé dans une institution publique ou communautaire ; et
- Une aptitude à travailler sous pression.
Valeurs fondamentales :
- Bienveillance ;
- Respect ;
- Intégrité ;
- Confiance ;
- Responsabilité.
Compétences de base :
- Communication ;
- Travail en équipe ;
- Recherche des résultats.
Compétences fonctionnelles :
- Analyse ;
- Application de l’expertise technique ;
- Planification et Organisation ;
- Suivi des instructions et des procédures ;
- Gestion des ressources.
Pour plus d’informations sur les compétences : UNICEF_Competencies.pdf
L’UNICEF est détermine à la diversité et l’inclusion au sein de sa main-d’œuvre, et encourage les femmes qualifiées et les candidats masculins de toutes origines ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler pour devenir une partie de notre organisation.
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère aussi strictement au principe de la protection de l’enfance. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des «fonctionnaires» au sens du Statut et Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux prestations qui y sont prévues (telles que les droits à congé et l’assurance médicale. ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions Générales des Contrats pour les Services des Consultants et des Entreprises Individuelles. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres en vigueur.