Consultance pour le recrutement des Expert.es en Appui à l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur extractif au Sénégal et en République du Congo.
Description de la mission
Les experts sélectionnés pourront se voir attribuer une mission d’étude qui s’inscrit dans notre programme d’appui à l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur extractif (pétrole, gaz, mines) au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville.
Le programme vise en particulier le renforcement des capacités des parties prenantes acteurs de la mise en œuvre de la norme internationale de l’Initiative sur la Transparence des Industries Extractives dans ces deux pays.
Types d’activités :
Formations techniques, animations d’ateliers de dialogue et de concertation, appui en suivi-évaluation, diagnostics, analyse de données, revue de documents institutionnels, recommandations.
Thématiques :
- Norme de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE);
- Facilitation d’ateliers de réflexion;
- Engagement de parties prenantes;
- Evaluation (SOAR);
- Fiscalité pétrolière et minière;
- Analyse de données de recettes fiscales pétrolières et dépenses budgétaires;
- Modélisation financière;
- Cadres juridiques et institutionnels, en lien avec le secteur;
- Design de plans de travail et d’outils de suivi;
- Etude de benchmark comparatives multi-pays;
- Impact environnemental et social des activités extractives;
- Formation au plaidoyer constructif et communication non violente;
- Suivi administratif et financier de subventions à des micro-projets.
Types de livrables attendus lors des missions :
- Curriculum de formation;
- Support de présentation;
- Méthodologie;
- Compte-rendu;
- Rapport.
Description du projet ou contexte
Le projet ‘Appui à la gouvernance du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville’ a pour objectif de soutenir l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo. Le programme d’appui technique vise notamment le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des parties prenantes membres des comités exécutifs nationaux responsables de la mise en œuvre de la norme internationale de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).
Ce projet ambitionne l’atteinte de trois résultats au niveau de chacun des pays:
- Renforcement de la gouvernance du groupe multipartite responsable de la mise en œuvre de l’ITIE au niveau national dans chacun des deux pays, et renforcement des capacités des membres des groupes;
- Renforcement de la transparence dans les jalons de la chaine du secteur extractif, concernant l’octroi des licences, les exonérations fiscales, les couts de transferts, l’information budgétaire, etc.
- Renforcement de la participation et de l’intégration des organisations de la société civile locale; dans la gouvernance du secteur et de la prise en compte des dimensions environnementales.
La durée de la mise en œuvre du Projet est de 10 mois, sur un financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Profil souhaité
Qualifications et compétences :
- Connaissance des principes de transparence des gouvernements, de divulgation d’information, d’inclusion genre environnement et société civile;
- Connaissance des thématiques liées à la gouvernance du secteur des industries extractives
- Connaissance approfondie du secteur minier et pétrolier;
- Connaissances des problématiques environnementales et sociales en lien avec les industries extractives;
- Connaissance des contextes économiques et politiques des pays concernés;
- Compétences en méthodes de collecte et d’analyse de données;
- Sens de la diplomatie;
- Capacités de communication et de facilitation.
Expérience professionnelle générale et spécifiques :
- Capacité à travailler en milieu interculturel, en relation avec des autorités, des organisations de sociétés civiles locales, et le secteur privé;
- Connaissance des administrations centrales et décentralisées, des finances publiques, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale;
- Expérience confirmée à animer des ateliers de concertation et de dialogue;
- Expérience en tant que formateur et développement de curriculum;
- Expérience en méthodes de recherche;
- Aisance de communication et de rédaction;
- Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral.
Soumission des propositions
Les experts intéressés doivent fournir les documents suivant :
– CV de l’expert, contenant des informations détaillées sur les qualifications, expériences et les références appropriées.
– Une lettre de motivation, précisant la/les thématique(s) de prédilection, les périodes de disponibilités (mois, nombre de jours), et le taux d’honoraire journalier souhaité.
Les candidats ayant des profils pertinents seront susceptibles d’être contactés pour être invités à répondre au besoin d’une ou plusieurs missions, sur la base de termes de référence détaillés à venir.
Date limite de candidature : 10/09/2023