Programme SWM – République du Congo Type de poste : Consultance Sous la responsabilité de : Coordinatrice adjointe du programme SWM Congo Date : 14/12/2022
Présentation de l’organisation
Depuis plus de 30 ans, la WCS joue un rôle majeur dans la conservation de la faune et des lieux sauvages en République du Congo, où elle a contribué à la création de 3 des 5 parcs nationaux. La WCS collabore étroitement avec le gouvernement, les acteurs nationaux et les communautés locales pour protéger les riches écosystèmes du Congo.
MISSION
La WCS Congo a pour mission de préserver la biodiversité, favoriser la recherche scientifique, et veiller à ce que les populations locales soient les premières bénéficiaires des efforts de conservation. VISION
La WCS Congo aspire à un avenir conjuguant intégrité des aires protégées et exploitation raisonnée des ressources naturelles, pour garantir l’épanouissement des écosystèmes autant que des populations, dans un environnement sain et prospère.
SWM Congo – Aperçu du programme
Le Programme de Gestion Durable de la Faune Sauvage (en anglais Sustainable Wildlife Management (SWM)) est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) financée par l’Union Européenne (UE) et cofinancée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence Française de Développement (AFD). Au Congo, le projet se focalise sur les concessions forestières qui constituent le bassin d’approvisionnement en viandes sauvages des zones urbaines, y compris la ville de Ouesso. Il est mis en oeuvre, dans les villages traditionnels, les villes secondaires et camps forestiers, et enfin dans les villes influençant significativement les flux de viandes sauvages au niveau local. Le programme SWM vise, entre autres, à fournir des alternatives durables à la chasse et à la consommation de viande sauvage. L’un des piliers pour atteindre cet objectif est la conception d’une campagne de marketing social pour promouvoir la transition alimentaire vers la consommation du poulet local afin de substituer la viande sauvage.
Pour la préparation de cette campagne de marketing social, des activités de recherche ont été menées au préalable afin de comprendre les dynamiques de la filière de la viande sauvage à Ouesso ainsi que les profils des principaux consommateurs, qui sont aussi les audiences cibles de la campagne (Hommes et femmes Congolais habitants à Ouesso âgés d’entre 18 et 27 ans). La prochaine étape, objet du présent appel d’offre, consiste à capitaliser tous ces résultats de recherche dans la conception et la post production d’une campagne multimédia de marketing social cherchant à promouvoir la consommation du poulet local afin de substituer la viande sauvage. Cette campagne sera lancée à Ouesso en Mars 2023, avec une durée initiale de trois mois.
Portée du travail
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la campagne multimédia de marketing social visant la promotion du poulet local afin de réduire la consommation de viande sauvage à Ouesso, République du Congo, l’agence de communication sélectionnée sera chargée de : • Proposer des matériels de marque (Brand Materials) notamment le logo, le slogan, le jingle, la chanson, entre autres ; • Concevoir et produire les supports de campagne (spots TV, spots radio, panneaux d’affichage, matériels promotionnels, stratégie digitale, etc.) ; • Assurer le support logistique pour la préparation et implémentation du pre-testing des matériels de la campagne avec les audiences cibles. • Organiser l’événement du lancement de la campagne à Ouesso ; • S’occuper de la diffusion des matériels de la campagne sur les différents médias, en tenant en compte les préférences médiatiques des deux segments d’audiences de la campagne .
Méthodologie
Le travail sera effectué à Ouesso, sous la direction de la coordinatrice adjointe du programme SWM et sous la supervision technique de l’équipe communication du programme SWM et des experts en campagne de marketing social de la WCS. Les documents publics doivent être approuvés par les quatre partenaires du consortium, et notamment par la FAO qui supervise l’ensemble du consortium. Les révisions des documents pour prendre en compte les commentaires formulés par les partenaires font partie intégrante de la prestation et doivent être prises en compte dans le calendrier de l’agence. De plus, tous les livrables devront être conformes aux instructions du Guide de Style Visuel du SWM Programme et aux Directives Éditoriales de la FAO, qui seront fournies à l’agence au début de la prestation (les éventuelles dérogations à ce document seront confirmées par WCS). Produits livrables
● Brand Materials : logo, slogan, jingle, chanson en accord avec la stratégie de la campagne ;
● Spots TV, spots radio, panneaux d’affichage, matériels promotionnels, stratégie digitale en accord avec la stratégie de la campagne ;
Exigences
● Expérience en création de campagnes de marketing social;
● Expérience avérée dans la production de matériel de communication (Media, panneaux d’affichage, matériels promotionnels);
● Portfolio convaincant de réalisation de campagnes de communication passées;
● Équipe et équipement nécessaires à la création d’une campagne;
● Connaissance du contexte de Ouesso et ses environs;
● Capacité de création de supports de communication en français et lingala nécessaire ; une compétence professionnelle en anglais serait bénéfique.
Propositions
Documents administratifs : • Présentation de l’agence (1 page). • Registre de constitution légale de l’agence de communication. • Description de la capacité de l’agence en incluant le staff, établissements, équipements, services et matériels (1 page). • Deux références de vos clients.
Proposition technique : • La proposition technique doit être présentée en Français, ne devra pas excéder les dix (10) pages, et devra inclure au minimum : • Une proposition par rapport aux éléments nécessaires pour le branding de la campagne. • Le script en français d’un (1) spot radio, en ciblant une des deux audiences cibles de la campagne. • Le storyboard en français d’un (1) spot TV, en ciblant une des deux audiences cibles de la campagne. • Une proposition par rapport à l’affichage publicitaire (panneaux, “sucettes”, écrans LEDs, affiches, etc). • Proposer au minimum trois (3) matériels promotionnels (goodies) pour la campagne avec la justification de leur contribution à l’impact positif de la campagne. • Une Proposition avec calendrier pour la préparation et mise en oeuvre de l’événement de lancement de la campagne à Ouesso avec la presse et partenaires de la campagne. • Une Proposition d’une stratégie digitale d’accord aux intérêts et préférences médiatiques des deux audiences cible de la campagne. • Une Proposition pour tester les matériels de communication auprès des audiences cibles de la campagne.
Proposition financière : • Les prix proposés dans la proposition financière pour la conception des matériels de la campagne devront être présentés en dollars américains (USD) et tenir compte de tous impôts et taxes payables éventuellement par le soumissionnaire au titre du contrat. • La proposition financière doit inclure dans un seul tableau : o Prix détaillé de la conception des matériels de branding (logo, slogan, jingle, chanson). o Prix détaillé de la conception, production et diffusion de deux (2) spots TV et deux (2) spots Radio. En incluant: le nombre de répétitions des spots par jour et le choix des chaînes de radio et TV. o Prix détaillé de la conception, production et installation des matériaux d’affichage en incluant le nombre, dimensions et les coûts de location des sites d’affichage. o Prix détaillé de la production de chaque matériel (panneaux, “sucettes”, écrans LEDs, affiches, entre autres). Additionnellement, cette proposition devra inclure aussi les sites d’installation et le budget détaillé avec les prix de location des lieux d’affichage pour trois (3) mois. o Prix détaillé des matériels promotionnels (goodies) avec les quantités à produire. o Coût des séances des tests des matériels de la campagne avec les audiences cibles. o Budget détaillé de l’événement de lancement de la campagne.
Évaluation des offres
Les offres seront évaluées par un comité de sélection composé de représentants de WCS Congo. L’évaluation technique des offres sera basée sur leur conformité aux exigences de l’appel d’offre et aux critères suivants : compréhension et interprétation de l’appel d’offre, méthodologie, et qualifications de l’agence de communication. Une note technique sera attribuée à chaque proposition conforme. Les propositions qui n’abordent pas les aspects critiques de l’appel d’offre, ou qui n’obtiennent pas un score technique minimum, seront rejetées à ce stade. Durée du contrat et valeur approximative du contrat : Le contrat initial est conclu pour une durée de huit (8) mois. La valeur du contrat est entre 50.000 USD et 55.000 USD Les paiements de la WCS au contractant devront être fondés sur la prestation satisfaisante des services ou des produits certifiés par le superviseur du contrat. Les offres techniquement valables feront l’objet d’une analyse financière pour voir l’offre la mieux disant.
Confidentialité
Les documents produits pendant la période de cet appel d’offre seront traités comme strictement confidentiels. “La WCS détiendra tous les droits, titres et intérêts sur la propriété intellectuelle développée dans le cadre de ce contrat de prestation, y compris, sans s’y limiter, tout matériel écrit, graphique, audio, visuel ou autre, rapports, contributions, ou données, créés par l’équipe prestataire dans toute activité afférente au développement de la campagne.” La WCS se réserve le droit de distribution interne de toutes les propositions reçues pour son évaluation. La WCS est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’efforce de recruter et de soutenir une main-d’oeuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.
Soumissions
Les agences de communications intéressées par cet appel d’offre devront envoyer leurs offres en format PDF avant le 16 Janvier 2023 à 16h (heure du Congo/Brazzaville) leur dossier de candidature uniquement par email : [email protected] en copiant la Coordinatrice adjointe du programme SWM, Daniela Antonacci ([email protected]). Les dossiers de candidature devront inclure TOUS les documents détaillés dans la section « Proposition » du présent document. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour évaluation.