Les personnes en situation de handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler selon la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe , de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.
TITRE DU POSTE : Associé de Programme, CBT
TYPE DE CONTRAT : SSA
NIVEAU : SSA 6
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Kinshasa et Kalemie, République Démocratique du Congo
DURÉE : 6 mois
NOMBRE DE POSTE : 2
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :
Ce profil de poste se trouve principalement dans les bureaux de pays (CO) ayant des opérations de transferts monétaires (CBT) existantes ou planifiées et rend compte à un administrateur en charge du programme plus expérimenté.
Les titulaires de ce grade apportent des contributions précises dans le cadre des politiques et procédures établies. Ils se concentrent particulièrement sur la mise en œuvre des activités quotidiennes de transferts monétaires et sont susceptibles de travailler avec le soutien et sous l’encadrement étroit d’un membre du personnel professionnel plus expérimenté. Ils reçoivent un retour d’information régulier sur le travail effectué, ce qui est essentiel pour faciliter l’apprentissage de l’auto-développé et la prise éventuelle de responsabilité plus étendues. Ils sont généralement impliqués dans différentes phases de la programmation de transferts monétaires et dans des travaux analytiques de complexité limitée.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Contribuer à la mise en œuvre quotidienne des opérations de transferts monétaires et veiller à ce que les résultats immédiats du projet soient atteints. Soutenir les analyses et contribuer à toutes les activités de transferts monétaires sur le terrain en suivant une approche spécifique efficace et intégrée pour répondre aux besoins d’assistance alimentaire des bénéficiaires.
- Aider au développement des actions de préparation des transferts monétaires en fournissant un soutien sur une base quotidienne.
- Développer et surveiller la mise en œuvre des activités de transfert de fonds.
- Travailler quotidiennement avec les principales fonctions de transferts monétaires du PAM pour une approche intégrée de l’assistance en espèces et un alignement opérationnel interfonctionnel.
- Assister et soutenir en coordonnant les activités et les contrôles quotidiens et agir en tant que point focal pour toutes les questions.
- Soutenir la mise en place du système de livraison des opérations de transferts monétaires, notamment :
- La mise en place de solutions numériques ;
- La collecte de données pour la création et la révision des listes de paiement ;
- L’émission et la distribution des instruments de paiement ;
- L’assurance que les distributions de transferts monétaires sont effectuées aux bonnes personnes, la collecte des rapports de distribution des CP/FSP pour la réconciliation ;
- Aide à la rédaction et à la mise en œuvre des procédures opérationnelles standards (SOP) des transferts monétaires.
- Assurer la liaison avec l’équipe d’enregistrement et servir de point focal pour assurer la préparation à l’utilisation de la plateforme d’enregistrement, si nécessaire.
- Réaliser des activités de suivi de la distribution et du projet par le biais de visites sur le terrain, de vérifications et d’analyses des données en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient respectées.
- S’assurer que toutes les données de transferts monétaires sont enregistrées de manière précise et opportune sur les systèmes de l’Organisation.
- Contribuer à l’élaboration des plans pour l’enregistrement et la mise en œuvre des bénéficiaires.
- Examiner et rédiger les rapports d’activité et leur analyse comparative – plans par rapport à la réalité.
- Évaluer leur efficacité par rapport aux contraintes et aux défis et faire des recommandations.
- Effectuer des missions sur le terrain et analyser les informations recueillies auprès des partenaires.
- Participant aux activités d’évaluation des partenaires.
- Participer aux activités de sensibilisation, de ciblage et de distribution sur le terrain.
- Collecter et compiler les données de suivi et d’évaluation des projets (pourcentage de bénéficiaires ciblés et atteints, informations sur les sites des projets, etc.)
- Évaluer et rédiger des rapports sur la situation du marché et d’autres facteurs affectant les distributions dans la province.
- Assister le chargé de Programme dans l’organisation de missions, de réunions de travail avec les partenaires et de briefings sur les transferts monétaires (et autres activités selon les besoins) ;
- Maintenir une base de données simple contenant des données mensuelles sur les distributions effectuées, le nombre de personnes aidées par sexe et par âge et les montants distribués.
- Maintenir tous les documents (rapports, notes de dossier, budget, correspondance) relatifs à la mise en œuvre des transferts monétaires.
- Entreprendre d’autres tâches assignées, selon les besoins.
CAPACITÉS FONCTIONNELLES :
- Démontrer une solide compréhension de la planification des transferts monétaires dans des contextes opérationnels.
- Conçoit des plans et des scénarios opérationnels en collaboration avec les principales parties impliquées internes et externes.
- Exploiter les renseignements d’experts et les données du système pour effectuer des analyses de planification.
- Appuie la conception et la mise en œuvre de services de trésorerie à la demande et de services associés pour les gouvernements et les partenaires.
- Contribuer aux initiatives d’amélioration et d’innovation des transferts monétaires.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Formation:
- Être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires.
- Un certificat/diplôme d’études post secondaires dans les domaines des sciences sociales ou techniques (statistiques, mathématiques, agronomie…), mise en œuvre de programmes, gestion de projet, assistance humanitaire ou tout autre domaine connexe serait un atout.
Expérience souhaitée :
- Six (6) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevé dans les domaines correspondants.
- Expérience dans l’analyse du contexte et des tendances opérationnelles.
- Expérience dans le soutien du travail analytique et conceptuel sur la stratégie et la mise en œuvre des transferts monétaires.
- Expérience dans la conception de scénarios opérationnels et la mise en œuvre de plans en collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes.
- Expérience dans l’analyse des opérations de transferts monétaires de bout en bout.
- Expérience dans le dépannage et la résolution de problèmes opérationnels.
Connaissances linguistiques :
- La maîtrise du français oral et écrit est obligatoire.
- La connaissance de l’anglais est un atout.
NOS VALEURS AU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Fiançailles
- Humanité
- Inclusion
Commentaire postulateur
Les personnes intéressées et remplissant les critères sont priées de bien vouloir soumettre leurs candidatures.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 08 mai 2024
Réf. : VA 832657
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation . Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent éventuellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessitent un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des établis.
Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.