Le parc national d’Upemba, protégé par la loi depuis 1939, est l’un des plus anciens parcs d’Afrique. Le parc est lié au parc national Kundelungu et à un certain nombre de réserves de chasse, formant ensemble une immense mosaïque de zones protégées. Forgotten Parks est responsable de la gestion, de la surveillance et de la protection du parc, ainsi que du développement de mécanismes de financement durables pour couvrir les coûts de gestion courants.
Le responsable des opérations sur le terrain est chargé de fournir un soutien en matière de gestion et de logistique (G4) dans les domaines clés de la logistique, des magasins, des infrastructures et des transports et communications afin de permettre à ces départements de remplir leurs rôles en temps opportun et de manière professionnelle.
Les rôles clés du rôle de responsable des opérations sur le terrain sont :
Logistique. Avec l’appui du responsable concerné :
- Responsable de la négociation des coûts ainsi que de la supervision du transport de l’équipement vers le parc et s’assurer que les procédures conformément aux SOP ont été suivies pour l’achat, la livraison et le stockage approprié de l’équipement et des magasins.
- Responsable d’effectuer des contrôles réguliers (minimum mensuels) des principaux magasins et équipements et, par le biais de contrôles ponctuels réguliers, de garantir que tous les autres magasins sont comptabilisés et conservés dans un environnement sûr et approprié.
Magasins et rations. Avec le soutien des managers concernés :
- Responsable de la comptabilité, de la budgétisation, de la planification et du stockage sûr de tout l’équipement non délivré aux rangers pour leur usage personnel.
- Responsable de veiller à ce que les rangers reçoivent une alimentation appropriée pendant leur séjour à Lusinga/Kayo et lorsqu’ils sont déployés en opérations.
- Responsable de la commande des rations en temps opportun, du stockage des rations fraîches et conservées, de la cuisson et de l’élimination efficace des déchets. Des vérifications régulières de l’inventaire et des comptes doivent être mises en place.
Infrastructure. Avec l’appui du responsable concerné :
- Responsable de tous les développements et maintenance des infrastructures à Lusinga/Kayo et la périphérie ; superviser toutes les actions budgétaires et de contrôle des coûts ; superviser tous les appels d’offres ainsi que les nominations des entrepreneurs.
- Responsable de toutes les infrastructures du parc, y compris la planification et le développement de nouvelles constructions ainsi que l’entretien et l’entretien des bâtiments et des infrastructures existants.
- Donner des conseils sur les projets de construction et de construction et s’assurer qu’ils répondent aux exigences opérationnelles et aux délais. Examiner toutes les actions budgétaires et de contrôle des coûts, y compris les contrats et les nouveaux développements d’infrastructures.
- Veiller à ce que des descriptions de travail soient établies pour chaque poste et à ce qu’elles soient approuvées par le directeur du parc et signées comme compris par l’employé.
- Développer des activités de planification à long terme pour chaque département et les soutenir efficacement avec la logistique requise.
- Organiser le travail de manière efficace et efficiente et coacher les chefs d’équipe dans leur travail.
Gestion de flotte. Avec l’appui du manager concerné (chef d’atelier et autres) :
- Responsable de la gestion du parc de véhicules, y compris les licences, les permis, les services, la gestion du carburant et de l’huile, les pièces de rechange des véhicules, la sécurité, les procédures d’exploitation (SOP) et les mises à niveau techniques.
- Responsable de la supervision de toutes les réparations mécaniques et du coaching via le chef d’atelier.
- Responsable de toutes les procédures de gestion des stocks, y compris les contrôles mensuels des outils de pièces de rechange et de la consommation de carburant.
- Responsable de la maintenance de la flotte d’avions via le pilote, y compris les licences, permis, services, gestion du carburant et de l’huile, stock de pièces de rechange, procédures de sécurité et d’exploitation (SOP), mises à niveau techniques.
- Responsable de l’entretien de tous les véhicules, de la sécurité et de la discipline sur les lieux de travail, y compris dans les ateliers et les hangars.
Communications. Avec l’appui du responsable concerné :
- Responsable de l’installation et de la maintenance de toutes les communications statiques et mobiles associées à la gestion et aux opérations au sein du siège de Lusinga et du parc national d’Upemba.
De plus, le responsable des opérations sur le terrain soutiendra également
Application de la loi : Avec le soutien du conseiller en application de la loi :
- Responsable de la fourniture d’équipements opérationnels, de véhicules et de magasins de soutien pour le déploiement des rangers et les activités d’application de la loi conformément aux SOP opérationnelles.
- En collaboration avec le conseiller LE chargé de gérer l’achat de tous les équipements de base pour les équipes de rangers
Conservation :
- Soutenir les activités de conservation dans le parc, y compris les opérations de transfert, les activités de surveillance et de suivi des animaux, l’utilisation de l’avion pour la conservation, les activités d’application de la loi et d’autres opérations liées au terrain.
- Soyez prêt à fournir un soutien sur le terrain aux partenaires de recherche, aux sociétés de tournage et autres.
- En charge de superviser les achats et commandes de rations ainsi que l’entretien et la gestion de la cantine des rangers.
Relations clés :
- Directeur du parc et équipe de haute direction
- Constructeurs externes
Capacités, compétences et expérience clés nécessaires pour le poste :
- Formation supérieure ou expérience équivalente dans un domaine pertinent à l’administration des parcs, à la gestion de la biodiversité ou à la conservation et à la faune.
- Expérience démontrable dans une ou toutes les disciplines de gestion du parc suivantes : technique (construction, mécanique, construction de clôtures, entretien des clôtures, systèmes d’eau, solaire), conservation (déplacement du gibier, vétérinaire, connaissances ou formation en conservation), application de la loi (expérience sur le terrain, gestion de terrain, techniques d’application de la loi, technologies d’application de la loi)
- Bonnes connaissances en mécanique
- Bonnes compétences en leadership et en gestion des personnes, associées à une forte intégrité personnelle et fiabilité.
- Bonnes compétences en rédaction de rapports
- Capacité démontrable à encadrer le personnel à tous les niveaux
- Expérience démontrable dans la gestion et le travail en partenariat avec d’autres organisations
- Une expérience en RDC est un avantage
- Forte volonté de vivre en milieu rural et expérience de la vie dans des régions éloignées.
- Français et anglais courants (écrits et parlés)
- Bon esprit d’équipe et expérience dans la gestion d’équipes
Durée : Le contrat initial est de 12 mois (avec une période probatoire de 6 mois)